10 choses à voir à Amiens, le cœur de la Picardie

Vous envisagez de venir passer un bon moments parmi les Picards mais vous pensez que vous allez vous ennuyer ? Détrompez-vous ! Au cœur de la Picardie se trouve les Amiénois. Découvrez 10 choses à voir à Amiens  !  

Les gens du Nord, ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor. Les gens du Nord, ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors.

Si vous ne connaissez pas ces paroles de la chanson d’Enrico Macias, on vous la conseille ! Il est vrai que dans le Nord, il n’y a pas souvent de soleil et de ciel bleu, mais nous sommes réputés pour avoir de belles choses à voir dans nos villes, et pour avoir un grand cœur. Et je ne dis pas ça parce que je suis Nordiste.

a faire a amiens

Mais revenons-en à Amiens. Il faut savoir qu’elle est la première ville de France qui a le plus grand patrimoine historique classé à l’UNESCO. C’est une petite ville très agréable, où la convivialité est à son rendez-vous (allez faire un tour dans les jolies ruelles de St-Leu pour comprendre). Elle porte le surnom de la Venise du Nord, avec ses nombreux canaux qui passent dans la ville et également par ses célèbres hortillonnages. Mais vous connaissez surtout notre ville, par sa splendide cathédrale Notre-Dame qui est l’une des plus vastes cathédrales du monde.

Une cathédrale à l’architecture gothique

cathédrale d'amiens

Même si vous n’êtes pas croyant, ou que les cathédrales ne sont pas quelque chose qui vous passionne, vous êtes obligé de passer devant et de contempler ce chef-d’œuvre magnifique. D’une superficie d’environ 7 700 m² cette merveille est classée au patrimoine de l’Unesco. La ville ne fait qu’amplifier régulièrement sa beauté avec le spectacle des couleurs qui a lieu tous les jours de juin à septembre et du 1er décembre au 1er janvier et qui la rend vivante et splendide !

Un rendez-vous culinaire

choses à voir à amiens

Après avoir fait la visite de la Cathédrale d’Amiens, allez vous ressourcer à la Brasserie Jules. Sans aucun doute l’un des meilleurs de la ville, mais aussi le plus classe et raffiné, c’est un incontournable de la gastronomie. Le personnel est très chaleureux et leurs conseils ne sont que meilleurs. La carte que vous propose le restaurant est à couper le souffle ! De plus, la qualité des produits est excellente par rapport au prix qui est correct.

Une rencontre animale

zoo d'amiens

Le zoo est un réel avantage dans la ville ! À côté du parc de la Hotoie (très joli parc pour un pique-nique après ou avant la visite du zoo). De nombreux animaux vous accueillent et le parc est très bien entretenu. Une fois à l’intérieur, on ne se croirait plus dans une grande ville, mais bien dans une immense étendue sauvage.

Le quartier Saint-Leu

saint leu amiens

Le quartier le plus connu d’Amiens pour les étudiants mais également pour y passer un bon moment de convivialité autour d’un verre ! Les petites maisons sont très agréables et chaleureuses et les bars ne manquent pas dans ce quartier. Le quai Bélu est connu pour les soirées étudiantes et la bonne ambiance ! Les cocktails et les mojitos sont au rendez-vous ! Allez-y pour vous rafraîchir et passer une soirée entre amis !

À lire également : Où boire un verre à Amiens le soir ?

Une pause sucrée

Nous avons une multitude de spécialités culinaires dans notre région, mais celle-ci en vaut vraiment la peine ! C’est quoi ? Le macaron d’Amiens de la chocolaterie Jean Trogneux. Mais attention, ce ne sont pas des macarons à la meringue comme on en mange, ceux-là sont plus moelleux avec un gout d’amande.

Une promenade au Jardin des Plantes

jardins des plantes amiens

Un jardin où vous pouvez vous ressourcer et découvrir de nouvelles variétés de plantes. Il possède une multitude de plantes et de fleurs qui arborent des allées aux tracés réguliers. Une diversité des collections s’offre à vous et depuis quelques années vous pouvez admirer une importante collection de rosiers. Une promenade qui vous enlèvera tout le stress accumulé !

Le centre-ville amiénois

centre ville amiens

Presqu’entièrement piétonnisé, le centre-ville amiénois est idéal pour les touristes souhaitant faire du shopping en toute tranquillité, sans être dérangé par les véhicules. La rue piétonne offre de nombreuses boutiques que les habitués du shopping apprécieront. Et pour les autres, un large choix de restaurants et de bars s’offre à vous !

Dans le centre, les événements se font nombreux. Amiens-Plage pendant l’été, le marché de Noël, des décorations à la Saint-Valentin. Tout y est pour une ambiance de vie chaleureuse. 

Les hortillonnages

hortillons d'amiens
Crédits photo : Le blabla de Jasmin

Embarquez à bord d’une barque et faites le tour de la petite venise du Nord. Découvrez les secrets des hortillonnages. Fleurs, plantes et eau se marient à merveille pour notre plus grand plaisir. Un paradis caché en plein milieu de la ville ! 

Musée de Picardie

musée de picardie amiens

Son architecture a été conçue à partir de celle du Louvre et il est reconnu comme l’un des plus beaux musées de province. Amateur d’art ? Ce musée peut vous intéresser, il possède une grande richesse de sculptures, de peintures et d’objets d’art en tous genres. Son prix est attractif car il est de 2 euros et si vous souhaitez vous pouvez prendre un abonnement à 7 euros pour plusieurs visites.

Le Parc Saint-Pierre

parc saint pierre amiens

Parmi les choses à voir à Amiens, il y a le parc Saint-Pierre. Ce parc arbore quatre quartiers de la ville qui sont Saint-Pierre (d’où son nom), les hortillonnages, St-leu et la Vallée avoisinants. Des nombreuses vues s’offrent à vous, une fois dans le parc comme en levant les yeux, on aperçoit la cathédrale ou encore la fameuse tour Perret qui est un symbole mythique de la ville. Un côté zen, avec son étang et les hortillonnages qui traversent le parc où vous pouvez y passer un moment de tranquillité.

Venez voir ces 10 choses à visiter à Amiens et accordez-vous des instants inoubliables avec les Picards qui vous accueilleront à bras ouverts !

Océane
Océane

Océane est stagiaire dans l'équipe. Elle est passionnée de moto, mais également de mode, de maquillage et de décoration. Elle va travailler avec nous pendant deux mois.

2 commentaires
  1. c’est vrai qu’Amiens est une très jolie ville, j’adore y aller en famille, le zoo est vraiment top et les animaux sont très bien soignée 😉 la Cathédrale est superbe et le parc st leu est immense !!! Je vous recommande aussi de visiter cette superbe ville

J'en pense que :

Your email address will not be published.