Vous avez envie de découvrir de nouvelles villes mais vous ne voulez pas sortir hors de la France ? Vous avez bien raison ! Si vous cherchez une jolie ville à découvrir le temps d’un week end, Angélique à la réponse pour vous. Découvrez 10 choses à faire à Rouen !
Baptisée comme la « ville aux cent clochers » dans le recueil Les Feuilles d’Automne de Victor Hugo. Rouen est effectivement une ville où la visite se fait la tête en l’air. Du quartier historique à la vue panoramique sur la ville, Rouen a tant à partager. Chaque rue et ruelle est à découvrir, tant le patrimoine de la ville est important.
Découvrir Le Gros Horloge
En dehors de toutes ces églises, Le Gros Horloges fait de Rouen toute sa renommée. Composé d’un beffroi gothique, d’une arcade, d’un cadran Renaissance et d’une fontaine du XVIIIe siècle. Il abrite un des plus anciens mécanismes d’horlogerie d’Europe. Situé dans la Rue du Gros Horloge, vous pourrez monter en plein cœur de ce dernier pour découvrir toute son histoire. De plus, une vue panoramique sur la ville vous attend à la fin de votre visite. Enfin en redescendant vous pourrez profiter de la rue la plus fréquentée de Rouen pour faire du shopping dans une ambiance historique.
Se balader dans le vieux Rouen
Si vous aimez les vieux centres historiques alors vous serez comblé par celui de Rouen. Avec ses jolies façades en pans de bois datant du 16e siècle et ses rues étroites, ce quartier a tout gardé de son histoire. Parmi les rues les plus connues, il y a la rue Damiette, la rue Eau de Robec avec son ruisseau, ou encore le quartier des antiquaires. Ce dernier vous mènera à la sublime Eglise Saint Maclou, un magnifique trésor de Rouen…
Admirer la Cathédrale Notre Dame de Rouen
La Cathédrale Notre de Dame est le monument le plus majestueux de Rouen. Située au bout de la Rue du Gros Horloge et en plein cœur de la ville. Lorsque vous arrivez sur la place, l’architecture du monument vous coupera le souffle. Elle représente parfaitement l’évolution de l’art gothique. Construite au 12e siècle sur les fondations d’une basilique du 6e siècle et d’une cathédrale romane, sa flèche de fonte haute de 151 mètres, la place au rang de « Cathédrale la plus haute de France ». De plus, elle a été une vraie source d’inspiration pour Claude Monnet qui l’a peinte à travers 30 tableaux. Enfin, petite anecdote, tous les ans à la période estivale vous pourrez admirer les illuminations projetées sur la Cathédrale.
Se balader sur la Place du Vieux Marché
Située au sud de la rue du Gros Horloge, c’est ici que Jeanne d’Arc fût brûlée. Ici, vous pourrez admirer l’Eglise Jeanne d’Arc ou déguster des spécialités normandes sous le marché couvert. Vous pourrez aussi profiter d’une des très nombreuses terrasses qui entourent la place pour vous détendre.
Admirer le Palais de Justice
Perpendiculaire à la Rue du Gros Horloge, ce bâtiment datant du 15e siècle représente encore une fois, parfaitement l’art gothique. Son architecture est imposante et impressionnante ce qui donne au bâtiment toute sa majestueuse beauté.
Entrer dans l’aître Saint Maclou
Situé en plein cœur du quartier historique, l’Aitre Saint Maclou est un lieu exceptionnel qui vous plonge à l’époque du Moyen Age. Ancien cimetière charnier, il est l’un des derniers d’Europe en centre ville. Ses origines remontent à la Grande Peste noire de 1348. Les bâtiments qui entourent l’aitre ont différents attributs funéraires sculptés dans le bois comme des crânes ou des ossements. Il règne ici une ambiance à la fois morbide, paisible et hors du temps.
Admirer les églises
Pendant votre séjour, vous pourrez admirer toutes ces architectures multiples qui ont donnés à Rouen son surnom de la ville aux cent clochers. De Saint Maclou, à l’Abbatiale Saint Ouen en passant par l’Eglise Jeanne d’Arc, elles sont toutes différents et pourtant si complémentaires.
Se balader sur les quais
La Seine donne un certain charme à Rouen. Divisant la ville en deux, elle offre une belle promenade plein de découvertes. Le long de cette balade, vous découvrirez de superbes espaces verts le long de la rive gauche, des bâtiments aux architectures différentes comme le salle de concert, le 106 ou bien le panorama XXL. Et après cette longue balade, vous pourrez profitez des restaurants qui vous offriront une vue splendide sur la Seine à toute heure de la journée.
Admirer le panorama de la Côte Sainte Catherine
Si la Normandie est connue pour ces belles falaises de craies, Rouen n’échappe pas à la règle. Aux abords de la ville se trouve une belle falaise, qui d’en haut, vous offre le plus beau panorama de Rouen. Evidemment, ce panorama n’est pas le seul, vous en trouverez d’autres à plusieurs endroits de la ville qui vous donneront un angle tout à fait différent, Celui ci est le plus connu et de plus, il vous offrira le plus beau couché de soleil. C’est l’une des choses à faire à Rouen, absolument !
Goûter la cuisine normande
À Rouen, en plus de ravir vos yeux au travers de votre visite vous pourrez aussi ravir vos papilles. D’abord, pour le midi, vous pourrez profiter du Citizen Coffee pour une pause légère et savoureuse. Ensuite pour une pause gourmande, à Rouen vous aurez l’embarras du choix. Vous pourrez vous arrêter chez Cam’s Cakes, déguster leurs merveilleux cupcakes maison ou leurs délicieux cookies. Tout en sirotant un rafraîchissant bubble tea de chez Bubblicious. Si, vous êtes une fan inconditionnelle de la série Friends, vous ne louperez pas l’occasion d’aller au Social Perk, la surprise est garantie. Enfin, pour un dîner avec un bon rapport/qualité prix, le Bistrot Nova répondra à toutes les attentes avec son menu réalisé à base de produits locaux. Il faut aussi savoir que Rouen est la ville avec le plus grand nombre de bars par habitant, alors évidemment ici c’est pas ce qu’il manque !
Dix choses ne suffisent évidemment pas pour présenter la ville de Rouen. Il reste encore une tonne de chose à découvrir ! Alors il ne vous reste plus qu’à prendre la route et à venir découvrir la sublime capitale normande !
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.