Arrêter la pilule, quels effets sur le corps ?

arrêter la pilule

Que ce soit pour un changement de contraception ou une grossesse, lorsqu’on décide d’arrêter la pilule notre corps peut subir quelques changements. Ces changements seront désagréables ou non, mais ils dépendront aussi de chacune et du dosage de la pilule que nous prenions.

arrêter la pilule

Arrêter la pilule c’est aussi…

Apparitions d’acné :

Les hormones contenues dans la pilule aident à lutter contre la production de sébum sur la peau et donc à l’embellir. L’arrêt de la pilule ne veut pas dire que nous aurons une peau moins jolie, mais il se peut que quelques boutons fassent leurs apparitions. Il faut juste être patiente, ça ne durera pas bien sur ! D’ici un ou deux mois vous devriez être tranquille.

Douleur de règles :

L’arrêt de la pilule peut dérégler le cycle menstruel et donc il peut être irrégulier pendant quelques mois. Le temps que votre corps se remettent à fonctionner tout seul. Les règles que vous aviez avec votre pilule étaient quelques peu chimique, et donc la vous revenez au naturel. Les symptômes que vous aviez avant la prise de cette dernière peuvent réapparaître tel que des règles abondantes, maux de tête, douleurs aux seins..

Fertilité : 

Bien entendu ne plus prendre la pilule veut dire plus de contraception. L’organisme nettoie rapidement les hormones de la pilule. Par conséquent il est possible de tomber enceinte rapidement. Bien entendu ça dépendra de chaque femme, si le cycle est très irrégulier il se peut que ça prenne un peu plus de temps.

Cheveux gras :

À l’arrêt de cette contraception une légère chute de cheveux peut arriver et une production de sébum due à l’arrêt d’hormones. Evidemment ça ne dure pas, pendant cette période on ne se lave pas plus que d’habitude les cheveux pour éviter l’excès de sébum.

Augmentation de la libido :

C’est bien connu, la prise de cette contraception peut faire baisser la libido, c’est encore une histoire d’hormone ! Par conséquent, l’arrêt de la pilule pourra l’augmenter, après, chaque femme est différente.

Perte de poids :

Certaines pilules ont tendance à faire prendre un peu de poids, à  l’inverse l’arrêter peut vous faire perdre quelques kilos que vous vouliez perdre !

Une fois tous ces petits désagréments évaporés vous retrouverez votre corps ” au naturel” et plus d’inquiétude si vous l’avez oublié ! Vous n’avez plus qu’a choisir un mode de contraception plus en accord avec vous et votre corps vous remerciera !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *