Bien préparer ses vacances avant le départ

Vous vous voyez déjà avec un cocktail au bord de la piscine, les pieds dans l’eau, exposant votre tout nouveau maillot de bain … Quoi ? Vous n’avez rien prévu ? Il faut donc s’organiser, et vite !

preparer ses vacances

Trouver la destination idéale

Pour trouver son coin de paradis, il faut répondre à quelques questions :

– Quel est mon budget ?

Aller une semaine chez ses grands-parents ou un mois aux Etats-Unis, le budget ne sera pas le même. Fixez-vous une idée de budget afin d’orienter votre projet.

– Qu’ai-je envie de faire ?

Si on aime les grandes balades en nature, on évite les grandes villes et si on veut profiter de la vie nocturne, on fuit Ranafaire-sur-Bain. Il faut choisir son type de vacances ! Semaine active ? Repos-plage ? Séjour culturel ? À vous de choisir !

– Pendant combien de temps et avec qui ?

Question à bien mûrir parce que les personnes qui vont vous accompagner influeront totalement sur votre voyage. Faites attention de bien vouloir les mêmes choses, et ce sera parfait !

choisir destination vacances

Préparer son budget

En fonction de l’endroit où vous voulez passer vos vacances, commencez par prévoir le coût du transport pour y aller et pour revenir (enfin … libre à vous d’y rester pour toujours !). Comparez toujours les prix (il y a parfois de bonnes offres sur les bus, et aujourd’hui avec la wifi et les prises électriques, le trajet passe toujours plus vite !) On pense aussi au transport sur place surtout si on a décidé de faire un road trip ! Le budget peut être plus conséquent.

Prévoyez aussi le coût du logement : louer une maison, une chambre airbnb, un camping, un hôtel ou bien même dormir chez l’habitant ?

À moins que vous suiviez un régime détox, n’oubliez pas que vous allez devoir manger pendant votre séjour, surtout si vous découvrez un nouvel endroit, vous voudrez découvrir les spécialités locales. Un déjeuner au restaurant, un apéro de temps en temps, une glace … On en salive déjà … On pense au budget des activités (si le village voisin propose des sauts à l’élastique, ou des cours de poterie) et du shopping (il suffit que vous trouviez THE sac à main que vous cherchiez depuis des mois, ce serait dommage de se priver…).

Et prévoyez encore un peu plus … au cas où.

Choisir des activités

Si vous décidez de louer une grande villa avec piscine, ne vous embêtez pas, on connaît déjà votre programme. Mais peut-être avez-vous prévu d’autres activités ? Une journée plage ? Un musée ? Une excursion ? Regardez ce que vous propose votre lieu de vacances, vous pourriez faire de superbes découvertes ! Cela vous permettra d’affiner votre budget et de vous organiser un petit emploi du temps que vous serez libre de ne pas respecter !

Ne surtout pas se surcharger

Inutile de faire la même erreur, encore et encore, année après année : NON vous n’aurez pas besoin de 12 tenues et 4 paires de chaussures pour 6 jours de vacances. Ce n’est jamais agréable d’avoir 2 valises, un sac à dos, son appareil photo et son téléphone dans les bras en même temps. Sauf si vous avez un chauffeur, dans ce cas-là on veut bien son numéro ! Par contre, n’oubliez pas certains documents importants !

À lire également : Ces choses à ne pas oublier avant de partir en vacances.

Prévoir les imprévus

Quoi que vous fassiez, tout ne se passera pas comme prévu. Essayez de profiter un maximum, l’imprévu peut être positif, vous pourriez faire de nouvelles rencontres. Toute belle histoire et faite d’inconnus et de surprises.

Vous voyez, bien préparer ses vacances ce n’est pas si difficile !

Sophie's Way

Sophie, 23 ans, blogueuse sur sophiesway.fr depuis plusieurs mois. Sa passion ? Manger. Son autre passion ? Partager tout ce qu'elle aime : des bons plans, des recettes ou des nouvelles adresses, elle ne garde aucun secret ! Habitant à Toulouse, elle distribue soleil et bonne humeur au détour de ses articles !

2 commentaires

J'en pense que :

Your email address will not be published.