Les huiles essentielles : des alliées beauté

Les huiles essentielles ont un potentiel extraordinaire.  Elles sont précieuses comme alliées santé, pour les petits maux du quotidien, mais aussi en support de la médecine conventionnelle,  et sont agréables et efficientes pour entretenir et assainir notre lieu de vie. Les huiles essentielles sont aussi les amies de notre beauté et de notre bien-être en général.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle exactement ?

C’est un liquide concentré d’une plante, qui peut être extrait des feuilles, des fleurs, de l’écorce, du bois, du zeste d’un fruit, ou encore des graines, des baies ou du bulbe.

recettes huiles essentielles

Puissantes, les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité en tant qu’alternative à l’antibiothérapie, avec une action tout aussi précise et l’immense avantage de ne pas entraîner d’antibiorésistance. Elles peuvent être aussi antalgiques, cicatrisantes, digestives, stimulantes, antivirales etc…Elles sont capables de stopper la multiplication des germes nocifs, tout en stimulant la réponse immunitaire de l’organisme.

Vous l’aurez compris, avoir une petite pharmacie d’huiles essentielles à la maison est une bonne idée. Attention toutefois à la qualité de celles-ci, qui dépend énormément de la qualité de distillation. L’huile essentielle doit être 100% pure, naturelle et totale (sans ajout de résidus de pesticides), biologique de préférence.

Précautions d’emploi et contre-indications :

Encore une fois, les huiles essentielles sont très puissantes. Mal employées ou en sur-dose, elles peuvent être toxiques, voire mortelles (il suffit par exemple de 2 cuillères à café d’HE de sauge pour tuer un adulte). Le seuil varie selon les huiles et il faut respecter scrupuleusement les doses. 1 goutte n’est pas 2 gouttes.

Des allergies sont toujours possibles. Les femmes enceintes doivent s’abstenir de les utiliser, spécialement durant le premier trimestre de grossesse. Il en va de même pour les mamans allaitantes, les huiles essentielles passant dans le lait maternel. Enfin, elles sont contre-indiquées pour les enfants en bas-âge et jusqu’à 6 ans, et sont toujours à manier avec grande précaution.

L’utilisation des huiles essentielles sur le visage

Peau grasse, acné et points noirs

L’acné n’est malheureusement pas qu’un souci adolescent ! Stress, contraception, bouleversement hormonal, soins cosmétiques inadaptés : les boutons concernent de nombreuses femmes. Le réflexe, c’est l’HE de tea tree, ou arbre à thé : 1 goutte pure à appliquer sur le bouton. Elle est antibactérienne,  antiseptique, antivirale, et n’a aucune contre-indication.

À lire également : Connaissez-vous le tea tree ?

Les points noirs sont souvent dûs à un excès de sébum, qui bouche les petits canaux sous-cutanés. La meilleure solution est donc de ne pas encourager cette production excessive de sébum et d’éviter que le canal ne s’obstrue. Pour rééquilibrer la peau grasse, on peut mélanger 1 goutte d’HE de géranium rosat, 1 goutte d’HE de lavande officinale et 1 goutte d’HE de mandarine à notre crème de jour chaque matin. Le sauna facial est très efficace : dans le bol d’eau très chaude, ajoutez 2 gouttes d’HE de citron, 2 gouttes d’HE de lavande et 2 gouttes d’HE de niaouli, et laissez agir la vapeur pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez poursuivre avec un masque à l’argile verte ou blanche à laquelle vous aurez ajouté 3 gouttes d’HE de citron et 3 gouttes d’HE de lavande.

huiles essentielles visage

Peau sèche et sensible

Ultra-réactive aux petites agressions quotidiennes (froid, vent, calcaire, produits cosmétiques…), la peau sensible est inconfortable. Elle rougit, tiraille, s’assèche. Le stress et les produits chimiques (comme le chlore des piscines par exemple) aggravent cette sensibilité. Mélangez dans un flacon opaque 100 ml d’huile végétale de calendula, qui est apaisante et anti-inflammatoire, 20 gouttes d’HE d’ylang-ylang, 10 gouttes d’HE de lavande et 10 gouttes d’HE de géranium rosat. Appliquez cette huile le soir après la toilette.

Et pour les rides ? L’HE de bois de rose est tout indiquée. C’est une huile noble, parfaite pour la peau. Outre son odeur divine, elle a des propriétés raffermissantes, rééquilibrantes et adoucissantes. Et pour ne rien gâcher, elle calme l’anxiété et stimule la libido.

Et sur le corps

Action raffermissante et anti-cellulite

Une huile végétale de qualité, enrichie avec des huiles essentielles appropriées, est une solution efficace et plus naturelle que nombre de cosmétiques aux promesses alléchantes. Pour raffermir les tissus, ajouter à 50 ml d’huile de bourrache, qui rend la peau plus souple et plus tonique, est régénérante et a une action anti-âge, 2 ml d’HE de carotte, 2 ml d’HE de géranium rosat, et 1 ml d’HE de santal, d’orange et d’ylang-ylang. Cette formule peut être utilisée sur tout le corps, y compris la poitrine.

Pour combattre la cellulite, des massages avec un mélange de 95 ml d’huile de noisette et 5 ml d’HE de genévrier, permettent de drainer et de décongestionner.

huiles essentielles pour le corps

 Soulager les jambes lourdes

Avec la chaleur, le piétinement, la station debout prolongée, le retour veineux peut s’avérer difficile. Bouger est une des meilleures solutions pour faciliter la circulation sanguine, tout comme une hydratation suffisante et les jets d’eau froide sur les jambes. C’est l’HE de cyprès toujours vert la plus indiquée. Elle active la circulation veineuse et facilite le drainage. Attention à ne pas la confondre avec le cyprès bleu, qui est toxique. L’HE de menthe poivrée soulage également la sensation de jambes lourdes, elle améliore la régulation de la circulation sanguine dans les tissus, et sa fraîcheur est très agréable, surtout en été. Elle ne s’utilise qu’en massage ciblé et non pas sur le corps entier. Mélangez dans le creux de votre main 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 1 goutte d’HE de cyprès toujours vert à 3 gouttes d’huile végétale et massez des chevilles vers les genoux. Vous pouvez également ajouter 1 goutte d’HE de niaouli, qui a des propriétés décongestionnantes et qui est un bon tonique cutané.

Des cheveux toujours plus beaux

Pour les cheveux gras

Le sébum est nécessaire à l’équilibre du cheveu, il le protège des agressions. C’est aussi lui qui le rend doux et soyeux. Mais produit en trop grande quantité, il l’asphyxie et lui donne un aspect huileux inesthétique. Une production excessive de sébum par le cuir chevelu peut être dûe à un dérèglement hormonal, à un shampoing inadapté ou au stress. L’HE de cèdre de l’Atlas est l’anti-cheveux gras par excellence. Mélangez 1 ml de cette huile essentielle à la même quantité d’HE de citron et de lavande vraie. Ajoutez 3 gouttes de ce mélange à votre dose de shampoing, qui devrait idéalement avoir un PH neutre.

huiles essentielles cheveux

Pour les cheveux secs

Comme on l’a vu, le cheveu est normalement recouvert d’une fine couche de gras protecteur. Il ne devrait donc pas être sec. En cause : la pollution, les détergents des shampoings, les colorations trop agressives…

L’huile végétale de ricin est parfaite pour les cheveux secs.  Elle les renforce, stimule leur pousse, les rend plus forts, plus épais, plus brillants. Voici un masque parfait à faire 2 fois par semaine, au coucher : 20 gouttes d’huile de ricin mélangées à 5 gouttes d’HE d’ylang-ylang, qui renforce la fibre capillaire (et qui est dotée de nombreux autres bienfaits). Rincez ce masque le lendemain matin et faites suivre d’un shampoing doux.

Pour les cheveux ternes

Lorsque les écailles capillaires, qui d’ordinaire sont fermées, s’écartent, elle ne reflètent plus la lumière. Les cheveux sont alors sans éclat, ternes. Le bon réflexe : verser 2 gouttes d’HE de thym à thujanol dans votre dose de shampoing. C’est une huile essentielle extraordinaire, qui peut servir en traitement de base dans de nombreux cas. Elle est régénérante, stimulante, antibactérienne, antivirale. Elle stimule la circulation sanguine, possède des propriétés antimycosique, rééquilibre le système nerveux…Elle donnera un véritable coup de fouet à votre chevelure.

Bien utilisées, les huiles essentielles peuvent faire des miracles. Certaines peuvent être conseillées à tout le monde, car elles ont un large champ d’action et sont dépourvues de toxicité; elles sont donc parfaites pour les petits bobos du quotidien. C’est le cas de la lavande, de la menthe poivrée ou de la camomille romaine.

Les huiles essentielles peuvent nous sublimer et potentialiser l’efficacité de nos cosmétiques. Elles sont précieuses pour tous les petits maux féminins courants. Elles sont nos alliées beauté.

 

Source : Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy. Editions LEDUC.S

Ena

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.