5 conseils pour combiner études et travail

En France, plus d’un étudiant sur deux concilient études supérieures et travail à temps partiel. Alors à l’approche de la rentrée, nous avons décidé de vous partager 5 conseils pour vous aider à combiner au mieux vos études et votre travail sans que cela vous pénalise.

combiner études et travail

Etre organisé pour combiner études et travail

Si vous n’êtes pas quelqu’un d’organisé vous apprendrez à l’être. Pour éviter de vous retrouver complètement débordé par votre emploi du temps, pensez à planifier vos semaines en fonction de vos horaires de travail et de vos études. De plus, être organisé  vous permettra de combiner plus facilement vos études et votre travail tout en ayant  toujours l’occasion de vous offrir des moments de détente rien qu’à vous ou entre amis. Rien de plus important pour vous aérer l’esprit et garder la tête hors de l’eau.

Trouver un job près de chez soi

Tout aussi important que l’organisation, trouver un job près de chez vous vous aidera à ne pas accumuler trop de fatigue ainsi que trop de stress. Sachez qu’en combinant vos études et votre travail, vous serez beaucoup plus sensible à la fatigue et au stress. Il est donc impératif de limiter le tout au maximum. Ainsi en trouvant un job près de vous, vous limiterai la fatigue et le stress mais vous augmenterai vos possibilités de vous offrir du temps pour vous

Les études avant le travail

Selon votre contrat, CDI ou CDD, ne vous laissez pas submerger par d’éventuelles heures supplémentaires au dépend de vos études. Quelques heures en plus pour rattraper celle en retard peuvent vite vous mettre en danger. Pour cela définissez correctement votre contrat ainsi que le nombre d’heures que vous pouvez effectuer par semaine. Ainsi, apprenez à dire non à toutes heures supplémentaires qui pourrez faire passer vos études au second plan.

Prenez du temps pour vous

Combiner études et travail peut vite se révéler difficile. L’accumulation du stress, de la fatigue physique et psychologique peut vite devenir dangereux. C’est pour cela qu’être organisé est important. En évaluant à l’avance la charge de travail que va vous imposer ce job en plus de vos études; en terme de rythme, d’amplitudes horaires et de fatigue, vous allez pouvoir vous organiser des moments de détente rien qu’à vous; qui vous aideront à garder la tête hors de l’eau et à maintenir le cap. Il faut vous préserver de la fatigue engendrée, de la pression supplémentaire et surtout, ne pas trop en faire.

trouver un job étudiant

Gardez en tête ce qui vous motive à travailler

Vous allez vivre des moments difficiles durant lesquels vous allez vouloir arrêter. Vous demandant pourquoi est ce que vous, vous, travaillez pendant que vos amis ou camarades de classe n’ont pas à le faire. Mais surtout ne souhaitant qu’une chose: retrouver une vie plus simple et moins fatigante tout simplement. Alors rappelez vous que vous ne travailleriez pas pendant vos études si vous n’aviez pas de bonnes raisons de le faire. Malgré les difficultés que vous allez traverser; ne perdez pas de vue vos objectifs et vos motivations. Si d’autres ont réussi à le faire alors vous aussi !

Cette expérience reste très enrichissante que ce soit sur le plan personnel que professionnel. Alors avec une bonne organisation et une bonne motivation, vous serez capable de combiner vos études et votre travail d’une vraie main de fer.

Avatar
Angelique

Etudiante en communication le jour et administratrice de angieeandco la nuit. Je suis passionnée de voyage mais surtout j'aime chanter à tue-tête et parler anglais.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES