12 fleurs de Bach contre le stress

fleurs de bach contre le stress

Anxiété, insomnie, nerfs à vif, manque de concentration : vous êtes à bout et n’arrivez pas à vous détendre ? Heureusement, les fleurs de bach contre le stress sont là pour vous aider. Cette médecine douce agit sur les différents états émotionnels et se révèle être une précieuse alliée.

fleurs de bach contre le stress

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Nous devons leur nom au docteur Bach, médecin britannique homéopathe et bactériologiste.

Contrairement aux médecines alternatives telles que l’aromathérapie et la phytothérapie qui traitent les symptômes physiques, les fleurs de Bach agissent sur les émotions et l’état psychologique, responsable de diverses maladies.

Les fleurs de Bach visent à rétablir un équilibre émotionnel et à vivre en harmonie avec soi-même dans le but d’être en bonne santé.

Le docteur Bach a établi une classification de 7 familles d’états émotionnels : la peur, l’incertitude, l’hypersensibilité, le découragement, le manque d’intérêt, l’altruisme excessif et la solitude. C’est ainsi que par la suite, il a créé 38 élixirs floraux permettant de guérir ces états psychiques.

Les fleurs de Bach contre le stress

1. L’aigremoine (agrimony)

C’est une fleur de Bach recommandée aux personnes qui dissimulent leur souffrances intérieures. Elles les cachent sous un sourire de façade, en étant constamment de bonne humeur et en faisant preuve d’humour. Ces personnes n’aiment pas les conflits et la solitude. Elles préfèrent être entourées pour ne pas penser à leurs soucis personnels. Souvent, elles se réfugient dans la fête, la drogue ou l’alcool pour surmonter les difficultés et montrer qu’elles sont heureuses.

L’aigremoine aide à vous exprimer et à vous faire sortir de votre carapace.

2. Le chêne (oak)

C’est la fleur de l’hyperactivité mentale. Elle est indiquée pour les personnes qui se démènent sans cesse pour atteindre leurs objectifs. Ce sont des acharnées du travail, elles ne se reposent jamais tant qu’elles n’ont pas accomplies leurs devoirs. Elles ne connaissent pas leurs limites et sont déterminées malgré leur épuisement physique et mental. Ces personnes sont très autonomes. Elles ne demandent jamais de l’aide à leurs proches et sont très serviables. Le fait qu’elles travaillent aussi dur malgré leur fatigue, les exposent à une pression constante.

Le chêne aide au lâcher-prise et invite au repos.

3. L’impatiente (impatiens)

fleurs de bach impatience

Elle est destinée aux personnes impatientes et nerveuses, qui ne supportent pas les gens lents. Elles aiment que tout soit fait rapidement, sans contretemps. Si cela n’est pas le cas, elles deviennent irritables et colériques. C’est pour cette raison qu’elles préfèrent être indépendantes.

L’impatiente aide à être plus calme, moins agité.

4. Le pin (pine)

C’est une fleur de Bach préconisée aux personnes qui culpabilisent facilement. Elles se dévalorisent sans arrêt et se sentent coupable sans raison valable, et même si une erreur a été commise par une autre personne. Elles n’ont pas confiance en elles et ne sont jamais satisfaites de ce qu’elles accomplissent. Ces personnes sont perfectionnistes et pensent qu’elles peuvent sans cesse mieux faire.

Le pin aide à ne plus se sentir coupable et à savoir faire la part des choses.

5. La verveine (vervain)

Elle s’adresse aux personnes sûres d’elles, qui essaient constamment de convaincre les autres d’avoir le même avis qu’elles. Elle n’apprécient pas être contredites. Ce comportement a pour effet d’ennuyer voire même de faire fuir les autres puisqu’elles sont incapables de comprendre et d’accepter leur point de vue. Ces personnes sont souvent agitées.

La verveine aide à retrouver la tranquillité d’esprit, à se calmer et à accepter l’opinion des autres sans associer cela à un échec.

6. Le marronnier blanc (white chestnut)

fleurs de bach marronnier blanc

Cette fleur de Bach est conseillée aux personnes rongées par des pensées négatives. Elles souffrent d’insomnie, sont angoissées, n’arrivent pas à se concentrer et ont perdu leur joie de vivre à cause de ces pensées qui accaparent leur esprit. Elles y pensent sans cesse. Ces personnes sont alors épuisées, tant mentalement que physiquement.

Le marronnier blanc aide à apaiser et à contrôler les idées négatives.

7. Le pommier sauvage (crab apple)

C’est une fleur de Bach appelée aussi « le remède de purification ». Elle est suggérée aux personnes souffrant d’un aspect de leur personnalité, comme les troubles obsessionnels compulsifs. Elles aiment que leur environnement soit ordonné, propre, carré. Ces personnes sont perfectionnistes mais veulent se libérer de ces comportements.

Le pommier sauvage aide à purifier, à nettoyer les plaies de l’âme et invite au lâcher-prise.

8. La clématite (clematis)

Elle est idéale pour les personnes rêveuses, calmes, vivant dans le futur plutôt que dans l’instant présent. Elles ne sont pas heureuses dans leur vie et préfèrent rêver d’un monde meilleur. Ces personnes font preuve de beaucoup d’imagination et s’échappent de la réalité dès qu’une occasion se présente. Généralement, elles dorment beaucoup et n’ont pas d’énergie. Lorsqu’elles sont malades, elles ne se battent pas pour s’en sortir. Elles se laissent aller.

La clématite apporte du courage pour affronter la vie et aide à ramener les pieds sur terre.

9. La dame de onze heures (ornithogalum umbellatum)

dame de onze heures

Aussi appelée « étoile de Bethléem », elle est conseillée aux personnes ayant subit un choc émotionnel (perte d’un être cher, rupture amoureuse, accident, …). Elles sont malheureuses, n’ont plus goût à la vie et aiment rester seules. Ces personnes sont dans un profond désarroi et ont besoin de réconfort.

La dame de onze heures aide à reprendre le dessus sur la vie, à faire preuve de courage et à calmer ses émotions.

10. La gnavelle (scleranthus)

Elle est préconisée aux personnes indécises. Elles rencontrent des difficultés à faire des choix et sont généralement calmes et lunatiques. Elles changent d’avis et d’humeur régulièrement dans la journée : elles peuvent être heureuses et d’une minute à l’autre ressentir une profonde tristesse, puis de nouveau retrouver leur joie de vivre. Lorsqu’elles ont réussi à prendre une décision, parfois, elles ne vont pas au bout des choses. Elles ne terminent pas ce qu’elles ont commencé. Ces personnes sont agitées et anxieuses, tant moralement que dans leur comportement.

La gnavelle aide à prendre des décisions et à s’y tenir ainsi qu’à retrouver un équilibre intérieur.

11. L’hélianthème (rock rose)

C’est une fleur de Bach recommandée aux personnes qui font face à des situations angoissantes, terrifiantes. Cela peut être une catastrophe naturelle, la peur de mourir, mais aussi la panique de passer un examen, le permis de conduire ou encore de parler en public. Ces personnes sont comme paralysées par la peur, nerveuses, ont le cœur qui bat à toute vitesse, et ont les mains qui tremblent.

L’hélianthème aide à surmonter la peur, à donner du courage pour affronter les situations angoissantes.

12. Le prunus (cherry plum)

fleurs de bach cherry plum

Elle est indiquée aux personnes qui redoutent de faire quelque chose qu’elles ne veulent pas faire. Elles ont peur de se faire du mal à elles-mêmes ou à quelqu’un d’autre. Ces personnes craignent de perdre le contrôle, de devenir folle et ainsi de blesser quelqu’un. Elles sont angoissées, tendues, parfois violentes et colériques. Ces idées noires les tourmentent et inconsciemment, elles ont envie de passer à l’acte.

Le prunus aide à reprendre le contrôle de soi et à être conscient.

Les remèdes de fleurs de Bach contre le stress

Les fleurs de Bach ne présentent aucune contre indication. Vous pouvez mélanger jusqu’à 7 fleurs de Bach entre-elles, dans un flacon de 30 ml à doses égales.

Mais vous pouvez aussi acheter les remèdes déjà faits :

Combinaison élixir, roll-on, brume « stress » :

  • « L’élixir stress » à ingérer : aigremoine, chêne, pin, verveine, pommier sauvage, marronnier blanc, impatiente.
  • Le « brume de bien-être stress » à vaporiser dans la pièce autour de soi : les mêmes fleurs de Bach que dans l’élixir + des huiles essentielles de romarin, lavandin, géranium, menthe des champs.
  • Le « roll-on stress » : la même composition que le brume de bien-être stress. Il est à appliquer sur les poignets.

Combinaison spray, roll-on, brume « urgences » :

  • Le « spray buccal urgences » : clématite, gnavelle, pommier sauvage, impatiente, dame de onze heures, hélianthème, prunus.
  • Le « roll-on urgences » : les mêmes fleurs de Bach que dans le spray + les huiles essentielles de sauge sclarée, lavandin, menthe verte et listea cubeba. Il est à appliquer sur les poignets.
  • Le « brume de bien-être urgences » : les mêmes fleurs de Bach que pour le spray et le roll-on + les huiles essentielles de sauge sclarée, lavandin, menthe verte et verveine exotique. Il est à vaporiser dans la pièce, autour de soi.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur www.lesfleursdebach.com

Quelle est la posologie des fleurs de Bach ?

  • L’élixir :

Posologie des fleurs de bach contre le stress ponctuel :

Prenez 4 gouttes à diluer dans un verre d’eau ou à déposer directement sur la langue. Renouvelez si nécessaire, 6 fois par jour maximum.

Posologie des fleurs de bach contre le stress chronique :

Prenez chaque jour 4 gouttes à diluer dans un verre d’eau ou à déposer directement sur la langue. Renouvelez plusieurs fois dans la journée, 6 fois maximum. Ou ajoutez 16 à 24 gouttes dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée. Faites ceci sur plusieurs semaines (minimum 4 semaines).

  • Le spray buccal :

4 pulvérisation dans la bouche, à renouveler autant de fois que nécessaire.

Avez-vous déjà testé les fleurs de Bach contre le stress ? Quelles sont vos astuces pour lutter contre le stress ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *