Trois films “vintages” à dépoussiérer

On vous aide à trouver une occupation pour vos soirées en solitaire (valable aussi pour les soirées en amoureux ou entre copines..). Zoom sur trois films à (re)découvrir !

Télévision vintage

Les images en noir et blanc, le grain qui crépite… Le 7e Art regorge de chefs d’oeuvre absolument fascinants. On vous propose de remonter le temps afin de découvrir des merveilles cinématographiques anciennes. Attention, ambiance “vintage’ assurée !

Les jeunes années d’une reine – 1954

Qui ne connait pas la magnifique Romy Schneider ? Actrice au destin tragique et à la vie torturée entre une mère omniprésente et un fils mort beaucoup trop jeune. Les jeunes années d’une reine est l’un des tous premiers films de l’actrice où elle incarne la princesse Victoria et sera le préambule de la trilogie que nous connaissons tous : Sissi. On se retrouve plongés dans une histoire, certes remodelée mais particulièrement romantique. La jeune princesse, destinée au trône et au mariage décide de s’enfuir et finit par faire une charmante rencontre dans une taverne…

À lire également : Des films romantiques, pas que pour les filles.

Ce film romantique saura vous ravir par les décors et costumes somptueux et une histoire à la fois touchante et innocente.

Film romantique vintage .

Psychose – 1960

Il s’agit sans doute, de l’un des films ayant marqué le XXe siècle ! 57 ans plus tard, Psychose est toujours un pilier dans le registre du cinéma d’épouvante. Hitchcock demeure un incontournable et savait nous proposer des films à la psychologie presque torturée. Dans Psychose, nous avons Marion, une jeune femme lassée de son travail, qui dérobe 40 000$ à son patron et décide de se réfugier dans un motel. Sous pression, elle décide de prendre une douche pour se détendre…

Ce film est marqué par la cultissime scène de la douche à la fois source d’inspiration et de parodie (notamment dans la saison 2 des Simpson). Elle a également inspirée Brian De Palma dans plusieurs de ces films.

Psychose est un incontournable du cinéma qui saura, malgré son ancienneté, encore surprendre et fasciner. Et pour toutes les personnes froussardes, la légende dit que le sang utilisé dans la scène de la douche n’était rien d’autre que… du coulis au chocolat !

psychose

Le magicien d’Oz – 1946

Saviez-vous que ce film a été élu comme étant le deuxième meilleur film de tous les temps par le magazine The Hollywood reporter ? La première place étant occupée par le film Le Parrain, je trouve cela pas mal du tout pour un film aussi ancien ! Le magicien d’Oz, c’est l’histoire de Dorothée, jeune orpheline habitant chez son oncle et sa tante. Pendant l’un de ses rêves, elle se retrouve transportée dans le monde des Munchkins et part à la recherche de son chien. Elle fait d’incroyables rencontres sur son chemin la conduisant  sur les pas du Magicien d’Oz et de son Palais d’Emeraude.

Alors effectivement, on peut se dire que les effets spéciaux ont mal vieilli et que la qualité de l’image laisse à désirer… Pourtant, on se prend au film et à son histoire sans trop de mal. Les personnages sont tout à fait attachants et la morale finale demeure très actuelle. Le Magicien d’Oz sera également l’occasion de connaître la version originale de la célébrissime chanson “Somewhere over the Rainbow” que nous connaissons tous !

le magicien d'oz

Ces films nous séduisent par leur côté vintage et leurs dialogues subtilement écrits. C’est un vrai plaisir de voyager dans le temps à travers eux et resterons, sans nulle doute, des incontournables du 7e art. 

Happy Swallow
Happy Swallow

Julie, 24 ans, étudiante en Master Management et Communication. Blogueuse lifestyle depuis un an, elle aime surtout partager des billets "humeur" ou "culture". Passionnée par la musique, le dessin et l'art en général, elle aime utiliser sa créativité pour se créer un univers plein de fantaisies.

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.