Télétravail : le meilleur job du monde ?

Cindy Manu

Updated on:

travailler en télétravail

Travailler à la maison est un fantasme pour beaucoup de personnes. Cependant, il y a énormément de clichés et de préjugés sur le télétravail. Sophie fait partie de ces personnes qui travaillent à la maison, et elle fait le point !

Tout d’abord, il faut bien savoir qu’il y a plusieurs façons de travailler à la maison. Il est important de faire la différence entre le télétravail et le travail à domicile. Laissons de côté pour le moment les freelances qui ont un statut à part.

Le meilleur job du monde, le télétravail ?

Soyons claires : les salariés en télétravail sont de vrais salariés, embauchés dans une entreprise pour faire un travail précis contre rémunération. En revanche, les travailleurs à domicile travaillent bien souvent à leur compte : il s’agit par exemple des nourrices ou des professeurs particuliers.

travailler en télétravail

Dans le télétravail, il n’y a pas d’horaires

FAUX. Comme n’importe quel salarié, mon contrat stipule des horaires. Et en l’occurrence, je fais bien mes 39 heures par semaine, comme tout le monde. Entre 9h et 18h je dois être à mon poste et joignable. Exceptionnellement, je peux commencer avant 9h et il arrive aussi que je termine après 18h. Cependant, je peux aussi finir beaucoup plus tôt, tout dépend du travail à faire dans la journée. Et bien entendu, interdiction d’aller faire une course pendant les heures de boulot !

Dans le télétravail, je n’ai plus de transports

VRAI. C’est l’un des principaux avantages du télétravail ! Je n’ai plus besoin de me déplacer pour aller au travail ce qui représente un gain de temps incroyable, surtout en région parisienne.

Dans le télétravail, je ne vois jamais mes collègues

FAUX. Même si je travaille à la maison, je suis en contact avec mes collègues et mon patron toute la journée via Skype. C’est une façon très simple de rester connectés à distance. Et bien sûr nous avons des réunions grâce à la vidéoconférence. Par ailleurs, nous organisons une à deux fois par an des séminaires. Toute l’équipe se rassemble dans un endroit tenu secret quelque part en France.

Dans le télétravail, je peux rester en pyjama

VRAI et FAUX. Effectivement, je n’ai plus vraiment besoin de passer une heure dans la salle de bain avant d’aller travailler. Je peux bosser en jogging ou en pyjama si je veux. Cela dit, si mon boss m’appelle en visio, il vaut mieux être dans une tenue décente ! Ce qui est cool c’est que je peux même bosser dans mon lit ou dans mon canapé.

Le meilleur job du monde ?

VRAI et FAUX. J’aime beaucoup cette façon de travailler. Mes horaires sont assez souples et je suis bien contente de ne plus prendre les transports. C’est écologique et économique ! En revanche, l’absence de lien social et le fait de rester toujours à la maison sont parfois difficile à gérer. Si vous voulez vous aussi tenter cette expérience, assurez-vous de garder des contacts avec le monde extérieur et faites des sorties le plus souvent possible (même pour aller chercher le pain !) Le télétravail n’est pas adapté à tout le monde, vous pouvez faire un essai pour voir si cela vous convient.

Et vous, vous êtes tenté par l’aventure du télétravail ? Vous avez déjà essayé ? 

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire