Télétravail : le meilleur job du monde ?

Travailler à la maison est un fantasme pour beaucoup de personnes. Cependant, il y a énormément de clichés et de préjugés sur le télétravail. Sophie fait partie de ces personnes qui travaillent à la maison, et elle fait le point !

Tout d’abord, il faut bien savoir qu’il y a plusieurs façons de travailler à la maison. Il est important de faire la différence entre le télétravail et le travail à domicile. Laissons de côté pour le moment les freelances qui ont un statut à part.

Le meilleur job du monde, le télétravail ?

Soyons claires : les salariés en télétravail sont de vrais salariés, embauchés dans une entreprise pour faire un travail précis contre rémunération. En revanche, les travailleurs à domicile travaillent bien souvent à leur compte : il s’agit par exemple des nourrices ou des professeurs particuliers.

travailler en télétravail

Dans le télétravail, il n’y a pas d’horaires

FAUX. Comme n’importe quel salarié, mon contrat stipule des horaires. Et en l’occurrence, je fais bien mes 39 heures par semaine, comme tout le monde. Entre 9h et 18h je dois être à mon poste et joignable. Exceptionnellement, je peux commencer avant 9h et il arrive aussi que je termine après 18h. Cependant, je peux aussi finir beaucoup plus tôt, tout dépend du travail à faire dans la journée. Et bien entendu, interdiction d’aller faire une course pendant les heures de boulot !

Dans le télétravail, je n’ai plus de transports

VRAI. C’est l’un des principaux avantages du télétravail ! Je n’ai plus besoin de me déplacer pour aller au travail ce qui représente un gain de temps incroyable, surtout en région parisienne.

Dans le télétravail, je ne vois jamais mes collègues

FAUX. Même si je travaille à la maison, je suis en contact avec mes collègues et mon patron toute la journée via Skype. C’est une façon très simple de rester connectés à distance. Et bien sûr nous avons des réunions grâce à la vidéoconférence. Par ailleurs, nous organisons une à deux fois par an des séminaires. Toute l’équipe se rassemble dans un endroit tenu secret quelque part en France.

Dans le télétravail, je peux rester en pyjama

VRAI et FAUX. Effectivement, je n’ai plus vraiment besoin de passer une heure dans la salle de bain avant d’aller travailler. Je peux bosser en jogging ou en pyjama si je veux. Cela dit, si mon boss m’appelle en visio, il vaut mieux être dans une tenue décente ! Ce qui est cool c’est que je peux même bosser dans mon lit ou dans mon canapé.

Le meilleur job du monde ?

VRAI et FAUX. J’aime beaucoup cette façon de travailler. Mes horaires sont assez souples et je suis bien contente de ne plus prendre les transports. C’est écologique et économique ! En revanche, l’absence de lien social et le fait de rester toujours à la maison sont parfois difficile à gérer. Si vous voulez vous aussi tenter cette expérience, assurez-vous de garder des contacts avec le monde extérieur et faites des sorties le plus souvent possible (même pour aller chercher le pain !) Le télétravail n’est pas adapté à tout le monde, vous pouvez faire un essai pour voir si cela vous convient.

Et vous, vous êtes tenté par l’aventure du télétravail ? Vous avez déjà essayé ? 

1 Comment
  1. Le temps partiel en télétravail serait peut-être un bon compromis ? Effectivement, le lien social est important et même s’il est vrai que les outils de communication permettent de garder un lien avec l’entreprise depuis son domicile, je sais aussi, qu’il est moins naturel d’échanger par leurs biais… Le lien et les échanges se créent plus facilement en étant dans la même pièce. Je te rejoins, le gros point fort effectivement, les temps de trajet en moins (et la fatigue qui va avec !), et peut-être aussi une meilleure efficacité / rapport à la concentration / rapport aux opens espace ….

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES