Sentience tome 2 : Justice pour les animaux

Le dessinateur Tyef et le scénariste Volpi ont sorti en décembre le second tome de Sentience, intitulé Justice. Plus qu’une bande dessinée, c’est un véritable manifeste pour la reconnaissance de la sensibilité et la conscience animale.

Des livres recettes en passant par des articles sur les blogs, dans les grands médias, des vidéos sur Youtube… le véganisme s’invite sur tous les supports ! La bande dessinée n’est pas en reste avec notamment la série Sentience. Réalisée grâce au soutien des internautes via le crowdfunding (chacun peut financer un projet en échange de contreparties ou non), cette bande dessinée est une façon ludique d’aborder la cause animale.

sentience tome 2

Sentience, une BD engagée

Dès son titre, la BD interroge. Dans le 1er tome, le scientifique Doc explique ce qui est au centre de l’histoire et au centre de l’éthique végane : « Pour faire simple, la sentience est la capacité de ressentir le plaisir ou la souffrance, la joie ou la tristesse, autrement dit un ensemble d’émotions… » Les animaux sont des êtres sentients et cette bande dessinée ne fait que commencer à nous le montrer au fil de l’intrigue. Si la science-fiction est au cœur de la trame, la souffrance et la conscience animale ne sont pas inventées et bien basées sur des faits réels et scientifiques.

Chaque tome ne manque pas de se terminer sur des explications qui, bien que l’histoire soit basée sur un scénario tiré de l’imaginaire du scénariste David Volpi, dévoilent plus en détails la réalité de la souffrance animale : trafic de chiens, conscience des cochons… Des liens invitent les lecteurs curieux à poursuivre les recherches pour s’informer. Passer par la fiction est un bon moyen d’ouvrir de nouveaux horizons sur notre propre monde.

50 % des bénéfices sont reversées à une association de protection animale. Se faire plaisir tout en participant à un monde meilleur… que demander de plus ?

Sentience

L’histoire de Sentience

Lucas est un adolescent au grand cœur qui se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure qui risque de le mettre en danger. Dans ce second tome, Doc, qu’il semble avoir rencontré par hasard dans le 1er tome, se dévoile davantage en parlant de ses travaux sur la sentience animale et sur le sérum qui permet de transformer temporairement un humain en animal. Une expérience qu’a vécu Lucas malgré lui et un pouvoir qu’il vaut mieux ne pas laisser à la portée de tous…

Autour de cette intrigue principale gravite une autre histoire : la stérilité des animaux d’élevage. Un problème qui inquiète l’humanité tant du point de vue sanitaire qu’économique.

Le découpage des scènes est savamment orchestré, cinématographique souvent. On reste suspendu à l’intrigue et on attend toujours la suite avec impatience… Le trait de Tyeff et les couleurs qu’il choisit créent une ambiance qui colle parfaitement au scénario. Le vert, par exemple, nous plonge dans les souvenirs et la peur…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de la BD Sentience, découvrez une petite interview du scénariste David Volpi ici.

Enclos sentience

D’autres idées de lecture

Pour les amateurs de bande dessinée Insolente Veggie propose également de réfléchir à la cause animale avec son humour cinglant. Le deuxième tome est sortie à l’automne 2016.

Les enfants et les grands enfants trouveront leur bonheur auprès des albums illustrés de Ruby Roth qui plaisent beaucoup. T-Végi raconte quant à lui avec humour l’histoire d’un T-Rex végétarien !

La promesse de Mirto est aussi une belle histoire sur le premier homme qui décide de ne plus manger d’animaux après avoir tué une marmotte.

Pour ceux qui aiment les romans, Défaites des maîtres et possesseurs de Vincent Message apporte matière à réflexion.

Avez-vous lu certains de ces ouvrages ? Lesquels conseilleriez-vous autour des animaux ?

Un courant de vert

Gwen, 26 ans, est journaliste, auteur et blogueuse sur uncourantdevert.fr. Végane depuis un an, ses articles portent principalement sur ce mode de vie, l'écologie (zéro déchet, nature...) et le commerce équitable. Cuisine, littérature, cinéma, beauté naturelle, jeux vidéo... ses centres d'intérêts sont variés et offrent un large choix de sujets. Curieuse de tout et adorant échanger, écrire sur Trendy-Show est l'occasion d'élargir ses horizons. En une phrase : "Utilise ta tête pour vivre avec compassion" Yogi Tea Mantra.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.