Sélection déco : Faut que ça brille en Art Deco

Les années folles, Gatsby le Magnifique sont des symboles intemporels des années 1920. C’est à cette même période que le style Art Deco a été à son apogée, et il fait son retour en 2017.

D’abord connu et reconnu en architecture, le style Art Deco est ancré dans le patrimoine. L’Empire State Building en est le fier témoin. Puis au court des années d’après première guerre mondiale, où le faste et le clinquant était adulé, ce style décoratif s’est installé dans les intérieurs.

Les codes Art Deco

Ce style ne se contentera pas d’un motif, il faut voir les choses en grand. Des formes géométriques: des cercles, des triangles, des rectangles … de la symétrie. Mais aussi un motif tel un éventail, qui en fait rappel la roue du Paon. Cet animal majestueux qui représente la luxure, que veut mettre en avant le style Art Deco.

Il faut en mettre plein les yeux, il faut que cela brille, surtout après une période difficile de conflit. Quel meilleur représentant que le doré pour faire crépiter les regards. Cependant il n’est pas question d’or, c’est le laiton qui a la côte.

Les femmes sortent leurs plus belles coiffes et parures, se vêtissent de robes affriolantes qui émoustillent les militaires rentrés du combat. La décoration aussi met en avant ses plus beaux atours. Bien que les couleurs préférées soient plutôt sombres, comme le bleu ou le noir, elles sont choisies pour mettre en avant le reflet de la lumière dans les miroirs ou les lustres à pampilles, tel un diamant au soleil.

La véritable astuce Art Deco est d’en mettre plein la vue, par un jeu complexe de formes et de lumières. Sans pour autant débourser une fortune, grâce à des matériaux faussement luxueux.

Art déco

Cadre photo, Maisons du Monde  / Mugs en porcelaine, Maisons du Monde  / Table basse, Maisons du Monde  / Affiche Art Deco Midnight, Juniqe  / Coussin Gatsby, 4murs  / Vase dégradé, Pimkie Home  / Boutons de meuble, H&M  / Crochet en métal, H&M Home  / Miroir, Zara Home  / Plateau décoratif, Zara Home 

Cette année si vous voulez en mettre plein les yeux, c’est vers le style Art Deco qu’il faudra vous tourner !

Envies et Blabla

Elodie, 27 ans, amoureuse des petits bonheurs de la vie, maman folle de son Loulou, et folle tout court depuis longtemps, la blogosphère l'a prise dans ses filets il y a quelques mois, avec l'envie d'en apprendre toujours plus et de découvrir le monde. D'abord autodidacte avec son blog lifestyle Envies et Blabla, la voici rédactrice pour les lecteurs de Trendy-Show, avec l'idée de vivre de folles aventures.

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.