Vous pensiez qu’il n’y avait aucun point commun entre votre vie de couple et votre vie professionnelle ? Détrompez-vous ! On vous le prouve en seulement trois points.
1 – Au début, on est à fond
Au début d’une nouvelle relation de couple, on n’a pas de défauts, on les a tous cachés. On est gentils, parfaits et super bien habillés. On a des dessous sexy, surtout au lit et le week-end à la maison. On prend même des petites pastilles à la menthe le matin au réveil pour que les premiers baisers du matin soient plus agréables.
Après quelques années, on a compris que les odeurs étaient naturelles et on a perdu les pastilles à la menthe. On a ressorti les pyjama et vieilles culottes de notre adolescence.
Au début dans notre nouveau boulot, on n’a pas de défauts, on les a tous cachés. On est polis, parfaits et super bien habillés. Costard, cravate, la classe quoi. On bosse bien et beaucoup. On montre qu’on s’investit, on aime ce boulot. Pas le temps de déjeuner à l’extérieur ou de prendre un café, on a ce gros projet à gérer et toujours une réunion à planifier.
Après quelques années au boulot, on trouve qu’il fait trop chaud l’été pour mettre un costard alors on a préféré venir en jean / basket. On passe son temps à parler vacances à la machine à café. On n’a pas eu le temps de planifier la réunion car officiellement, on a trop de boulot et officieusement, on a passé trop de temps à surfer sur facebook et VDM.
2 – Ensuite, on regarde la concurrence…
Au début d’une relation amoureuse, on a d’yeux que pour notre belle (ou notre… beau ?), on ne voit pas les autres partenaires potentiels, ils n’existent pas.
Après plusieurs années dans la même relation, notre vue s’est incroyablement développée : « jolie cette petite robe », « tu as vu ses pectoraux ? jamais vu des comme ça ! »,…
Au début dans notre nouveau boulot, on est super content. On a bien négocié notre nouveau poste. On est totalement impliqué dans notre travail. On ne prend pas le temps de mettre à jour notre profil Viadeo ou Linkedin. D’ailleurs, on s’en fout, on a un nouveau boulot.
Après quelques années au boulot, on se plaint. On n’est pas assez payés, c’est sûr. Alors on va voir ce que propose la concurrence. On réactive toutes nos alertes sur les sites de recherche d’emplois et on met à jour notre CV.
3 – Finalement, on reste
Au début d’une relation amoureuse, on se dit « ça y est, c’est le bon ». Je l’ai attendu longtemps celui-là, je ne vais pas le lâcher. C’est bon de se sentir stable et que quelqu’un nous attende à la maison quand on rentre. Plateau repas devant la télé avec mon chéri, j’adore !
Après plusieurs années, c’est plutôt « Je m’ennuie, on fait tout le temps la même chose ». On a vu la concurrence, l’herbe semble plus verte ailleurs. Mais on a peur d’arrêter la relation. Et si on ne retrouve pas quelqu’un ? Et si c’était vraiment le bon ? Et si le prochain était pire ? Et si j’inventais d’autres si ? Bref, on reste avec notre chéri car c’est une valeur sure, et pour compenser, on va fantasmer sur ce superbe acteur dans un film qui vient de sortir au ciné.
Au début dans notre nouveau boulot, on est super content d’avoir signé un CDI. Enfin la sécurité de l’emploi, après tous ces CDD, ça fait du bien. En plus, on plein de jours de RTT, c’est génial. Ce boulot, il faut que je le garde, c’est le boulot de ma vie !
Après quelques années, il faut l’avouer, c’est cool mais on se fait un peu chier. Et comme on le sait déjà, on n’est pas assez payés. On a vu la concurrence et ils paient mieux, il faut changer de boulot, c’est sûr. Mais si on change, on risque d’avoir plus de boulot, et puis on ne sait pas si on va s’y plaire. On va devoir passer des entretiens, être jugé, changer de collègues, on les aime bien nos collègues. En plus, on avait une Nespresso dans le bureau, ce ne sera peut-être pas le cas dans notre nouveau job. Au final, on va à la machine à café se plaindre mais on ne change pas de boulot.
Elles sont plutôt pas mal, ces habitudes…
Que ce soit dans notre vie sentimentale ou dans notre vie professionnelle, nous avons des comportements similaires. Au début, on se donne à fond. Puis ensuite, on s’habitue et on oublie certaines choses importantes dans notre vie de couple. Tous ces petits efforts qui ont rendu un début de relation plus fort et qu’on aurait du garder.
Au final, on se demande si ce ne serait pas mieux d’aller voir ailleurs mais généralement on ne le fait pas car on aime nos habitudes et qu’ailleurs, l’herbe n’est pas aussi verte qu’on veut le croire. En fait, on a juste besoin de rompre avec le quotidien, de pimenter notre relation et mettre un peu de folie dans notre vie.
Celui ou celle qui n’a pas eu peur de changer de relation ou de boulot gagnera en expérience « de vie ». Mais au final, un jour, il pourrait aussi regretter son premier boulot ou la première personne qu’il a aimé.
On ne peut jamais être sûr de faire le bon choix. C’est pour cette raison qu’il ne faut rien regretter !
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.