Petit guide pour consommer plus green et écolo

Vous êtes tenté par un style de vie plus en harmonie avec le respect de l’environnement mais concrètement vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous a préparer un petit guide pour consommer plus green et écolo.

En tant que citoyen du monde, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour avoir une consommation plus éco-responsable. Il est pourtant possible de modifier facilement certaines de nos habitudes pour améliorer notre impact sur la planète. Nous avons le choix sur les produits que l’on achète mais aussi sur nos gestes simples du quotidien.

Comment je fais mes courses ?

Nous faisons les courses régulièrement et par habitude, on se tourne souvent vers les mêmes produits. Cela nous rassure d’acheter ce que l’on connaît car on évite le risque de ne pas aimer. Le problème, c’est que l’on finit par consommer sans trop se poser de questions alors que s’il y a bien une chose à faire quand on achète, c’est de vérifier un peu plus en détail. Voici quelques idées pour faire ses courses autrement :

1. Acheter des produits frais plutôt que des produits transformés. Cela permet de savoir ce que l’on mange et d’éviter les ajouts inutiles de sucre, de sel, de colorants mais aussi les conservateurs utilisés dans les produits industriels. On peut aussi se dire qu’on en limite la consommation en alternant une journée avec des plats maisons et la suivante avec des plats préparés.

2. Choisir d’acheter moins de viande rouge. Vous le savez sûrement mais pour la mise en pratique c’est une autre histoire. Aussi bien pour préserver notre santé que l’environnement, les bénéfices sont pourtant multiples. Privilégiez la qualité à la quantité en choisissant votre viande chez le boucher. De plus, en planifiant certains repas dans la semaine sans viande, vous re-découvrirez des légumes que vous avez un peu oublié. Surtout, vous laisserez plus de place à votre créativité pour faire de délicieuses recettes.

3. Des produits de nettoyages naturels. La nature a prévu tout ce qu’il nous faut alors pourquoi utiliser des produits chimiques néfastes plutôt que des compositions biodégradables et saines pour l’environnement comme pour notre santé. Le vinaigre, le bicarbonate et le jus de citron feront des merveilles chez vous !

4. Des produits d’hygiène et de beauté naturels pour une slow cosmétique. Au lieu d’accumuler les flacons dans la salle de bain, si vous êtes dans une démarche green, favorisez une routine à base de basiques bien adaptés à votre type de peau. Vous pouvez favoriser des produits simples comme les huiles végétales, les hydrolats, les baumes et adapter en fonction de vos besoins avec les huiles essentielles.

5. Choisir des ampoules LED à la place des ampoules à incandescence. L’éclairage LED est plus intéressant car il est plus économique, plus écologique, plus rapide et plus joli.

6. Les grandes enseignes de la distribution ont développé des gammes de produits BIO. Les prix sont généralement plus abordables , ce qui rend les le BIO accessible à tous.

Des gestes plus écolo

1. Réduire, réutiliser et recycler. C’est rien de le dire mais c’est beaucoup de le faire. Cela doit devenir LE premier geste du quotidien car il en va de la responsabilité de chacun. C’est à nous tous que l’impact devient très important. N’hésitons pas à donner une seconde vie aux objets, à revendre ou à donner.

2. Utiliser des appareils à faible consommation d’eau et d’énergie. Lorsqu’on achète ses appareils, il faut penser à lire l’étiquette énergie qui indique la consommation en kWh/an. Il y a aussi les besoins en eau qui sont mentionnés dessus. Un lave-vaisselle économique utilise moins de 10 litres d’eau par cycle. Privilégiez son utilisation plutôt que de faire la vaisselle à la main, en pensant à bien le remplir avant évidemment.

3. Débrancher les appareils quand ils ne sont pas utilisés. Lorsque les appareils sont éteints ou en veille, ils continuent de consommer de l’électricité sans que l’on s’en rende compte. Même si cela ne représente pas une consommation importante, de longues heures sur une année finissent pas chiffrer. L’idéal est donc de tout simplement penser à les débrancher ou d’utiliser une multiprise avec un interrupteur.

4. Faire une liste et planifier ses plats pour acheter uniquement ce dont on a besoin dans la semaine. Avec cette méthode, on évite les achats impulsifs que l’on peut regretter après. Le risque d’acheter trop, c’est aussi d’oublier ce qu’on a et de laisser la date limite de consommation dépasser. C’est vraiment dommage de devoir jeter car c’est du gaspillage et de l’argent perdu.

5. Eviter de jeter les restes mais plutôt les conserver dans des boîtes au frigo. Ils peuvent servir de base pour un autre repas le lendemain. Les restes, c’est comme les objets, on peut vraiment leur donner une seconde vie en réalisant une pizza, une tarte, une salade composée, une ratatouille, une soupe, une sauce pour des pâtes, … Il n’y a que votre imagination qui vous limitera.

6. Utiliser une gourde plutôt que des petits bouteilles d’eau en plastique. C’est vraiment une bonne habitude qui aura un impact sur votre santé et sur la nature. En effet, lorsqu’on achète tous les jours sa boisson, on est plus tenté par l’achat d’un jus ou d’un soda. Même si on est discipliné et que l’on achète sa petit bouteille d’eau, c’est autant de bouteilles en plastique en moins, si vous remplissez à la place votre gourde. Il faudra seulement bien penser à la laver régulièrement.

Vous voilà en possession de plein d’idées pour améliorer votre mode de fonctionnement actuel. Dites nous si vous avez déjà pris certaines de ces bonnes habitudes ou alors quelles sont vos prochaines résolutions pour un style de vie plus green et écolo ?

Celia

De nature rêveuse, je suis convaincue que nous avons tous besoin de nourrir notre âme de ce que la vie à de plus beau à nous offrir. C'est pourquoi, passionnée par le web et les tendances, je partage avec vous mes découvertes et mes conseils de mode, de déco et de blogging. Auteure du blog lifestyle Mood de Luna depuis 2010, je vous donne rdv pour découvrir encore plus de sujets comme le bien-être, les voyages ou encore la cuisine.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES