Non, je ne reviendrai pas avec mon ex !

Se faire larguer n’est pas une expérience agréable. Que l’on manque de confiance en soi ou pas, que l’on soit orgueilleuse ou pas, on le vit mal. On se sent diminuée.

On a l’impression de ne pas valoir grand chose puisqu’on nous a quittée.

Lorsque l’on nous quitte…

Et c’est encore pire si l’on a été quittée pour quelqu’un d’autre. Ce qui est fâcheux, c’est qu’on nous quitte souvent pour quelqu’un d’autre. Parfois, on le sait. Parfois, on ne le sait pas.

Lorsque l’on est quittée, on se sent donc dévalorisée. Alors on pense, souvent inconsciemment, que si on arrive à revenir avec notre ex, on retrouvera notre valeur.

Le jour où il revient, on répond alors présent et on démarre au quart de tour. Si on est un brin revancharde, on le laissera patienter avec des « je ne sais pas… » pendant quelques jours puis on reviendra…

S’il est orgueilleux et qu’on l’a fait patienter un peu trop longtemps, il nous dira qu’il ne veut plus de nous et on l’aura mauvaise.

Alors que l’on pourrait faire preuve d’un peu de discernement, d’orgueil et de fierté et dire : « non, désolé, tu ne voulais pas de moi. Maintenant, c’est moi qui ne veut plus de toi ! ». Un partout, balle au centre. Mais non, on revient.

Pourquoi revient-on avec nos ex ?

On veut revenir car c’est plus facile de se tourner vers le passé avec quelqu’un qu’on connait (et même s’il nous traite mal), plutôt que de construire un futur incertain.

On revient parfois pour de bonnes raisons, c’est notamment le cas lorsqu’une histoire a de grandes chances de fonctionner.

Mais on revient souvent pour de mauvaises raisons  : on a peur d’être seule, on a peur qu’il nous oublie, on pense ne pas pouvoir retrouver quelqu’un.

Sérieusement, il y a des femmes qui pensent qu’aucun homme ne voudra d’elles ! Comme si elles avaient rencontré l’unique homme de la planète capable de les supporter.

Revenir avec son ex : quand cela peut-il fonctionner ?

Mais il faut l’avouer : le réchauffé fonctionne rarement. Cela peut fonctionner dans certains cas : si les sentiments sont présents des deux côtés, si on se respecte, si on sait communiquer dans un langage d’amour autre que la jalousie ou le mensonge, et surtout… si on a résolu la cause de la rupture !

Cela fait beaucoup de « si… », et c’est sans doute pour cette raison que cela fonctionne rarement. Revenir avec son ex dans une histoire où ces ingrédients ne sont pas présents, c’est s’assurer une nouvelle rupture à brève échéance ou une vie de couple insatisfaisante.

Le seul côté positif de revenir, c’est de se dire que l’on aura tout essayé pour que cela fonctionne. Ça nous rassure quelque part…

Revenir avec son ex pour échouer ?

Même si en y réfléchissant un peu, on pourrait aussi en conclure que revenir est voué à l’échec et qu’il est parfois préférable de souffrir à court terme en tant que célibataire plutôt que de souffrir à long terme en étant en couple avec quelqu’un qui ne nous correspond pas.

revenir avec son ex

Car on sait pertinemment si une histoire peut fonctionner ou pas. Mais on se ment pas pour les mauvaises raisons citées précédemment.

Le souci, c’est qu’on perd du temps précieux de notre vie et que l’on termine souvent avec une rupture encore moins digeste que la première.

Car généralement si la première rupture est soft, celles qui suivent sont plus difficiles. On se quitte la première fois avec respect et amour. La seconde fois, avec un peu moins d’amour et de respect. Et on finit par s’insulter et se détester.

Ce qui nous fait mal dans la rupture

Alors on s’accroche à ces mots, parfois anciens, qu’il nous a dit avec amour : ” je n’ai jamais aimé quelqu’un comme toi”, “j’aimerais avoir un enfant avec toi”, “je ferai ma vie avec toi”, “il n’y aura personne d’autre que toi”…

rupture

Toutes ces promesses qui ne valent rien car personne n’est capable de savoir comment il évoluera dans le futur. Toutes ces promesses qui font du bien à l’ego et que l’on prend pour des acquis. Car tout est lié à l’ego et au manque d’estime de soi.

C’est ce qui vous fait revenir alors même qu’il ne vous aime plus, qu’il ne vous respecte pas ou qu’il vous a menti. Les émotions prennent le pas sur la réflexion.

Vous donnez alors tout votre amour pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine et vous oubliez la personne la plus importante de votre vie : VOUS !

Pour les anglophones, voici une vidéo que je vous conseille :  “The person you really need to marry” :

Et si vous pensiez à vous plutôt qu’à lui ?

Quand on passe son temps à penser et à aimer un ex qui ne veut pas de nous, on s’oublie, on ne s’aime pas et on ne se respecte pas. Moins on se respecte, moins on s’estime, et c’est un cercle vicieux qui s’enclenche…

On réagit alors par la peur plutôt que par l’envie :  peur de ne pas être aimée, peur d’être seule, peur d’être oubliée, peur de ne pas retrouver quelqu’un d’autre.

Ces peurs sont des croyances qui vous empêchent d’être heureuses et de faire les bons choix dans votre vie. Le bonheur n’est pas dans votre passé, il est dans votre futur et il est à construire dès aujourd’hui au présent.

Alors plutôt que de vous tourner dans le passé, pourquoi ne pas penser à vous et à ce futur, certes incertain mais qui peut justement vous offrir beaucoup plus que du réchauffé ?

Pourquoi ne pas faire preuve d’orgueil, de fierté et faire le choix de vous respecter en  prononçant cette phrase si difficile à assumer : Non, je ne reviendrai pas avec mon ex !

À vous maintenant : quel est votre expérience sur ce sujet et que conseilleriez-vous ?

Sandrino – Life & Love Coach sur le site Réussir ses relations.

Sandrino

Sandrino est coach en épanouissement personnel. Il accompagne des hommes et des femmes de tout âge à entretenir de meilleures relations avec eux-mêmes et ceux qui les entourent. Il est partisan de relations simples, honnêtes et bienveillantes.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.