Organisation du baptême : inviter vos proches au baptême

Vous souhaitez organiser un baptême ? Le baptême est un moment festif pour accueillir le nouveau-né. C’est un moment sensationnel qui s’annonce. Cependant, il faut savoir le préparer afin que l’évènement soit digne de nom. Parmi les multiples points à prendre en compte pour l’organisation, un d’entre eux reste primordial : les proches. Quelle est alors l’importance des proches au cours d’une cérémonie de baptême.

Comment réussir l’organisation d’un baptême ?

Comme tout évènement, la réussite du baptême nécessite un travail en amont. Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil, le processus reste le même à quelques différences près. Le premier aspect à prendre en compte pour un baptême est le type. Une fois le type connu, il faut entrer en contact avec la paroisse ou la mairie qui vous semble appropriée.

Après cette étape, vous devez choisir, le parrain et la marraine, décider de la date du baptême, faire la liste des invités et envoyer des cartes d’invitation (mentionnant, la date de l’évènement, le lieu, l’heure et peut être le programme du jour). Les cartes doivent être envoyées un peu plus tôt, un à deux mois avant l’évènement.

Une fois ces décisions prises, il faut préparer la fête. Ici, vous devez fixer vos limites de dépenses, ce qui vous permettra de savoir quoi faire et quoi éviter. Après cela, vous aurez à définir le lieu de la réception. Cette décision doit être accompagnée de plusieurs d’autres. On peut citer :

  • Le choix du menu (les nourritures et les boissons à utiliser au cours de la réception) ;
  • Le choix de la décoration ;
  • Le choix des services extérieurs à solliciter (personnel en charge du service, de la photographie, etc.) ;
  • Définir le plan pour l’emplacement des tables durant la fête ;
  • Le choix du thème du jour.

Ces différentes décisions sont à prendre dans un délai de trois mois avant le baptême.

L’importance des proches au cours d’un baptême

Le nouveau-né qui sera baptiser est appelé à intégrer une famille, une communauté durant son séjour terrestre. Cette famille, n’est rien d’autres que les proches de ses parents.

inviter vos proches au baptême reste l’une des clés majeures pour que l’évènement soit sensationnel comme il se doit. Les proches apportent de la joie au cours du baptême et ces ondes positives se propagent dans l’environnement. L’enfant baptisé, aussi petit qu’il soit, reçoit ses ondes, ce qui l’illumine.

Aussi, en venant, les proches apportent des cadeaux. Ce sont des présents souvent durables. Dès que l’enfant baptisé aura atteint une certaine maturité, il verra ses présents. Ceci aura un impact sur ce dernier. Il aura un comportement très courtois envers ces proches et pourra dès tout petit développer un bon climat d’entente avec ces personnes. Et par la même occasion, ces proches ont aussi une certaine affection envers l’enfant. Ce qui fait que le jeune pouce grandit dans un univers où il se retrouve parfaitement et n’a point de complexe.

En résumé, le baptême est un évènement gracieux dans une famille. Il serait très mauvais qu’un évènement d’une telle envergure soit fait sans la présence des proches. La présence des proches est plus qu’indispensable pour un baptême réussi.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.