Les collants : quelles sont les informations à connaître pour en faire un allié inconditionnel de mode et de confort ?

Le collant est un accessoire indémodable et incontournable en matière de mode, mais aussi de confort. Il se porte de plusieurs façons aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, il faut noter que les collants ne représentent pas que de simples bouts de tissus cousus pour aider à couvrir vos jambes par temps froid ou à les camoufler lors de l’usage d’une jupe ou d’une robe trop courte. Ces accessoires d’une importance cruciale au sein d’une garde-robe rajoutent du style et du caractère à votre tenue à condition de bien les choisir. Quels sont les différents types de collants qu’il est possible de rencontrer et surtout quels sont les critères à considérer pour bien choisir un collant ?

Les deniers : devenez incollable sur les collants !

Vous en avez certainement déjà entendu parler, le denier représente une unité qui permet de décrire le niveau d’épaisseur d’un collant. En termes plus simples, plus le nombre de deniers sera élevé et plus votre collant sera épais et vice-versa. Vous pourrez rencontrer sur le marché des collants allant de 10 à 100 deniers. L’opacité, la transparence, la finesse, la solidité ou encore l’épaisseur dépendront donc du nombre de deniers constituant votre collant.

Des critères qui pourraient influencer le choix d’un collant

Même s’il est possible de choisir un collant sans prendre en compte aucune règle spécifique, notez qu’il existe quelques conseils à considérer pour des choix plus éclairés, plus confortables et plus chics.

Le collant en fonction de la couleur de votre jupe

Il existe une panoplie de modèles de jupe confectionnés à base d’un tout aussi grand nombre de types de tissus. Réussir à assortir jupe et couleur de collant nécessite donc le respect de plusieurs règles basiques. Il faudra par exemple prendre en compte la longueur de la jupe, la matière du tissu ayant servi à sa confection, le type d’imprimés et de motifs présents dans la jupe ou encore les couleurs prédominantes sur votre jupe : un véritable art à maîtriser pour un résultat satisfaisant.

Le collant en fonction de votre morphologie

En ce qui concerne la morphologie, le plus important est de se sentir bien dans les collants que vous choisissez. Il faut cependant noter que les couleurs sombres et unies amincissent les jambes, tandis que les couleurs claires et les motifs apportent plus de volume pour des jambes en apparence plus épaisses. Choisissez donc vos couleurs en fonction de votre morphologie.

Le collant en fonction du temps qu’il fait

Le collant est un accessoire utilisable durant toute l’année. En été, par temps chauds ou en hiver sans oublier les saisons intermédiaires il peut être mis à condition de choisir des collants adéquats et dotés de la bonne épaisseur. Réservez les collants les plus opaques pour l’hiver et optez pour des collants fins en été.

5 types de collants à avoir absolument dans sa garde-robe

Vous adorez être classe, chique et toujours bien habillée ? Le collant est un accessoire à avoir sans aucun doute. Il ne s’agira pas d’en avoir une paire qui vous servira pour toutes les occasions possibles, mais bien sûr d’en posséder plusieurs types afin de pouvoir les adapter à vos tenues, à votre humeur ou encore à vos chaussures et tout simplement d’en tirer tous les avantages pour un style unique.

Une inconditionnelle de mode devrait donc posséder tout au moins les 5 types de collants à suivre :

  • Le collant couleur chair : bien qu’il existe plusieurs polémiques à son sujet, le collant couleur chair est une pièce à avoir dans sa garde-robe. Il faudra cependant bien choisir la couleur adaptée à votre carnation pour éviter un fashion faux pas. Le collant chair est idéal pour vous donner de belles jambes tout en camouflant les éventuels défauts s’y trouvant ;
  • Le collant noir : il s’agit sans aucun doute d’une pièce incontournable et à avoir à tout prix. Il se porte et s’associe facilement, peu importe la couleur des vêtements et des accessoires que vous choisissez ;
  • Le collant à pois : l’effet chic, simple et classe des imprimés pois sur une robe, une jupe ou un chemisier n’est plus à prouver. Pour les collants, le résultat est tout à fait le même. Un collant à pois vous donne une allure sans pareille à condition de l’utiliser de manière sobre sur un vêtement uni et sans imprimés de préférence ;
  • Un collant en dentelle : ce type de collant au même titre que plusieurs autres peut être considéré comme un collant fantaisie. Il ressort encore plus votre féminité avec une petite touche de glamour qui ne passe pas inaperçue ;
  • Le collant couleur unie : osez la couleur et en fonction de vos préférences choisissez une couleur pétillante pour vos collants unis. Cela apportera une touche d’originalité et de bonne humeur à votre style.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.