La recette secrète du gâteau magique à la vanille

gâteau magique à la vanille

Qu’est ce qu’un gâteau magique ?

C’est un gâteau qui au fond n’a rien de magique dans ses ingrédients mais dans ce qu’il se passe pendant la cuisson.. En effet sa pâte très liquide se divise en 3 couches distinctes:

Une couche de génoise aérienne recouvre le dessus, une crème délicate vient se placer au milieu du gâteau, et un flan en dessous… Avouez, vous avez faim là?

Mais comment ça marche ?

Les jaunes d’œufs, le sucre, le beurre et le lait vont créer les deux premières couches du gâteau. Ensuite les blancs en neige feront la couche de génoise. Ils ne se mélangent pas avec le lait donc ils flottent au dessus ! La cuisson lente à 150 degrés cuira d’abord le dessous du gâteau comme un flan sans cuire le dessus. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un four sans chaleur tournante.

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel

On commence par fendre en deux les gousses de vanille et on prélève les graines de vanille. Faites chauffer le lait avec les gousses et les graines de vanille. Préchauffez ensuite le four à 150 degrés ( chaleur normale et non tournante).

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et incorporez-le à  la préparation. Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel.

Retirez les gousses du lait, et versez-le à la préparation aux jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement avec un fouet. L’astuce est de ne pas tout mélanger, il doit rester des morceaux de blancs en neige afin de bien voir les différentes couches de gâteau. mais c’est normal, pas d’inquiétude. Versez la préparation dans un moule beurré et lissez la pâte au couteau. Mettre au four 50 minutes.

gâteau magique à la vanille

À la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant. Avant de le démouler, laissez-le refroidir 2 heures. Servez le frais et régalez-vous !

Le gâteau magique, vous avez déjà testé ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *