10 astuces de grands-mères bien utiles pour la maison

Parce qu’il devient parfois nécessaire de craquer le P.E.L pour entretenir sa maison, il nous arrive souvent de repenser aux petites astuces de nos grands mères, qui dans un soucis d’économie (tout en préservant la nature) utilisaient pour les taches quotidiennes, des ingrédients que nous avons tous sous la main et dont nous avons oublié pour beaucoup leurs vertus. 

Et si on revenait aux astuces de grands-mères ?

Une orange piquée de clous de girofle posée sur votre table de nuit fera fuir les moustiques et vous permettra de passer une nuit paisible.

Une tache de goudron ne fait jamais très bon effet sur une robe ou un pantalon, et pourtant nous avons tendance à penser que si cela nous arrive, le vêtement est condamné. Essayez avant tout geste irréversible, de nettoyer la tache avec un coton tige et du dissolvant.

Qui ne s’est jamais retrouvé avec les orteils bleus ou noirs grâce à votre toute dernière paire de chaussures ? Enduisez l’intérieur de vernis transparent et cette mauvaise aventure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Si vous tamponnez vos sourcils d’un coton imbibé d’alcool à 90°C et que vous laissez sécher avant de vous armer de votre pince à épiler, vous souffrirez moins.

Une pincée de gros sel, au pied de la mèche prolongera la durée de combustion de vos bougies, en plus grosse quantité il nettoiera vos casseroles brûlées.

Le marc de café est un allié de taille dans votre jardin : il repoussera fourmis et pucerons mais il est aussi un très bon fertilisant pour vos plantes. et si votre chat ou celui de vos voisins se balade un peu trop dans vos pots de fleurs, invitez le à prendre un café, l’odeur du marc sur ses coussinets le fera fuir sans trop de difficulté.

L’eau de cuisson de vos pommes de terre, est un désherbant redoutable. (à déposer bien chaude sur vos mauvaise herbes).

Un collant filé destiné à la poubelle sera un merveilleux chiffon à poussière, bien meilleur que n importe quel chiffon magique vendu à prix d’or en magasin.

Un bon verre de vin au coin du feu ? Ne jetez surtout pas le bouchon en liège, il fera un superbe allume feu pour votre prochaine flambée.

Le vinaigre blanc est peut être le numéro 1 dans nos placards. Si vous ne l’utilisez pas encore courrez vite en acheter des litres, car pour moins d’un euro, vous pourrez nettoyer vos vitres, miroirs, linges, frigo, dégraisser votre cuisinière, détartrer votre bouilloire ou vos WC, rincer vos légumes, redonner vie à des feutres desséchés, soigner une migraine et encore tellement d’autres choses.

Pour espacer les épilations, ou une coupe de cheveux, munissez vous d’un calendrier et regardez quand la lune sera décroissante, car les poils et les cheveux reviendraient moins vites à cette période du mois … et ché s’appelerio Quézac !

Et vous quelles sont vos astuces de grand-mères ? 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.