Journée sans viande, qu’est-ce qu’on mange ?

Cindy Manu

Updated on:

Cest la journée sans viande (ni poisson). Mais que manger alors ? Tout un tas de bonnes protéines végétales avec des légumineuses, des céréales, des légumes ! Petite recette rapide et très simple pour débuter : la sauce bolo végane.

Animée par International Campaigns, la journée internationale sans viande a lieu  le 20 mars depuis 32 ans. En Belgique, il existe également le Jeudi Veggie (toute l’année) et un peu partout dans le monde le Meat Free Monday, soutenu par Sir Paul Mc Cartney. En France, il existe également 1,2,3 Veggie pour apprendre à manger végétarien 1 fois 2 fois puis 3 fois par semaine. Ces actions visent à sensibiliser le grand public sur la cause animale (ces êtres vivants qui finissent dans vos assiettes), l’environnement et la santé en faisant découvrir la cuisine végétarienne et végétalienne.

Quelques idées de protéines végétales

Avant de vous livrer la recette de pâtes à la bolo végane, faisons un rapide tour d’horizon des alternatives que vous avez pour éviter la viande ou le poisson. Il n’est pas question de se nourrir uniquement de salade (quoique bien faite et avec plein d’ingrédients, c’est vraiment très bon et plus gourmand qu’on ne le croit). La journée sans viande est l’occasion de découvrir de nouveaux produits ou des produits que vous ne pensez pas à utiliser régulièrement, comme les lentilles. Elles sont riches en protéines et en fer (le petit salé aux lentilles m’apparaît une vraie aberration diététique maintenant : protéines + protéines + 2 bouts de carottes histoire de dire). Sachez qu’il est très facile de consommer trop de protéines, même avec une alimentation végétale, donc pas d’angoisse à avoir, vos muscles seront nourris.

A lire aussi  Qu'est-ce qu'être végane ?

Les lentilles corail sont idéales pour préparer rapidement un plat, 10 minutes de cuisson suffisent ! Vous pouvez vous en servir pour remplacer la viande dans une sauce (comme dans la recette qui suit), une soupe, les intégrer dans une purée, en faire des boulettes ou des steaks… Il existe de nombreuses autres légumineuses comme les pois chiches, le soja, les haricots blancs, rouges , azukis…

Vous trouverez également en magasin bio et dans certaines grandes surfaces des steaks de céréales (Carrefour a lancé une gamme récemment), du tofu (préférez le frais et non sous vide comme ceux des grandes surfaces qui ne sont vraiment pas bons) – nature, fumé, au basilique, à la mangue…- , du seitan (viande végétale), des steaks de lupin, des saucisses de tofu… Le seitan se fait également maison !

Pâtes à la sauce bolo végane, l’occasion de tester la journée sans viande !

Ingrédients pour deux personnes :

  • 200 g de spaghettis au blé complet
  • 150 g de lentilles corail
  • 200 g de coulis de tomates
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel de céleri
  • poivre
  • basilic

Étapes :

  • Éplucher et couper la carotte en petits dés. Éplucher et couper l’oignon.
  • Faire bouillir l’eau.
  • Faire revenir à la poêle l’oignon et la carotte dans l’huile d’olive.
  • Mettre les pâtes et les lentilles corail 10 minutes dans l’eau bouillante.
  • Ajouter au bout de cinq minutes la purée de tomates aux légumes dans la poêle.
  • Saler, poivrer et ajouter éventuellement quelques épices ou aromates, comme du basilic.
  • Égoutter les pâtes, mélanger à la sauce et servir. Saupoudrer éventuellement de levure maltée pour ajouter un petit goût fromager.
A lire aussi  Recette de cookies vegan au cassis

Alors, prêt.e.s pour la journée sans viande ?

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire