LE CYCLE MENSTRUEL

Le cycle menstruel occupe près de la moitié de la vie d’une femme de sa puberté à sa ménopause et pourtant il reste bien méconnu de pas mal de femmes du début à la fin de celui-ci, de la phase menstruelle à la phase post-ovulatoire.

Ce processus naturel, en réalité très simple à comprendre, peut durer de 21 à 35 jours.

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel débute toujours le 1er jour des règles.

  • 1ère phase : La Phase menstruelle qui dure en moyenne 3 à 7 jours et dont la constante peut varier avec des règles plus ou moins abondantes.
  • 2ème phase : A la fin des règles c’est le cycle pré-ovulatoire :  pendant 14 jours l’ovule se prépare. Le corps sécrète alors des oestrogènes (hormone sexuelle féminine). L’ovulation se fait en général à la fin des 14 jours et dure 24 heures. L’ovule attend, c’est le moment parfait pour la conception d’un enfant.
  • 3ème phase : Durant 14 jours à nouveau c’est la phase post-ovulatoire (ou progestative/lutéale) qui peut toutefois durer entre 10 et 20 jours en cas de cycle très irrégulier.

Durant cette phase le corps sécrète une hormone appelée progestérone ( elle sert à préparer l’utérus à une grossesse 😉 ).

Si durant ce cycle, l’ovule n’a pas été fécondée se produit une baisse conséquente du taux d’hormones c’est alors la fin du cycle et vos règles débutent puis le cycle menstruel recommence.

Des aides pour mieux comprendre le calendrier

Pour suivre le cycle menstruel il existe désormais de nombreuses applications telles que par exemple clue , flow tracker ou encore eve et bien d’autres. Ces applications nous permettent de noter précisément plusieurs choses comme la durée des règles, les protections hygiéniques utilisées mais aussi la contraception utilisée ou encore la date des rapports sexuels avec ou sans protection.

Certaines applications permettent même de noter tous tes rendez-vous chez tes médecins.

Ces applications gagnent du terrain dans le domaine technologique et sont très pratiques pour mettre en route et suivre une grossesse.

Les effets du cycle menstruel sur nos corps

Le cycle menstruel est un processus tout à fait naturel même si la plupart du temps il peut apporter quelques désagréments et est loin d’être une partie de plaisir.

Ces désagréments sont nommés médicalement “symptômes prémenstruels” et en effet la liste de symptômes prémenstruels est longue.

Pour en citer quelques uns:

  • règles douloureuses
  • maux de tête
  • fatigue
  • saute d’humeur
  • insomnie
  • anxiété
  • déprime
  • etc..

Quels facteurs influencent notre cycle menstruel ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier notre cycle menstruel, même si le cycle menstruel est un vrai calendrier quasiment toujours semblable, il arrive parfois que des femmes aient par exemple des règles irrégulières.

En effet, c’est à cause de ces facteurs que certaines femmes connaissent des désagréments et aient plus de douleurs que d’autres ou qu’elles aient des saignements plus abondants ou encore des règles plus ou moins longues…

Ces facteurs sont bien souvent :

  • Les fluctuations hormonales.
  • Les facteurs génétiques.
  • Des changements de vie ou choc émotionnel qui ne sont pas à négliger.
  • Le stress (qui bien souvent retarde les règles de quelques jours).
  • l’alimentation dont par exemple les boissons gazeuses.

et bien d’autres encore …

Sans compter que l’aspect et la durée des règles changent aussi au fil des années.

Le cycle menstruel et ses effets sont des éléments très importants à comprendre pour être en phase avec notre corps et apprendre à soulager ses maux.

D’un léger impact sur l’humeur en passant par une augmentation de l’acnée, toutes les femmes ont des effets différents qu’elles essayent tant bien que mal de soulager.

En effet, plus l’on connaît les habitudes de notre cycle menstruel plus il est facile d’appréhender ce cycle mais aussi d’avoir les protections hygiéniques nécessaire telle que nos culottes menstruelles à porter de main quand le besoin se présente.

Les règles ? Une période pas facile pour beaucoup d’entre nous. Ma délicate culotte souhaite améliorer le confort des femmes, car nous méritons une protection hygiénique respectueuse de notre intimité et de notre corps. Les culottes menstruelles pourront t’apporter une protection optimale pendant 12h de quoi ne plus redouter dame nature ! Conçues en fibre de bambou et coton, La culotte menstruelle de Ma Délicate Culotte te garantira un confort et te permettra de rester élégante en toute circonstances : un bon moyen pour te redonner confiance pendant que tes hormones te jouent des tours.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *