Dans quel cas faire intervenir un chirurgien maxillo facial

Il est important de toujours garder le sourire, même pendant les mauvais jours. Chez le dentiste, le rendez-vous annuel s’impose, on fera quelques bilans sur la santé des dents. Mais, à la différence d’un médecin généraliste, le chirurgien maxillo-facial, lui propose des soins plus spécifiques. Lorsque le dentiste n’est pas la solution, il propose d’aller consulter un chirurgien spécialisé. Pour bien faire la distinction, allons au vif du sujet.

On a perdu ses dents

Parmi les raisons les plus populaires, on cite la perte d’une ou plusieurs dents. A ce moment, on va directement voir un cabinet de chirurgien maxillo facial Les causes en sont multiples. Il se peut qu’une malformation se soit produite, et que la dent n’ait pas réussi à pousser correctement. Dans d’autres cas, un individu peut avoir perdu une dent suite par exemple à un accident. L’expert dispose de solutions après avoir établi un diagnostic sur le sujet. Grâce aux implants dentaires, il s’occupera d’équiper le consultant avec des dispositifs efficaces. Une fois l’intervention terminée, ce dernier est à nouveau capable de mastiquer sans gêne entre les mâchoires.

Apnée du sommeil?

Oui, les troubles respiratoires et l’apnée du sommeil ne font qu’un. Lorsque son partenaire ou son conjoint se plaint parce qu’il n’arrive pas à faire ses nuits à cause de la gêne occasionnée, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant. Si vraiment, on souffre d’apnée du sommeil, le chirurgien se munit de son savoir-faire pour suggérer les meilleures options. Pour ce genre de désagrément, on peut recourir à la chirurgie pour être définitivement débarrassé du problème. Par ailleurs, cette décision demande mûre réflexion pour la plupart des consultants. Entre temps, on utilisera un appareil respiratoire ou un appareil buccal qui peut être d’une grande aide.

Des dents en trop…

Inconfort dans la bouche, douleurs de dents pénibles…Que faire? Lorsque la 3è molaire fait son apparition, on a du mal à gérer la mastication. Les dents de sagesse sont placées dans un coin de la bouche. Au moment de se laver les dents, on a quelques difficultés à y accéder comme elles se situent assez loin des autres. Ce qui va pourtant augmenter le risque de caries et d’infections graves.  Coincées dans la gencive, souvent, elles ne trouvent pas de véritable emplacement pour s’installer convenablement. C’est pourquoi, les poches qu’elles laissent, deviennent facilement favorables aux bactéries, et aux différentes infections. Parfois, elles se présentent en position angulaire, suite à cela,  les dents avoisinantes sont soumises à supporter la malformation. A ce stade, le chirurgien proposera l’extraction de la dent de sagesse.

Mâchoire mal positionnée

La beauté passe par une santé de fer. Lorsque la mâchoire n’est pas bien placée, le visage perd de son dynamisme, et l’esthétique n’a pas toute sa place. En effet, les problèmes d’occlusion ou d’apnée du sommeil sont rattachés à une mâchoire qui n’opère pas dans son mécanisme habituel. En consultant un chirurgien maxillo-facial, on peut reprendre confiance en soi, en bénéficiant des soins prodigués pour remédier à ce genre de disfonctionnements.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *