« Journée découverte de Lille, en famille »

Journée découverte de Lille, en famille

De retour dans la capitale du Nord après quelques années à Chypre,  Bob vous propose une visite de lieux culturels et festifs en centre-ville ; à deux pas du métro République , Rihour et  des gares.
Que vous soyez en famille, avec enfants, en couple ou en weekend solo, vous serez charmé par cette ville. Lille ressemble plus à un petit Paris qu’à une grande ville traditionnelle. Outre ses atouts culturels et géographiques, elle a su prendre le virage de la reconversion de l’ère industrielle à l’ère numérique, tout en préservant son patrimoine historique.
Lille se hisse à la 4e place des plus grandes villes de France, et monte sur le podium dans de nombreux domaines.  La Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq est comparable à la cité estudiantine de Toulouse. L’aéroport de Lesquin relie les villes du Nord de l’Europe au monde et Le triangle Roubaix-Tourcoing, Villeneuve s’est reconverti en « Silicon Valley » du numérique à la française.

En journée

Le Musée d’Histoire naturelle

Entrez dans le monde fantastique de Jurassic Parc et des Animaux Fantastiques. Le Musée d’Histoire Naturelle ravira aussi bien les passionnés d’histoire et de nature que vos enfants de 7 à 12 ans. Des ateliers « découverte » sont proposés certains weekends. Il est même possible de « fêter son anniversaire au Musée », mais pas de passer « une nuit au Musée ! ». Exposition en cours : « la vie en bleu » jusqu’au 8 avril 2018.
Le Zoo de Lille reste une autre option dans le quartier de la Citadelle pour découvrir les animaux vivants. Vous pourrez aussi pique-niquer en famille et flâner. Fermeture hivernale du 27 novembre 2017 au 23 février 2018.

 

 

Le Palais des Beaux-Arts  est l’incontournable lieu de culture, face à l’imposant bâtiment de la Préfecture. En ce moment : exposition François Millier jusqu’au 21 janvier 2018.

 

 

Entre deux repas, ouvrez un livre dans la Librairie la Lison.  Les 3 Cinémas du quartier Rihour ou le Musée de l’Hospice Comtesse, à la croisée entre la Grand’Place et la vieille ville. Les bars et les restaurants sont nombreux et surchargés autour des gares. Préférez alors marcher un peu dans le centre ville, plus précieusement en direction de la Gare St Sauveur.
Vous pourrez consacrer une autre journée au vieux-Lille en direction de la Citadelle, de Lambersart ou de la porte de Gand. Promenade alternative de la vielle Bourse-Opéra, le Musée des Canonniers en direction de la Mairie puis Porte de Paris.

 

 

Où manger dans le quartier République/Solférino ?

Vous aurez l’embarras du choix, selon vos goûts, et que vous voyiez accompagné, ou pas. En dehors des fast-food traditionnels, des brasseries qui vous proposeront les spécialités flamandes. Vous pouvez déjeuner et dîner à la Piazza Del Gusto, ou au restaurant russe Baya Yaga. Dans un cadre plus familial, à  l’estaminet des Trolls et petits lutins, ou à l’auberge du temps jadis !

 

 

En soirée ?

Pile au bon endroit en vous rendant au Duke’s. Musique et population de tous âges, avec prédominance « rétro House ». Pour ceux qui ont une âme pop rock, vous serez dans votre univers à l’alchimiste.  Confiez vos enfants à l’aîné de famille et faîtes appel à un service de taxi pour le retour au petit matin.

 

Promis, je vous parlerai de la vie des autres quartiers dans une prochaine rubrique.

Lille, la ville qui ne dort jamais ! Bientôt la suite !

 

 

 

 

Avatar
Bob

homme de communication, je consacre mon temps à l'écriture de romans, scénarii et de reportages journalistiques pour des hebdomadaires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES