10 conseils pour démarrer sur Youtube

Youuutube ? YouTube est partout ! Qu’il s’agisse de mode, de make up, de cuisine ou bien de décorations ou d’astuces en tout genre ce réseau social est incontournable. Il y a ceux qui recherchent de nouvelles vidéos et ceux qui en sont les auteurs. Cela vous dit quelque chose ?

Huum laissez-moi réfléchir… Les YOUTUBERS bien sûr ! Et oui ! Rire, humour, beauté, gaming, musique, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette belle aventure à partager et échanger chaque jour avec le monde entier. Vivre sa passion au grand jour et partager sa vision et son quotidien de manière différente, échanger et partager des moments magiques avec sa communauté, telle est la possibilité de YouTube. Qui ne rêve pas de vivre une jolie expérience façon EnjoyPhoenix ?

démarrer sur youtube

YouTube vous attire depuis quelques temps et vous ne savez pas par où commencer ? Alors n’attendez plus et lancez-vous ! Molly a sélectionné pour vous dix petits conseils tirés de son expérience personnelle qui vous aideront à mieux vous préparer et à partir avec un bel avantage dans cette belle aventure.

On se lance dans l’aventure Youtube

1/ PERSONNALISEZ

Il n’y a pas de secret, pour bien débuter sur YouTube il faut bien évidemment commencer par le commencement : Le nom de chaine ! Et oui, celui qui deviendra votre image de marque, votre logo, le reflet de votre chaine et de votre personnalité. Une fois le petit nom choisi consacrez-vous au design de votre chaine. Une belle bannière, une jolie petite photo de profil, des couleurs que vous aimez, des playlists, une description accueillante et Hop le tour est joué. Ayez une chaine qui ai du style !

Youtube GIF - Find & Share on GIPHY

2/ SOYEZ ORIGINALES

Avant même de commencer votre première vidéo il vous faut définir vos objectifs. Un thème, un concept, quelque chose de différent que personne ne peut trouver ailleurs que sur votre petite chaine toute mignonne ! En clair construisez un concept propre à vous-même. Faites comme bon vous semble et aller au fond de vos propres idées et démarquez-vous. N’essayez pas de copier ou de piquer les idées de telles ou telles youtubeuses, créez votre propre contenu à votre image et soyez fières de ce que vous proposez. L’originalité est la clé de tout succès.

3 / SE PRESENTER

Comme dans n’importe quel nouvel environnement à votre arrivée il vous faut vous présenter. Une petite vidéo qui résume vos idées, votre concept, vos futurs projets, les sujets de vos vidéos, … Cela paraît idiot mais c’est quelque chose de très important. Cette vidéo sera regardée par des dizaines de personnes et il vous faudra vous vendre, vous mettre en avant pour conquérir vos premiers abonnés. Avec celle-ci vous aurez l’opportunité de prendre un bon départ et d’échanger pour la toute première fois avec votre communauté.

Giphy Originals GIF - Find & Share on GIPHY

4/CREER SANS SE RUINER

Pas besoin de se ruiner, n’investissez pas dans du matériel haut de gamme dès le départ. Comment croyez-vous que les grand youtubeurs ont commencé ? Pas de trépieds ? Quelques livres sur une étagère feront l’affaire ! Pas de caméra ? Votre téléphone vous sera très utile ! Il existe un tas d’applications et de logiciels gratuits qui seront très utiles pour le montage. Concentrez-vous sur votre contenu et sur le message que vous voulez faire passer. Avec le temps vous pourrez investir peut-être dans du matériel un peu plus sophistiqué mais en attendant faites avec ce que vous avez. La simplicité est parfois la meilleure des armes.

5/ PRIVILEGIEZ LA QUALITE

Et oui comme dit le proverbe : « privilégiez la qualité à la quantité ». Préférez une vidéo qui soit travaillée avec un bon contenu à plusieurs vidéos sans intérêt. Si vous pensez qu’un sujet ne peut pas constituer une vidéo entière alors regroupez-en plusieurs sous une forme différente. Il est préférable de faire une bonne vidéo que plusieurs mauvaises. Cela vous permettra de vous améliorer et de fidéliser vos abonnés.

6/ LA REGULARITE

La régularité est très importante, un abonné aura plus de chance de s’abonner si vous lui donnez un rendez-vous. Organisez-vous et choisissez le jour parfait pour publier. Pensez aussi à poster une vidéo toutes les semaines pour ne pas avoir une chaine fantôme. Si vous publier de manière irrégulière les personnes qui vous regardent risquent d’être perdu et par conséquent vous perdrez des abonnés, ils auront plus de mal à s’attacher à vous si vous n’êtes pas présents.

7/ SE RAPPELER SES MOTIVATIONS

Il y a quelques fois où la motivation va retomber et vous allez avoir envie de tout arrêter. C’est normal, l’aventure YouTube est belle mais l’ascension reste tout de même longue alors il faut trouver un moyen de vous motiver à n’importe quel moment. Faites des listes où vous vous rappelez les raisons pour lesquelles vous avez débuté et ce qui vous plais dans ce projet. Faites aussi des penses bêtes avec des raisons de continuer ou relisez les commentaires de vos abonnés. Le partage est très enrichissant et motivant, n’abandonnez pas si vous aimez réellement ce que vous faites. La motivation reviendra au galop.

Happy GIF - Find & Share on GIPHY

8/ PROFITEZ

Amusez-vous et profitez de ces bons moments de partage. Eclatez-vous et soyez vous-même dans vos vidéos, vos abonnés verront à quel point vous êtes géniale et ils vous adoreront. Profitez et riez en relevant des défis idiots ou en essayant des expériences nouvelles et insolites. Beaucoup de gens rêvent de créer une chaine YouTube mais peu d’entre nous sautent le pas alors soyez fière d’être youtubeuse !

9/INTERAGISSEZ

Il est important d’interagir avec ses abonnés. Vous devez répondre aux commentaires ou les inviter à vous suivre sur vos autres réseaux sociaux. Consacrez leurs du temps ils vous en remercieront. N’hésitez pas à leurs lancer des défis dans vos vidéos, un certain nombre de pouce ou un mot à glisser discrètement dans les commentaires. Il est très simple de trouver des idées pour vous rapprocher de votre « team » !

Transparent  GIF - Find & Share on GIPHY

10/ PARTAGEZ

Pensez à partager votre chaine sur vos différents réseaux sociaux. Il faut vous faire connaître. Parlez-en autour de vous, invitez vos amis, glisser le sur un commentaire sur vos applications favorites. Trouvez n’importe quel prétexte pour échanger au sujet de votre petite merveille !

Et voilà, vous voilà fin prête pour débuter votre aventure YouTube ! Alors, vous vous lancez ?

Molly Avenue
Molly Avenue

Molly, étudiante de 20 ans passionnée de photographie toujours à la recherche d'un petit quelque chose à photographier. Amoureuse de musique, elle écrit ses propres chansons. Blogueuse et Instagrammeuse dévouée elle est très attachée aux réseaux sociaux et à sa petite communauté. Fan incontestée de jeux vidéos , de littérature et de séries en tout genre elle passe des heures devant son ordinateur. Originaire du Sud de la France elle adore passer des heures à regarder les vagues en écrivant de belles histoires à la lueur des étoiles.

10 commentaires
  1. Merci pour tout ces conseils !
    J’ai créé ma chaine YouTube il n’y a pas si longtemps et j’y vais un peu au feeling, quand j’en ai envie et surtout quand j’en ai le temps. Je ne suis pas encore trop regulière, je devrais :/

    1. Merci à toi de les avoir lu ! 🙂 C’est vrai que la régularité est importante si tu veux “donner un rendez vous” à tes abonnés à chaque nouvelle vidéo pour être sûre qu’ils n’en loupent pas une ! Après si tu as d’autres choses importantes à faire il est évident que tu ne dois pas faire passer Youtube avant, au point de tout mettre de côté pour être sûre de sortir ta vidéo à la date prévue. À toi de voir 🙂 En tout cas je te souhaite une belle aventure sur Youtube.

    1. Je suis contente pour toi c’est une belle décision de se lancer sur Youtube. Il est vrai que c’est assez embarrassant la première fois que tu filmes et que tu postes. Au fur à mesure du temps tout sera plus facile. Oui les vidéos ont vraiment des avantages je suis d’accord avec toi 🙂

    1. Mais c’est parce que c’est assez simple en fin de compte ! :p Alors il faut sauter le pas ! 😉 Tu sauras si c’est fait pour toi ou non qu’après avoir posté ta première vidéo, Courage !

  2. J’ai longtemps hésité, avant de créer mon blog, à me lancer sur Youtube, mais après y avoir longuement réfléchit, je m’en sens incapable, je saurais incapable d’en déterminer les causes, si c’est la timidité, ou quoi que ce soit, mais le fait est que finalement, je me sens bien plus à l’aise sur le blog que sur youtube, même si j’ai quand même tenté quelques vidéos, mais plus dans le style du vlog !

    1. Oui , je vois exactement ce que tu veux dire. J’ai eu beaucoup de mal à me lancer sur Youtube au début. J’ai fini par abandonner parce que je me sentais beaucoup plus à l’aise à l’écrit et en photo en tant qu’instagrammeuse et de bloggeuse. C’est comme ça, certaines sont faites pour Youtube d’autres pour les blogs ect,… Après cela ne t’empêche pas de faire quelques vidéos dans le style des vlogs pour illustrer tes articles. C’est une bonne idée ! 🙂

  3. Coucou !
    Je trouve qu’en lisant ton article ça parait simple de créer une chaine youtube mais en réalité je trouve que ça prend énormément de temps. Plus qu’un blog d’après moi. Sinon tes conseils sont très vrais et justes. Ils peuvent d’ailleurs s’appliquer à la création d’un blog !

    Julie – Comme on est

    1. Coucou !
      Il est vrai que c’est l’un des inconvénients de Youtube. Il faut filmer et monter et c’est quelque chose qui prends énormément de temps. Oui c’est vrai, c’est ce que j’aime dans les blogs. C’est simple on peut choisir d’écrire rapidement ou non et on est pas obligé d’y passer des dizaines d’heures si on le veut. Certains peuvent s’appliquer pour les blogs en effet, j’écrirai sans doute un article sur les blogs. 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂

J'en pense que :

Your email address will not be published.