Le Hiit pour un corps au top !

sport hiit

Vous aimeriez faire du sport, mais vous ne trouvez pas vraiment le temps ? Ou alors vous vous dites qu’il faudrait vous bouger, mais la motivation n’est pas au rendez-vous. Vous n’êtes pas fan des longues séances d’aérobic, de step ou d’abdos-fessiers ?

Et si vous démarriez un nouveau sport en vous mettant au Hiit ?

Qu’est-ce que le Hiit ?

Hiit signifie High Intensity Interval Training, autrement dit entraînement fractionné de haute intensité. Il s’agit d’un entraînement cardio intense, alternant phases d’efforts de haute intensité assez courtes (de quelques secondes à quelques minutes) et phases de récupération active durant plus ou moins le même temps.

sport hiit
Crédit photo : www.healthfbl.com

Pourquoi le Hiit est un sport efficace ?

Durant une séance de Hiit, l’organisme brûle un maximum de calories en un minimum de temps. C’est ce que les études ont démontré : c’est nettement plus efficace qu’une longue séance de cardio modéré.

Le Hiit entraîne une augmentation du métabolisme de base (énergie dépensée au repos) pendant les 24 heures qui suivent. Autrement dit, vous continuez à brûler des calories bien après votre séance.

Cet entraînement a aussi pour avantage de maintenir la masse musculaire. Résultat : on s’affine tout en se musclant. Silhouette tonique et élancée assurée!

Le Hiit améliore également la sensibilité à l’insuline, avec pour effets une meilleure assimilation de la nourriture et moins de stockage de graisse. Il augmente la sécrétion d’hormones de croissance, ce qui aide à la conservation d’une bonne masse musculaire. Il est aussi bénéfique à la santé cardiovasculaire.
faire du hiit

Comment s’y prendre ?

Le bon rythme : 3 séances de 25-30 minutes par semaine. En étant assidue, on obtient des résultats très rapidement : un mois environ. À condition, bien évidemment, de surveiller son alimentation en mangeant équilibré et en évitant les excès.

En salle, des cours collectifs sont souvent proposés. Sur machines, vélo, vélo elliptique, tapis de course, rameur sont parfaits.

Si vous n’êtes pas inscrits en salle, le Hiit est tout à fait praticable à la maison. On rappelle le principe : alterner effort intense et effort modéré de récupération. À vous d’adapter le temps en fonction de vos envies et de vos possibilités : 20 secondes d’effort intense, 10 secondes de récupération, ou bien 30 secondes d’effort intense, 10 secondes de récupération etc…

Vous pouvez trouvez facilement en ligne pléthore d’entraînements, comme par exemple :

  • sur le site Litobox
  • ou darebee qui propose des programmes ciblés (gratuits) sur 30 jours.

Si vous préférez les vidéos, sur Youtube, vous n’aurez que l’embarras du choix.

N’oubliez pas l’échauffement avant et le temps de récupération après chaque séance de Hiit !

Le Hiit présente bien des avantages :

  • Résultats visibles rapidement : perte de graisse sans fonte musculaire, diminution significative de la graisse sous-cutanée ⇒ En savoir plus ici
  • Booste le métabolisme de base : brûle plus de calories, y compris après la séance (afterburn effect).
  • Gain de temps considérable : une séance dure maximum 30 minutes.
  • Améliore la santé cardiovasculaire et la circulation sanguine, diminue la tension artérielle.
  • Améliore la sensibilité à l’insuline, meilleure régulation du glucose dans le sang.

On transpire un max, on sort de sa zone de confort, on dépasse ses limites… Du fait des bénéfices rapidement visibles, la motivation reste au top et vous risquez bien de devenir accro !

Connaissez-vous le Hiit ? Qu’en pensez-vous ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *