Faut-il être connu pour avoir sa caricature ?

La presse et les réseaux sociaux regorgent parfois de dessins de personnages célèbres. On y trouve des caricatures ou des portraits très représentatifs d’une personnalité connue. La qualité et la finesse des dessins font qu’on arrive tout de suite à voir de qui il s’agit. Beaucoup d’entre nous ont envie d’avoir leur propre caricature. Mais sans connaître de caricaturiste cela semble difficile. Alors, faut-il être une célébrité pour avoir sa propre caricature ? Comment faire ? Vers qui se tourner ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Commander sa caricature réalisée par de vrais dessinateurs, c’est possible !

Des dessinateurs professionnels ont fait de la réalisation d’illustrations et de caricatures leur métier. Certains sont même devenus célèbres en dessinant des personnages mythiques de bandes dessinées. Uderzo et Morris sont 2 immenses caricaturistes. C’est le cas d’autres qui mériteraient d’être plus connus, comme Michel Motti, auteur et dessinateur. Pendant plusieurs années, il a réalisé les dessins du chien Pif dans le magazine Pif Gadget. Maëster est aussi un génie de la caricature, créateur de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles pour Fluide Glacial.

photo pour portrait

Ces dessinateurs ont marqué l’histoire de la bande dessinée. Bien qu’ils nous aient déjà quittés, les œuvres qu’ils ont laissées resteront à jamais présentes. D’ailleurs, des dessinateurs apprentis s’en sont inspirés pour façonner leur propre style. Il en existe même un bon nombre qui se professionnalisent dans le domaine en proposant des innovations. C’est le cas de ceux qui mettent leur talent au service de tous. En effet, vous n’avez pas besoin d’être une célébrité pour avoir votre portrait ou votre caricature. Il vous suffit de contacter caricature.fr et un dessinateur réalisera votre portrait ou encore votre caricature à l’aide d’une photo de vous. Inutile d’être un célèbre politicien pour avoir sa caricature à la façon des guignoles. Vous pouvez aussi offrir une caricature en cadeau à l’un de vos amis, cela surprendra à coup sûr ! Les dessinateurs proposent également d’autres services comme la peinture sur aquarelle. Quant à vos caricatures ou vos portraits, vous pouvez décider de les faire colorier ou non pour les personnaliser davantage.

Réaliser la caricature de vos animaux, de votre voiture et même de votre maison

Actuellement, tout se dessine. Chien, chat, hamster, voiture, maison… tout ce qui a une valeur peut être caricaturisé. En contactant un dessinateur professionnel, vous obtiendrez une représentation drôle et tendre de votre animal de compagnie, de votre voiture ou encore d’un lieu qui vous est cher. La caricature peut ensuite servir de décoration d’intérieur dans votre maison. Si l’image est réalisée sur une feuille A4 vous pouvez l’insérer dans un cadre photo. Celle-ci peut ensuite trôner fièrement dans votre salon ou votre chambre à coucher. Le professionnel du dessin sait précisément quel trait accentuer et quel détail atténuer.

La réalisation de la caricature d’objets qui ont une valeur sentimentale devient monnaie courante. Inutile donc de se balader sur les quais de la Seine pour trouver un portraitiste ou un caricaturiste. Dans tous les cas, le dessinateur peut s’inspirer d’une image que vous avez déjà à votre disposition et la caricaturiser. Sinon, vous pouvez faire un portrait de vous, de votre animal ou de votre voiture.

dessiner

Offrir une caricature comme cadeau

Vous cherchez un cadeau original à offrir à une personne spéciale ? Offrez-lui une caricature. Ce présent est non seulement personnalisé et unique, mais il aura plus de valeur aux yeux du destinataire. Pour ce faire, vous pouvez offrir l’illustration de la personne réalisée par le dessinateur en faisant cadrer l’image. Vous avez aussi le choix d’imprimer la caricature sur un support comme un mug par exemple ou encore un tee-shirt. Accompagné d’un message, le cadeau sera idéal pour marquer un évènement important comme un anniversaire, un baptême, un mariage ou une remise de diplôme.

Vous avez le choix entre une caricature en noir et blanc ou en couleur. Vous pouvez aussi opter pour un dessin en petit ou en grand format. Si vous souhaitez imprimer l’image sur un objet, il est préférable de choisir le modèle en taille réduite. Par ailleurs, offrir une caricature ou une illustration à un proche est un cadeau original, mais ne vous hasardez pas à la produire vous-même si vous n’avez pas les compétences nécessaires ! Il est également possible d’offrir la caricature d’une de ses célébrités préférées ou même leur portrait.

Dessin humoristique et portrait réaliste

Il convient de rappeler qu’une caricature est avant tout basée sur une exagération de certains traits caractéristiques de la personne. Elle s’appuie en grande partie sur un style de dessin humoristique. En demandant au dessinateur de réaliser une caricature, il vous faudra un certain sens de l’humour. Si vous souhaitez offrir ce genre de dessin, le destinataire doit également être ouvert d’esprit et comprendre la nature ludique de l’image.

Si vous n’êtes pas fans des dessins humoristiques, choisissez les portraits. Pour ces derniers, vous avez le choix entre un portrait à main levée ou une réalisation d’après photo. Cette seconde option est recommandée pour un cadeau surprise à un proche. Pour le résultat, c’est l’expérience du portraitiste qui fera la différence sur la réalisation de chacune de ses œuvres. Vous pouvez d’ailleurs passer commande chez un dessinateur et demander à ce que votre portrait soit fait sur feuille. Dans d’autre cas, le portrait sur toile est également possible pour décorer sa maison ou pour un cadeau original.

Une caricature pour qui et à quelle occasion ?

Les dessinateurs d’aujourd’hui se diversifient. Ils font de leur talent un vrai tremplin pour la personnalisation artistique. Certains n’hésitent pas à proposer des articles uniques pour partager leur art. La magie des couleurs est également mise à l’honneur dans le dessin. Pour les parents qui cherchent à aiguiser l’esprit critique chez leurs enfants et adolescents, il n’y a rien de mieux que d’offrir une caricature ou une parodie. Cela permet de prendre un peu de distance par rapport à la vision qu’on a d’une chose ou d’un événement et de désacraliser un peu les choses. C’est important de sortir des sentiers battus et de proposer des réalisations uniques. Il y a effectivement de nombreuses applications qui permettent de réaliser sa caricature à partir de son mobile mais elles sont peu réussies et peu ressemblantes. Cette initiative est une manière d’attiser l’imagination de nos tout-petits mais également de leur faire découvrir l’art d’une autre manière. C’est un excellent cadeau pour un départ à la retraite !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.