Critique de film : La Fille de Brest

Cindy Manu

Updated on:

critique film la fille de brest

La Fille de Brest, le nouveau film d’Emmanuelle Bercot (La Tête Haute, Backstage, …) promettait un scénario pas très palpitant sur l’affaire du médicament Médiator, et s’est révélé être une très bonne surprise !

critique film la fille de brest

La Fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot

Filmé à la façon d’un thriller, La Fille de Brest retrace avec rythme la démarche et le combat d’Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, qui a découvert et dénoncer les dangers sur le cœur du Médiator.

À l’origine, le film est un film de commande des producteurs de Haut & Court, le sujet n’emballant pas la réalisatrice, elle refuse. Puis sa rencontre avec Irène Frachon l’amène à envisager davantage un portrait de femme qu’une enquête politico-médicale. Après 4 ans d’écriture le scénario voit le jour et offre un très beau « film de guerre » moderne.

Les personnages sont criants de vérité et font preuve d’une humanité sans pareil. Emmanuelle Bercot, qui a d’ailleurs rencontré les protagonistes majeurs de l’affaire, avoue n’avoir aucunement enjoliver ces personnalités car ce sont justement ces  personnes qui l’ont touchée. Ne voyant aucune actrice française pour jouer la scientifique, elle fait appel à Sidse Babett Knudsen (Borgen, l’Hermine) dont le naturel convient tout à fait au rôle.

Si le sujet peut ne pas être très passionnant de prime abord, ne vous arrêtez pas à cet a priori car le film, pourtant d’une durée de deux heures, passe comme une lettre à La Poste. L’affaire, actuellement en procès pour indemniser les victimes, est brûlante d’actualité car chaque jour nous subissons l’indifférence des industries et des politiciens qui veulent s’en mettre plus dans les poches sans penser aux conséquences, mais c’est aussi un beau portrait réconfortant grandement sur la bienveillance et la générosité qui subsistent encore dans ce monde.

Au Cinéma le 23 novembre

Et vous quel film vous fait de l’œil?

Retrouvez la bande annonce de La Fille de Brest ci dessous :

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire