Critique de film : La Fille de Brest

La Fille de Brest, le nouveau film d’Emmanuelle Bercot (La Tête Haute, Backstage, …) promettait un scénario pas très palpitant sur l’affaire du médicament Médiator, et s’est révélé être une très bonne surprise !

critique la fille de brest

La Fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot

Filmé à la façon d’un thriller, La Fille de Brest retrace avec rythme la démarche et le combat d’Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, qui a découvert et dénoncer les dangers sur le cœur du Médiator.

À l’origine, le film est un film de commande des producteurs de Haut & Court, le sujet n’emballant pas la réalisatrice, elle refuse. Puis sa rencontre avec Irène Frachon l’amène à envisager davantage un portrait de femme qu’une enquête politico-médicale. Après 4 ans d’écriture le scénario voit le jour et offre un très beau “film de guerre” moderne.

critique de film la fille de brest

Les personnages sont criants de vérité et font preuve d’une humanité sans pareil. Emmanuelle Bercot, qui a d’ailleurs rencontré les protagonistes majeurs de l’affaire, avoue n’avoir aucunement enjoliver ces personnalités car ce sont justement ces  personnes qui l’ont touchée. Ne voyant aucune actrice française pour jouer la scientifique, elle fait appel à Sidse Babett Knudsen (Borgen, l’Hermine) dont le naturel convient tout à fait au rôle.

Si le sujet peut ne pas être très passionnant de prime abord, ne vous arrêtez pas à cet a priori car le film, pourtant d’une durée de deux heures, passe comme une lettre à La Poste. L’affaire, actuellement en procès pour indemniser les victimes, est brûlante d’actualité car chaque jour nous subissons l’indifférence des industries et des politiciens qui veulent s’en mettre plus dans les poches sans penser aux conséquences, mais c’est aussi un beau portrait réconfortant grandement sur la bienveillance et la générosité qui subsistent encore dans ce monde.

588230

Au Cinéma le 23 novembre

Et vous quel film vous fait de l’œil?

Retrouvez la bande annonce de La Fille de Brest ci dessous :

PaulineMW
PaulineMW

Pauline MW est une bloggeuse parisienne d’adoption de 24 ans. Elle adore le thé, le rock anglais, le cinéma, les chats. Du coup elle a mélangé tout ça sur son blog www.morrisseywilde.com dans un univers poétique et décalé et à même rajouter un soupçon de cosmétiques, green et bio de préférence, et de vêtements doudoux et poudrés. Elle a choisi de rejoindre l’équipe et l’aventure Trendy Show, pour explorer une nouvelle forme d’écriture, et de nouveaux sujets.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.