Le 8 mars, Miss Sloane sort dans les salles. Ce thriller politique franco-américain est l’oeuvre de John Madden (, avec l’excellente Jessica Chastain. Si vous aimez House of Cards, vous allez adorer Miss Sloane. Sophie est allée le voir et elle vous donne son avis.
Miss Sloane, un très bon moment cinématographique
Elizabeth Sloane (Jessica Chastain) est une lobbyiste. Elle est engagée par un cabinet pour mener une campagne en faveur d’une loi anti armes à feu dans un pays où chaque citoyen peut tranquillement se promener avec une arme. Manipulation, surveillance, mensonges : tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Mais Miss Sloane va-t-elle trop loin ?
L’avis de la rédaction
Et 2h12 plus tard, j’avais effectivement passé un très bon moment cinématographique ! Je ne suis pas experte en cinoche, mais je trouve que ce film est vraiment excellent du début à la fin. Il est classé comme « drame » mais je le considère plutôt comme un thriller politique. L’actrice principale, Jessica Chastain (Seul sur Mars, Le chasseur et la reine des glaces, Interstellar…) est vraiment exceptionnelle de justesse. Dans les seconds rôles, Mark Strong, Gugu Mbatha-Raw, Alison Pill, John Lithgow et Sam Waterston sont aussi très bons. Aucune fausse note, à part peut-être une scène où Elizabeth pique une colère que j’ai trouvé légèrement surjoué.
Au niveau de la mise en scène, là encore c’est vraiment très bien. J’aime beaucoup ce genre de narration : la première scène est un entretien entre Sloane et son avocat peu avant le procès, puis on revient 3 mois en arrière pour comprendre comment on est arrivé là. Durant tout le film on fait donc des aller-retours entre la salle du procès et les événements qui l’ont précédé.
/!\ Attention spoiler ! Si vous ne voulez pas lire l’avis de Sophie sur la fin du film, rendez-vous au paragraphe suivant.
Sloane a effectivement tout prévu depuis le début ! Même si je me doutais qu’il y avait cachalot sous rocher, je dois avouer que je ne me doutais pas à quel point tout était savamment manigancé. Les dernières minutes dans le tribunal sont vraiment exaltantes, et en particulier les flash-back pour expliquer certains passages. Un véritable coup de maître ! /!\
Quant au sujet du film, il fait vraiment froid dans le dos. Je ne sais pas exactement ce qui est véridique ou non dans le scénario, mais il est fort probable que le vote des lois aux Etat-Unis (et ailleurs) soit influencé et manipulé par des figures agissant dans l’ombre. C’est assez flippant d’ailleurs, de se dire que tout ça n’est qu’une question d’argent et de manipulation…
Je vous l’ai dit, Jessica Chastain est parfaite dans Miss Sloane. Il faut savoir que John Madden lui a directement envoyé le scénario sans même passer par son agent. D’ailleurs, l’actrice a été nommée au Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle d’Elisabeth Sloane (mais c’est finalement Isabelle Hupert qui a reçu le prix).
Le scénario était très attendu de production depuis son écriture en 2015. Le film est clairement à la hauteur de ses attentes !
Cindy Manu
Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.
Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.