5 conseils d’un futur divorcé !

Le divorce n’est jamais une chose facile à prendre. On fait une croix sur un passé souvent heureux et sur une personne qu’on a aimé. Mat, futur divorcé, vous donne 5 conseils pour bien affronter le divorce.

Conseil de futur divorce-1

L’idée ici n’est pas de vous raconter mes problèmes, mais plutôt de vous faire un retour d’expérience. Une expérience qui ne sera pas le meilleur souvenir de ma vie, mais qu’il convient d’aborder avec quelques lignes directrices en tête malgré tout ! Comme je le disais, si on a raté notre mariage, tâchons de réussir notre divorce !

Passer le cap !

J’ai pris la nouvelle de manière un peu brutale, ma femme m’annonçant de but en blanc qu’elle voulait que l’on se sépare, que tout était terminé entre nous. Sans aucun espoir de la faire changer d’avis (une femme, une fois qu’elle est décidée, c’est terminé), j’ai donc cherché un appartement et fait mes cartons. Je vous passe les détails de la recherche d’un appartement en pleines vacances estivales, ça a été folklorique!

Si on a raté notre mariage, tâchons de réussir notre divorce.

Et là, une nouvelle vie a commencé pour moi. Une vie seul, une première pour moi à quarante ans passés ! Même pendant les études, j’ai habité en colocation. Et c’est un drôle de sentiment ! Plus personne sur qui compter, les enfants présents uniquement le weekend, c’est un grand vide !

Je suis passé par de nombreuses phases, la colère, la perte de confiance, l’inquiétude. Des phases qu’il faut surmonter une par une. Un chemin que j’ai parcouru pendant des mois qui m’ont paru interminables.

Laissez le temps vous apaiser

Mon premier conseil, même si c’est un conseil qui m’a passablement saoulé lorsqu’on me l’a prodigué : laissez le temps au temps. Ça peut paraître évident et aller de soi, mais lorsque l’on est chamboulé par une séparation, il est bon de la rappeler ! Avec plusieurs mois de recul et un état d’esprit apaisé et serein, je confirme qu’il faut être patient. Pas si simple si comme moi, vous n’êtes pas un modèle de patience ! Mais il faut vraiment prendre le temps d’encaisser le choc, de faire le point sur votre vie.

Conseil de divorce -1

Mais ne restez pas sans rien faire !

Prendre le temps, c’est bien. Mais prendre le temps et rester chez soi à déprimer, ça n’aide pas. Sortez, parlez de votre situation avec vos ami(e)s. Laissez sortir tout ce que vous avez sur le cœur. Mais soyez honnête, ne vomissez pas simplement votre colère à vos interlocuteurs sous peine de les faire fuir. Et puis, ce n’est pas constructif. Il faut penser à aller de l’avant quoi qu’il en soit ! Réfléchissez à ce que sera votre nouvelle vie, à ce que vous avez envie et à ce que vous ne voulez pas reproduire.

Trouvez votre exutoire

Bloguer pour être heureux-1

Parfois parler ne suffit pas, il faut trouver un moyen de faire “sortir” tout ce qu’il y a en vous. Pour certains, ça peut être le sport. Pour moi (qui ne suis pas un sportif), c’est l’écriture qui m’aidé. Lorsque vraiment, je n’allais pas bien, je prenais mon portable et je notais ce que j’avais sur le cœur. Cela m’a aidé à mettre des mots sur ce que je ressentais. Comme si une fois écrits, mes sentiments prenaient une nouvelle dimension, une nouvelle clarté. Mais parfois, cela me permettait juste de comprendre que j’étais paumé ! J’ai écrit plusieurs textes que je n’ai pas relus depuis. Pas sûr d’ailleurs que je les relisent un jour d’ailleurs, je pense que ce n’est pas forcément gai..

Gardez la tête froide et pensez à vos enfants

Le conseil s’applique même si vous n’avez pas d’enfants ! Mais j’avoue humblement que c’est un conseil que je n’ai pas toujours su appliquer même si on a décidé de faire ça sans s’écharper pour ne pas se donner en spectacle aux enfants. Malgré toutes ces bonnes résolutions, il ne s’agit pas de rompre un simple contrat. L’affectif s’en mêle forcément à un moment donné. Même sachant ma future ex-femme dépourvue de sentiments vindicatifs à mon encontre, des petits riens servent à déclencher une suspicion, une dispute. C’est inévitable, mais pensez à ne pas vous laisser aller à balancer votre colère sans aucun filtre. Après tout, si vous avez des enfants, vous serez amené à vous revoir !

Il ne s’agit pas de rompre un simple contrat.

N’impliquez pas vos enfants, ne les prenez pas à partie. Expliquez-leur que vous ne vous entendez plus, mais que votre amour pour eux ne changera pas. Un discours qui est diversement perçu selon leur âge. Mon plus jeune fils a eu du mal (et c’est toujours un peu compliqué pour lui). Mais tant qu’ils ne deviennent pas un sujet de crispations et qu’ils peuvent venir librement, ça ira.

Laissez le négatif derrière vous

être heureux avec le divorce-1

Mon dernier conseil, et c’est le plus important : ne vous laisser pas miner par le négatif et focalisez-vous sur le positif ! Mais plus qu’un conseil, c’est une vraie prise de conscience qui vous aidera à aller de l’avant. Un vrai déclic qui doit se faire en vous. Une prise de conscience que ruminer tout ce qui ne va pas, vos prises de têtes sur le divorce, cela ne fait que vous maintenir la tête sous l’eau. Pensez aux bons moments que vous passez avec vos enfants, à vos ami(e)s qui sont la pour vous et répondent présent(e)s. Ne voyez pas le verre à moitié vide, mais celui à moitié plein.

Pas toujours facile à mettre en oeuvre je vous l’accorde. Mais comprenez que c’est essentiel pour votre équilibre mental et pour lancer votre nouvelle vie. Une étape essentielle pour tourner la page.

Mat

Quadra sériephile et technophile, je suis tombé dans le bloging il y a déjà quelques années. C'est devenu une vraie addiction et une source de découvertes et de belles rencontres!

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.