4 conseils pour apprendre à s’aimer

Apprendre à s’aimer devrait être la première chose qu’on nous enseigne. Pourtant, on nous pousse plutôt à l’humilité, à ne pas trop montrer que nous avons confiance en nous et que nous nous aimons, aux risque de passer pour narcissique.

Avec l’adolescence, les premiers complexes débarquent et réduisent à néant la confiance que nous avions en nous étant petits. Et plus le temps passe, plus ces complexes finissent par s’ancrer bien profondément en nous.

À lire également : Lutter contre ses complexes.

Il est extrêmement difficile d’aimer un corps qui croule sous le poids des dictats de la beauté. Même si nous savons que les médias ont souvent recours à des artifices pour embellir et mincir les mannequins, même si nous savons que les photos sur papiers glacés auxquels on souhaite tant ressembler nous renvoient une image faussée de la réalité, nous nous acharnons à vouloir être parfait et cela fini par nous rendre malheureux.

Apprendre à s’aimer et à déculpabiliser

  • Arrêtez de vous comparer :

Nous avons toutes tendance à nous comparer les unes aux autres, alors que nous savons très précisément que ce n’est pas bénéfique pour nous, bien au contraire. Nous sommes aveuglées par nos petits défauts et nos grands complexes. Nous savons que notre jugement est erroné, chaque jour nous sommes les grandes perdantes d’un combat non désiré. Et comme si cela ne suffisait pas, ces batailles perçues comme des défaites vont ancrer en nous des idées reçues qui pourrissent notre existence et nous font douter de notre valeur.

Si cela cause autant de tort, arrêtons donc de nous comparer. Ce n’est pas parce que d’autres sont jolies que vous ne l’êtes pas. Vous pouvez admirer la beauté de vos idoles sans remettre en question la vôtre, tous les corps sont beaux ! Le corps est une machine merveilleuse peu importe comment les pièces sont assemblées.

Apprendre à s'aimer

La prochaine fois qu’il vous prend le besoin de savoir qui est la plus jolie, intelligente ou [insérer ici une qualité que vous croyez ne pas avoir] essayez de vous concentrer sur ce que vous aimez chez vous. Concentrez-vous sur les choses que vous avez accompli jusqu’ici. Rappelez-vous à quel point ces choses sont importantes et que votre valeur inestimable !

  • Faites des affirmations :

Les complexes sont des doutes que nous avons, combattons les avec des affirmations !

Toutes pensées positive ou négative se manifestent dans la réalité. La pensée est l’une des plus grandes force que nous possédons, ce que vous pensez, vous le devenez. Reprenons cette force en mains afin qu’elle soit notre alliée plutôt que le contraire !

Tous les matins, faites la paix avec votre reflet dans le miroir et surtout répétez-vous des phrases positives :

  • Je suis incroyable et brillante
  • Je suis intelligente, courageuse et attentionnée
  • Je suis belle, sexy et remarquable
  • Je m’aime et j’ai le droit d’être qui je suis
  • Je suis parfaite comme je suis

Vous finirez par en être convaincue !

  • Entourez-vous de gens bienveillant :

Il est vrai que nous n’avons pas besoin d’être validées par les autres. L’essentiel est de s’aimer soi-même et de comprendre que nous n’avons pas besoin de ressembler aux idéaux de beauté de notre société… pourtant, être bien entourée est quelque chose à ne surtout pas négliger. Si vous passez votre temps à entendre votre collègue Patrick vous dire à quel point vous êtes trop grosse ou trop petite, vous commencerez à le croire. Peut -être serait-ce le moment de dire « au revoir » à Patrick et à ses mauvaises ondes. Accueillez plutôt les gens qui ont un impact positif sur votre vie. Exit les méchants, gardez uniquement ceux qui sont bienveillants, qui vous feront vous sentir bien dans votre peau, importante et qui par leur amour et leurs attentions vous ferons vous sentir belle et sexy !

  • Faites des choses que vous aimez  :

Habillez-vous comme vous le souhaitez. Peu importe que ce T-shirt soit pour une morphologie en A et que vous soyez en H. Il vous plait ? Vous vous sentez bien dedans ? Alors mettez-le ! Évidemment cela marche pour tout.

Si vous voulez faire du sport, faites-le parce que vous aimez votre corps, non pas parce que vous le détestez. Il y a une erreur que nous faisons toutes : nous pensons que maigrir nous fera aimer notre corps mais ce n’est pas le cas. Vous passerez juste d’un complexe à un autre, alors aimez-vous en profondeur, maintenant et pour de vrai.

Et surtout n’oubliez pas de faire des choses qui vous rendent heureuse, prenez du temps pour vous. C’est en prenant soin de soi, en se réconciliant avec soi-même qu’on commence à s’aimer vraiment. Soyez heureuse vous le méritez tellement

UN DIY à bonnes ondes

Un bocal à idéesPour mettre plein de bonnes ondes autour de vous, Sonia vous propose un DIY en 3 petites étapes, qui vous sera utile en cas de déprime. Le bocal à compliments.

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • Un bocal ou une boite qui possède un couvercle
  • Des feuilles de papier et un stylo
  • Un ciseau

Découpez des petits bouts de papier de taille égale et faite écrire aux personnes qui compte pour vous et écrivez-vous aussi des choses que vous aimez chez vous, vos qualités, etc… Mettez les dans un bocal puis refermez.

Il ne vous reste plus qu’à piocher au hasard en cas de coup de déprime !

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.