Les supers graines de Chia

Vous connaissez ces petites graines noires, blanches ou grisâtres, qui ressemblent vaguement aux graines de pavot ? Ce sont les graines de chia, véritables pépites nutritionnelles aux multiples bienfaits, consommées autrefois par les Aztèques. Ena en est fan !

Graine de chia

Un super-aliment !

La sauge Salvia Hispanica était cultivée par les anciens peuples du Mexique pour ses graines, qui faisaient partie de leur alimentation quotidienne. La colonisation Espagnole au XVè siècle mit brutalement fin à la culture du chia (et des Aztèques). Celui-ci fit son grand retour au début des années 1990 grâce à une entreprise américaine qui se mit à produire le chia au Pérou, à le commercialiser au niveau mondial et a financer des études cliniques sur ses effets bénéfiques à l’université de Toronto.

Les graines de Chia ont effectivement un véritable intérêt nutritionnel : elles sont riches en oméga 3, de 15 à 17%, en Oméga 6, entre 5 et 8%, et en fibres alimentaires, 30%. Elles contiennent aussi 23% de protéines et constituent une excellente source de vitamine B9, d’antioxydants et de calcium.

De fait, elles sont pleines de vertus : protection contre les troubles cardiovasculaires, utiles en cas de diabète de type 2 car elles aident à la stabilisation de la glycémie, de constipation de par leur haute teneur en fibres, excellent complément pour les végétariens et les sportifs, exempt de gluten, coupe-faim naturel, aide au sommeil grâce au tryptophane, un acide aminé qui régule l’appétit et agit sur la mélatonine et la sérotonine, hormones du sommeil.

Avis graine de chia

Comment les utiliser ?

Comme les graines de chia n’ont pas vraiment de goût, on peut les mélanger avec tout, ou presque.

Dans les gâteaux…

Les graines de chia, comme les graines de lin, produisent un mucilage lorsqu’elles trempent (et contrairement aux graines de lin, inutile de les moudre pour profiter de leurs bienfaits). Elles remplacent donc avantageusement les œufs dans les préparations qui nécessitent un liant. Il suffit de les laisser tremper une vingtaine de minutes dans un peu d’eau (environ 1 càc de graines pour 1càs d’eau).

À lire également : Cookies aux graines de chia et sucre de coco.

Dans un jus…

Ajoutez simplement 1 ou 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un jus ou un smoothie pour un apport énergétique et rassasiant.

À lire également : Smoothie kiwis et graines de chia.

Sur vos salades…

Parsemées sur une salade colorée, les graines de chia apportent un peu de pep’s en craquant sous la dent !

En crème dessert…

Voilà la façon dont je les consomme le plus souvent : en crème pour le dessert, le goûter, le petit-déjeuner parfois…C’est gourmand, simplissime, rapide et déclinable à l’infini. Il suffit de les mixer avec un lait végétal, des fruits et de sucrer à sa convenance. Cacao, noix de coco,  baies de goji, crème végétale pour plus de gourmandise, suivez vos envies ! Comme mon fils en raffole, il m’arrive même d’y ajouter un peu de poudre d’herbe de blé, qui n’a pas un goût très prononcé et ne prend pas le dessus sur celui des fruits, un petit plus qui rend la crème toute verte (et ça c’est rigolo quand on a 5 ans).

Petite recette rapide pour un dessert sain et délicieux…

Crème banane – myrtilles – graines de chia

Pour 2 personnes.

  • 2 bananes
  • 1 belle poignée de myrtilles
  • 1 verre de lait de noisettes
  • 2 c à s de graines de chia
  • 2 c à c de sirop d’agave

Mixer le tout. Laisser au moins 30 minutes au frais avant de déguster. C’est prêt !

Recette de graines de chia

Et vous, aimez-vous les graines de chia ?

Ena

1 Comment
  1. J’en mets dans mes petits déjeuners ! C’est très bon, ça donne un côté copieux / gras que j’apprécie l’hiver, et un peu de fantaisie pour l’été 🙂

J'en pense que :

Your email address will not be published.