Complètement cramé, le livre surprenant de Gilles Legardinier

Après avoir succombé au best-seller “Demain j’arrête !” de Gilles Legardinier et l’avoir adoré, la curiosité de Julie a encore une fois été piquée. Elle a jeté son dévolu sur un autre roman de l’auteur : “Complètement cramé” et autant dire qu’elle n’a pas été déçue !

avis completement crame gilles legardinier

Complètement cramé, c’est le moins qu’on puisse dire !

Synopsis : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Complètement cramé vaut-il le coup ?

À priori, le protagoniste principal, Andrew, est aux antipodes de ce que nous sommes : des jeunes femmes dans la fleur de l’âge. Andrew est un homme anglais, seul, assez aisé et d’une soixantaine d’années. Autant dire que pour l’identification, on repassera. Pourtant, force est d’admettre qu’au fil des pages, on s’attache de plus en plus à ce personnage aussi drôle qu’émouvant et à la répartie brillante.

Alors qu’il est à la tête de son entreprise, Andrew Blake prend le pari fou de tout plaquer pour travailler incognito comme majordome en France. Si “Demain j’arrête” traduit parfaitement les états d’âmes féminins, Complètement cramé”, lui, nous permet de comprendre un peu mieux la gente masculine. Et ce, de manière plus explicite notamment lorsqu’Andrew explique à Manon comment appréhender les réactions des hommes. Les personnages sont tous attachants et on apprécie le fait que Gilles Legardinier ait représenté toutes les étapes de la vie avec une grande justesse.

Julie a aimé :

La répartie hilarante du personnage principal. L’histoire de sa vie qui nous plonge avant tout dans la mémoire d’un homme qui a vécu. Si les chats étaient seulement mentionnés dans “Demain j’arrête”, ils sont ici des protagonistes à part entière. D’ailleurs, un rebondissement inattendu va concerner le “chat principal” de l’histoire, on vous laisse découvrir cela au fil de votre lecture !

Nous avons également apprécié la dimension intergénérationnelle de ce bouquin et la manière dont les liens entre toutes les générations sont abordés. La façon dont l’auteur aborde l’entraide est très touchante et nous prouve que l’on peut apprendre à tout âge et que même les plus jeunes ont quelque chose à nous enseigner.                                           

Elle a moins aimé : Le dénouement. Il ne s’agit pas d’une grosse déception, mais plutôt d’une petite chose qui nous a laissé sur notre faim. Si nous espérions vraiment ce type de fin, elle arrive tout de même assez vite et nous aurions aimé quelques pages supplémentaires afin de connaître l’évolution des relations entre tout ce petit monde.

Par ailleurs, si la dimension romantique n’est pas omise, nous aurions préféré une histoire d’amour impliquant notre Andrew Blake. Ce n’est pas pour satisfaire notre côté “fleur bleue”, mais plutôt pour nous donner une vision de l’amour à travers les yeux d’une personne veuve et d’âge mur. Car oui, nous le clamons haut et fort, l’amour n’a pas d’âge !

Sans aucun doute, Gilles Legardinier a encore fait fort avec son livre “Complètement cramé”, malgré quelques petits (très petits) points négatifs, on vous le recommande vivement !

Happy Swallow
Happy Swallow

Julie, 24 ans, étudiante en Master Management et Communication. Blogueuse lifestyle depuis un an, elle aime surtout partager des billets "humeur" ou "culture". Passionnée par la musique, le dessin et l'art en général, elle aime utiliser sa créativité pour se créer un univers plein de fantaisies.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.