5 choses que vous ne saviez pas sur l’eau froide

La douche glacée, ce n’est certainement pas ce qu’il y a de plus agréable ! Un long bain chaud est tout de suite plus engageant, et c’est vrai qu’il a aussi quelques vertus. Mais voilà les beaux jours, ça c’est chouette, et ça nous donne du courage pour nous jeter à l’eau froide !

Et c’est tant mieux, parce qu’une douche froide est vraiment bienfaisante… Et peut même devenir un rituel incontournable (au moins la moitié de l’année !).

Ces choses qu’on ne sait pas sur l’eau froide

1. Elle renforce l’immunité et aide à perdre du poids

L’eau froide renforce le système immunitaire en stimulant l’organisme. Celui-ci produit alors plus de globules blancs, avec pour résultat une meilleure réponse contre les infections et les virus. La décharge d’adrénaline produite par l’eau froide entraîne la combustion de la graisse brune, et ça c’est une bonne chose.

Qu’est-ce que la graisse brune ? 

Les cellules de graisse brune sont différentes des cellules de graisse blanche, celle qui s’installe quand on mange trop de chocolat 😉 En effet, elles ne produisent pas d’énergie, uniquement de la chaleur, la “thermogénèse”. Ce qui signifie que plus vous avez de graisse brune, plus vous brûlerez des calories. Une bonne quantité de graisse brune entraîne également un moindre taux de glucose dans le sang. Les graisses brunes peuvent donc permettre de lutter contre l’obésité et le diabète. Il est possible de transformer la graisse blanche en graisse brune avec une hormone produite lors d’une activité physique ou lorsqu’on frissonne, l’irisine. Et quelle meilleure manière de frissonner que de prendre une douche froide ?

eau froide perte de poids

2. Elle aide à lutter contre dépression, déprime et stress.

L’eau froide provoque un afflux électrique au niveau du cerveau qui a un effet anti-dépresseur et diminue la fatigue. Elle permet aussi une meilleure résistance au stress.

Laisser couler un filet d’eau froide sur les cuisses apaise l’anxiété (et soulage la gueule de bois, c’est bon à savoir !). Le choc thermique libère des endorphines, l’hormone de la bonne humeur!

3. Elle raffermit la peau et améliore la circulation sanguine.

L’eau froide resserre les pores et rend la peau plus tonique en conservant son élasticité. Elle est tout indiquée lorsqu’on a les jambes lourdes. En provoquant une vasoconstriction du réseau capillaire, artériel et veineux, elle soulage immédiatement et désenfle les jambes. De fait, elle aide à prévenir les varices et à les réduire.

Prendre des douches froides régulièrement garde notre peau fraîche, jeune et ferme plus longtemps ! Et pour la poitrine, c’est super !

4. Elle magnifie la chevelure

En refermant les écailles du cheveu, l’eau froide les rend brillants. Elle renforce le bulbe dans sa poche capillaire, prévenant ainsi la chute des cheveux. Elle lutte aussi contre les pellicules car le cuir chevelu est raffermi et apaisé.

l'eau froide

5. Elle améliore le sommeil.

On croit souvent qu’une douche chaude prépare au sommeil, mais en fait celui-ci est plutôt favorisé par une baisse de la température corporelle. Prendre une douche froide avant le coucher est donc une bonne idée. Détendez-vous avant le sommeil !

Quand la douche froide devient un rituel…

Si vous aimez les douches chaudes et les longs bains dans lesquels on pourrait s’endormir, l’idée d’une douche froide peut vous sembler impossible, à la limite de la torture !

Le mieux est de procéder par étapes. Baissez la température progressivement pour habituer votre peau et ne pas couper votre respiration. Commencez par les pieds et remontez lentement le jet d’eau. Finissez par la poitrine. Chaque jour, baissez un peu plus la température. Vous habituerez ainsi votre organisme en douceur et qui sait…peut-être deviendrez-vous adepte de ce geste santé et beauté simple, économe et efficace !

chose que vous ne saviez pas eau froide

Attention! Evitez les douches froides si vous avez des problèmes cardiaques, souffrez d’hypertension ou en cas de fièvre. D’une manière générale, cette pratique fatiguera plus encore quelqu’un avec une faible vitalité. Ne restez pas plus de 5 minutes, vous risqueriez de trop vous refroidir. 

Alors, tentées par une bonne douche froide ?

Ena

2 commentaires
  1. Coucou,

    Et bien tu vois je ne savais pas du tout !
    Mais je t’avoue que j’ai l’habitude de prendre des douches bouillantes du coup j’aurais beaucoup de mal…

    Bisous ♥

J'en pense que :

Your email address will not be published.