Bloguer ou ne pas bloguer, telle est la question

C’est une constatation. Il y a de plus en plus de blogueurs francophones. Je trouve ça super. Enfin, quand je n’ai pas l’impression de voir double. 
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, les apprentis blogueurs, les aspirants écrivains du net, ceci est pour vous.
Je vous le dis tout de suite. Il y a des tonnes de bonnes raisons pour bloguer. Mais il y a quand même quelques bonnes raisons de ne pas le faire !

Pourquoi vous ne devriez pas bloguer

pourquoi bloguer
Outre la raison évidente (vous ne voulez pas bloguer), il y a plein de raisons pour lesquelles bloguer n’est pas une bonne idée pour vous. Enfin, écoutez-moi et décidez plus tard.

“J’ai pas le temps” est votre mojo

Rien ne me met plus en rogne que quelqu’un qui n’a pas le temps. Ce n’est vraiment pas une question de trouver du temps, mais de le prendre. Et si vous n’avez pas le temps, ne vous investissez pas.  Ça me parait assez logique, non ?
Si vous n’avez déjà pas le temps de faire tout ce que vous voulez (devez) faire. Épargnez-vous, ne vous lancez pas dans le blogging. Les lecteurs qui vous suivent ne vous suivent pas pour ce que vous faites en dehors de votre blog, ils vous suivent pour le type de contenu que vous produisez.

Vous n’aimez pas vous remettre en question

Combien d’entre vous, sont déjà blogueurs, et se sont sentis visé par la première raison contre ?
Si vous êtes déjà en train de laisser un commentaire salé, je pense que cela prouve mon argument.
Bloguer, c’est aussi rater son coup, et réajuster. Si vous êtes en boule sur le sol au moindre obstacle : soit vous allez apprendre beaucoup du blogging, soit ce n’est vraiment pas une bonne idée pour vous.
Quand votre blog vous renvoie soudainement sur une erreur de serveur, que WordPress décide de supprimer tous les sauts de ligne dans votre article, et que, pour combler le tout, vous ne savez pas du tout sur quoi écrire votre prochain article, croyez-moi, si vous ne vous remettez pas en question, vous allez vite abandonner..

Faire des recherches vous barbe grave !

Ok, ça dépends un peu de votre sujet. Mais il n’empêche que vous allez devoir faire des recherches, créer des listes, vérifier des infos, demander des infos…
Alors si déjà ça vous barbe, ce n’est même pas la peine. Vous croyez au mythe de la science infuse ? Si, si même les profs d’Anglais ne savent pas tous les mots du dico. Je sais, c’est dur à entendre…

Vous pensez que bloguer, c’est avant tout tendance.

On est d’accord, de manière générale, c’est toujours une mauvaise idée de faire quelque chose juste parce que c’est la mode.
Bon ça c’est dis, mais ça ne vaut pas que pour créer un blog hein. C’est aussi valable pour écrire un article, se lancer sur YouTube…
Attention, je dis bien « tendance ». Parce que ça fonctionne, ça, c’est une bonne raison.

“Ma copine a commencé à bloguer, et c’est super, elle gagne tout plein d’argent, et c’est super facile”….

Vraiment ? No comment. J’aurai pu vous dire que si vous ne savez pas écrire sans fautes d’orthographe vous pouvez oublier, mais en fait, c’est pas ça qui est le plus important. Non, ce qui est important, c’est de vouloir toujours faire mieux, d’aller plus loin,…
Bonnes raisons pour bloguer

Mais surtout !  Mettez-vous à bloguer pour :

  • assouvir votre passion de l’écriture
  • devenir un expert
  • apprendre plein de choses
  • vous évader
  • dire quelque chose qui est important et unique
  • développer votre business
  • créer un business
  • faire découvrir
  • apporter une solution
  • développer vos compétences
  • rencontrer des gens formidables

Si vous voulez en savoir plus sur le blogging, vous pouvez lire le livre d’Olivier Roland !

Et oui, pour moi, c’est tout ça à la fois bloguer. Mais bon, arrêtez de m’écouter, et foncez. Je ne dicte pas les règles. Quelle est VOTRE bonne raison ?

Marie D.

Amoureuse de la langue anglais, j'y consacre mon blog, Lemons and Bananas, et j'enseigne en entreprise ! Et entre deux cours, je chante :)

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES