L’erreur de s’enfermer dans son couple

J’ai fait de nombreuses erreurs dans ma vie amoureuse… La plus grande fût probablement celle de m’enfermer dans mon couple.

C’était il y a bien longtemps, dans une précédente relation. J’étais en couple avec une jeune et jolie femme avec qui je passais la majeure partie de mon temps. Elle était jalouse et exclusive. Je l’aimais et je vivais dans un rêve amoureux excitant et passionnel.

Et nous fûmes amoureux jusqu’au jour où elle ne l’était plus…

Quand on se retrouve seul après une rupture

Je me souviens parfaitement du week-end suivant le jour où elle a rompu. J’étais seul chez moi, triste d’une rupture que je n’avais pas souhaité. Je n’ai reçu aucun appel ce week-end là. Aucun…

J’ai alors compris que j’avais dû faire une erreur de parcours : ma vie, c’était mon couple et mon boulot. Je n’avais rien d’autre.

J’avais déménagé sur Paris et je ne voyais plus mes amis d’enfance. Je n’avais pas fait l’effort de me construire un nouveau cercle social. Je n’en avais pas eu besoin car j’étais en couple. J’avais ma routine : boulot la semaine, copine le week-end. Tout était parfait.

Mais ce jour-là, je me retrouvais vide et seul, face à moi-même.

C’est seulement a posteriori que j’ai pris conscience que s’enfermer dans son couple était une erreur. J’avais négligé ma vie personnelle et intérieure au profit de ma vie de couple et de ma vie professionnelle.

Les piliers d’une vie équilibrée

Car oui, je distingue maintenant ma vie personnelle, de ma vie de couple. Mon couple est très important mais ma vie n’est pas mon couple. Ma vie personnelle, ce sont mes amis, mes passions, ma richesse intérieure, mon épanouissement personnel.

Je considère le bonheur comme un concept reposant sur une chaise à plusieurs pieds qui sont les piliers de ma vie : amour, amitié, famille, épanouissement professionnel, épanouissement personnel.

Si un des piliers vient à casser, par exemple à cause d’une rupture amoureuse, je dispose encore des 4 autres piliers sur lesquels je peux me reposer pour relativiser ma tristesse et m’aider à avancer.

Je sais alors que je ne me retrouverai pas totalement vide et creux si ma relation vient à s’arrêter.

De la même manière, si je perds mon boulot, je sais que je pourrais compter sur mes autres piliers pour compenser temporairement, le temps de me reconstruire professionnellement.

Pourquoi ne pas s’enfermer dans son couple ?

En revanche, si vous négligez tous les aspects de votre vie pour vous focaliser sur votre vie amoureuse, et que votre relation vient à s’arrêter, vous n’aurez pas d’autres piliers sur lesquels vous reposer.

Vous êtes en couple dans une relation fusionnelle, vous voyez peu vos amis, vous avez un boulot qui ne vous plait pas et vous n’avez pas de passion dans la vie, hormis regarder des séries TV avec votre partenaire (peut-on appeler cela une passion ?).

Cela vous convient car vous vous réfugiez dans votre vie amoureuse. Je l’aime, il m’aime, tout va bien. Pour l’instant…

s'enfermer dans sa vie amoureuse

Mais si votre partenaire vous quitte, que reste-t-il de vous ?

  • Votre boulot ? Vous ne l’aimez pas ?
  • Vos amis ? Vous ne les voyez plus.
  • Vos passions ? Vous n’en avez pas.

Avez un peu de chance, il vous restera votre famille sur qui compter.  Mais vous savez que l’équilibre ne peut pas reposer sur un seul pilier. Votre chaise n’est pas stable. Vous perdez l’équilibre et vous tombez.

La pression de notre vide intérieur sur notre partenaire

Moins vous avez de composantes positives en dehors de votre couple, plus vous faites peser votre bonheur sur votre partenaire puisque c’est la seule personne sur laquelle vous vous reposez pour être heureuse.

Vous ferez alors peser une pression sur votre partenaire. Vous lui en demanderez toujours plus pour compenser votre vide intérieur. Vous adopterez sans doute un comportement jaloux ou exclusif. Vous lui demanderez beaucoup d’attention.

Aujourd’hui, cela ne gêne sans doute pas votre partenaire, mais il ne pourra pas toujours combler vos carences et ce vide puisqu’il doit aussi se gérer lui-même. Et comme vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Nous connaissons tous des problèmes personnels un jour ou l’autre : des problèmes familiaux, des problèmes professionnels, des remises en question sur nos objectifs de vie, etc…

Et le jour où un problème arrive à votre partenaire, et où il se sent stressé, il n’aura pas envie de ressentir de la pression de votre part. Il aura besoin de se retrouver, de réfléchir, de vivre des moments positifs pour compenser son problème.

Si vous avez une relation équilibrée avec lui, vous pourrez être présent pour lui et il pourra se reposer sur vous s’il a besoin de réconfort. Mais si vous-même avez de fortes attentes vis à vis de lui, vous serez en demande alors qu’il a besoin de tout sauf de cela.

Votre vie est-elle équilibrée ou focalisée sur votre couple ?

Quand on est amoureux, il est facile de s’enfermer dans son couple mais c’est une erreur qui peut coûter cher à long terme.

Imaginez simplement que votre partenaire vous quitte demain…

Est-ce que vous disposez d’autres piliers personnel dans votre vie personnelle pour compenser votre tristesse ? Ou est-ce que votre vie, c’est votre partenaire et votre boulot (que vous n’aimez pas) ?

Ne pensez pas que cet exercice est négatif. L’objectif n’est pas de vous faire du mal à imaginer un scénario que vous redoutez.

L’objectif est de vous permettre d’atteindre un meilleur équilibre dans votre vie et par la même occasion, d’améliorer votre relation amoureuse. Car plus vous serez sereine et épanouie personnellement, plus vous serez sereine et épanouie dans votre histoire d’Amour.

Je concluerai par de simples conseils que l’on oublie trop vite :

  • Ne négligez pas vos amis
  • Ne négligez pas votre famille
  • Trouvez un boulot dans lequel vous vous épanouissez
  • Trouvez et pratiquez une passion personnelle qui vous rende heureuse !
Sandrino

Coach en relations amoureuses et en développement personnel, j'aide et accompagne des hommes et femmes de tout âge à s'épanouir et à devenir plus heureux dans leurs relations au quotidien.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES