6 astuces pour prendre soin de ses cheveux au naturel

Nous prenons de plus en plus conscience que beaucoup de produits du quotidien contiennent des agents nocifs pour notre santé. Passer au naturel ne veut pas dire renoncer au confort ou à une belle chevelure, bien au contraire. Il faut quelques semaines d’adaptation à vos cheveux pour éliminer les produits nocifs et pour que vous trouviez ce qui leur convient le mieux. Ces quelques efforts en valent la peine, vos cheveux et votre corps vous diront merci !

Découvrez nos 6 astuces pour prendre soin de ses cheveux au naturel.

prendre soin de ses cheveux

1. Se laver les cheveux avec des produits « slow »

Les shampoings solides

Les produits dits « slow cosmétique » sont écologiques et éthiques. Prendre soin de soi au naturel, c’est facile ! On peut trouver des shampoings solides avec une composition non agressive pour les cheveux. Attention, même une mention bio ne garanti pas des shampoings sans agents agressifs comme les sulfates.

Le site de l’association Slow Cosmétique est idéal pour s’orienter dans les marques. En effet, elle certifie les produits qui répondent à son cahier des charges. Lamazuna et Pachamamaï sont deux marques véganes et slow-cosmétiques qui proposent des shampoings solides naturels et faciles d’utilisation. Prendre soin de sa chevelure et de l’environnement en même temps, idéal non ?

Les poudres de plantes

Il est possible de réaliser son shampoing soi-même. L’avantage ? Une composition adaptée à vos cheveux et à votre cuir chevelu. Les poudres de plantes permettent de créer sur mesure un soin et en toute simplicité. La poudre de shikakaî est l’une des plus célèbre. Sans doute parce qu’elle stimule la pousse des cheveux et les adoucit. Pour tout savoir sur les poudres, lisez cet article de herbiotuful.

farine de poids chiche cheveux

La farine de pois chiche

Insolite ? C’est pourtant la poudre de plantes la plus facile à utiliser. Elle s’adapte à tous les types de cheveux. Pas de mélanges tests avant de trouver le bon comme avec les poudres de plantes.

Le mode d’emploi est simple : mélanger la farine de pois chiche avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau. Vous pouvez y ajouter de la spiruline pour nourrir vos cheveux, de l’huile essentielle, de la poudre d’ortie, etc. Il suffit ensuite d’étaler sur son cuir chevelu la pâte obtenue. Cela ne mousse pas. Il faut penser à bien en mettre à l’arrière du crâne également. Ce n’est pas la peine d’en mettre sur les longueurs, elles seront nettoyés au moment du rinçage. Laissez agir puis rincez abondamment à l’eau. Et on finit par un petit démêlage au vinaigre de cidre.

2. Rincer ses cheveux avec du vinaigre de cidre

Une astuce toute simple pour prendre soin de ses cheveux : le vinaigre de cidre ! En plus d’être très pratique en cuisine, il est un allié beauté. Préférez-le bio, c’est meilleur pour vos cheveux et votre santé.

La recette est toute simple : du vinaigre de cidre (2 à 3 càs pour 50 cl), de l’eau et de l’huile essentielle (en option). Pour que cela soit plus pratique, versez la préparation dans une bouteille. Après votre rinçage à l’eau, faites un dernier lavage avec le vinaigre de cidre. Ne rincez pas derrière. L’odeur de vinaigre disparaît en séchant.

vinaigre de cidre cheveux

3. Des soins aux huiles et aux fruits

On trouve de nombreux masques en magasin pour embellir sa chevelure. Ils ne sont pas tous pour autant très bons à long terme pour nos cheveux, en plus de coûter chers. Il est très facile de faire un soin adapté à ses cheveux avec des mélanges d’huile, d’huile essentielle et même avec des purées de fruits  (parfait quand certains sont abîmés)! L’idéal est de laisser agir ce genre de masque toute la nuit et de se laver les cheveux le lendemain matin. Vous pouvez également ne faire un soin que sur vos pointes abîmées.

Avec les soins à l’huile, il faut prévoir plusieurs shampoings.

Vous pouvez réaliser des masques pour aider à la pousse de vos cheveux, réguler le sébum, nourrir des cheveux secs…

À lire également : L’huile de coco pour des cheveux soyeux.

huile de coco cheveux

4. Le henné

Que ce soit pour colorer ses cheveux ou simplement leur offrir un soin, le henné est un allié ! Ces différentes couleurs permettent de teindre vos cheveux comme vous le souhaitez. Le transparent permet simplement de les nourrir et les gainer sans changer votre teinte naturelle.

Le henné demande un peu plus de technique que les soins précédents. Pour une coloration, selon la teinte, il faudra des applications sur plusieurs mois. Avec de la persévérance vous pouvez obtenir un très beau rouge flamboyant sans abîmer votre chevelure.

Il faut compter plusieurs heures pour chaque application et autant vous prévenir que le henné pèse lourd sur la tête. Programmez-vous un moment cocooning avec bain de pieds et une série tranquillement dans votre canapé pendant que vous le laissez agir.

Prévoyez également des serviettes qui seront tâchées définitivement. N’oubliez pas de mettre un peu de crème sur le tour de votre visage pour éviter de le tâcher de henné en appliquant sur vos cheveux.

5. Une brosse à cheveux en bois

Adieu plastique pour les cheveux ! La brosse à cheveux en bois est jolie, écolo (la marque Tek, par exemple, participe à une gestion responsable des forêts), antistatique et aide à répartir le sébum sur toute la chevelure. Si on n’aime pas le sébum à la racine, il est tout de même important pour tout le cheveux : alors on brosse bien pour en mettre jusqu’aux pointes !

Les petits picots en bois à bouts ronds vous permettent également de vous masser le cuir chevelu. Un geste à ne pas négliger pour favoriser la circulation sanguine.

healthy food

6. Bien manger

Une alimentation équilibrée joue aussi sur vos cheveux. Des fruits, des légumes, le plein de vitamines pour de beaux cheveux !

Vous pouvez également consommer de la levure maltée ou levure de bière, réputée pour ses effets bénéfiques sur les cheveux et les ongles. Vous en trouvez aux rayons diététiques des magasins, en vrac en magasin bio ou sous forme de gélules. Elle se saupoudre sur les salades, les pâtes… Cette levure a un petit goût fromager.

Alors prêt.e.s à vous lancer dans le 100 % naturel pour prendre soin de ses cheveux ?

Un courant de vert

Gwen, 26 ans, est journaliste, auteur et blogueuse sur uncourantdevert.fr. Végane depuis un an, ses articles portent principalement sur ce mode de vie, l'écologie (zéro déchet, nature...) et le commerce équitable. Cuisine, littérature, cinéma, beauté naturelle, jeux vidéo... ses centres d'intérêts sont variés et offrent un large choix de sujets. Curieuse de tout et adorant échanger, écrire sur Trendy-Show est l'occasion d'élargir ses horizons. En une phrase : "Utilise ta tête pour vivre avec compassion" Yogi Tea Mantra.

Pas encore de commentaire

J'en pense que :

Your email address will not be published.