5 bonnes raisons de visiter la Louisiane

Berceau du jazz, temple de la gastronomie du sud-est des USA et lieu d’origine de nombreuses pratiques folkloriques, la Louisiane possède un charme fou. En effet, riche d’une architecture et d’une culture uniques, cet État de l’Oncle Sam se distingue de ses voisins à bien des égards. La Louisiane renferme un patrimoine culturel explosif avec une population cosmopolite. Vous pouvez y trouver un mélange éclectique de traditions venant de France, Espagne, Afrique, Haïti, Caraïbes, Québec, etc. De plus, cet endroit a inspiré de nombreux chefs d’œuvres du cinéma comme « 12 years a slave » ou la « Princesse et la grenouille ». Vous n’êtes pas encore convaincu par cette destination de rêve pour vos prochaines vacances ? Trouvez dans les lignes qui suivent 5 arguments de taille qui vous feront changer d’avis à coup sûr.

Un site emblématique du jazz international

Si vous êtes un amoureux de la musique, l’État de la Louisiane doit absolument figurer dans vos incontournables. Effectivement, tous les amateurs de jazz rêvent de visiter ce lieu emblématique au cours d’un voyage etats unis organisé. La Louisiane est connue dans le monde comme le berceau du jazz et cet héritage se fait encore sentir aujourd’hui. Passez une soirée légendaire dans le Preservation Hall, un club de jazz mythique de La Nouvelle-Orléans. Découvrez également de nouvelles tonalités et de nouveaux styles qui proposent un métissage exceptionnel dans les rues de la Louisiane. Le mélange du jazz avec le hip-hop, le Rn’B et des tonalités issues des fanfares donnent une touche extravagante au jazz typique de Louisiane.

Un trésor naturel faisant la fierté des USA

Une petite envie d’échapper aux grandes villes de l’Est américain ? Avec ses arbres spéciaux comme le chêne de Louisiane, orné d’une mousse grise tombante, ou le cyprès chauve, le patrimoine naturel de la Louisiane vaut le détour. Pour visiter les beautés du Bayou, pensez à réserver vos après-midis pour des excursions comme vous ne l’avez jamais expérimenté. Depuis quelques années, la grande forêt de la Louisiane est ouverte aux visiteurs. Embarquez sur les bateaux typiques du Mississippi et profitez des Swamps Tours (visite en bateau). Ces Swamps Tours sont très prisés et se terminent souvent en fin d’après-midi sur un petit quai de La Nouvelle-Orléans. Cela vous laisse le temps de découvrir cette grande ville explosive durant la soirée.

Un des plus grands carnavals gratuits au monde !

Parmi les plus beaux héritages que la Louisiane tient de son passé historique, le carnaval se hisse au premier rang. Durant le jour de Mardi gras, La Nouvelle-Orléans accueille des millions de visiteurs pour des festivités qu’ils n’oublieront jamais ! Lors de votre voyage aux USA, ne manquez pas de passer par cette ville de la Louisiane le 25 février. Vous pouvez assister à un spectacle extraordinaire et gratuit où une parade géante est organisée avec des centaines de participants. Outre les masques ornés de plumes et de perles, cette fête est également marquée par les « Throws ». Ce sont des petits bibelots, jouets, faux colliers de perles, fausses pièces de monnaie lancées depuis les chars lors du défilé.

Une gastronomie qui réveille les papilles

Grâce à sa société cosmopolite, la Louisiane concentre de nombreuses cultures et propose des mélanges exquis en matière de cuisine. En effet, personne ne visite cet endroit en suivant un régime à moins qu’il ne soit exclusivement à base de « Po’Boy » ou de beignets. Loin des traditionnels hamburgers et frites qui font la popularité des USA, le pays cajun est fier de posséder un patrimoine gastronomique d’exception. En effet, la Louisiane propose une cuisine métissée, authentique et riche en friture. Le sandwich traditionnel « Po’Boy » est une spécialité populaire de la cuisine cajun. Vous pourrez le choisir à la viande, aux écrevisses, au poisson ou aux huîtres… De la même manière, le jambalaya est une spécialité louisianaise, semblable à la paella espagnole. Le gombo, un plat traditionnel louisianais, est une recette qui a hérité des saveurs créoles. Il s’agit d’une soupe épaisse, comme un ragoût, servi avec du riz blanc.

Un patrimoine historique unique au monde

Vous avez toujours rêvé de découvrir le lieu qui a inspiré les histoires de plantation et d’esclavage pour le cinéma ? La Louisiane est une destination phare pour une petite visite guidée des plantations typiques des USA. Sur les bords du Mississippi, la Route des plantations vous réserve une découverte inoubliable grâce à ses maisons d’architecture Antebellum. Visitez de nombreuses demeures historiques, datant d’avant la guerre de Sécession et prenez connaissance de nombreuses histoires sur l’esclavage. Certaines plantations vous proposent des visites guidées avec des petits encas tandis que d’autres mettent l’accent sur l’authenticité des lieux. Peu importe vos préférences, vous trouverez des itinéraires et des parcours à vos goûts sur la Route des plantations.

Ces 5 points ne représentent qu’une infime partie des beautés inégalables de la Louisiane. La rédaction vous promet qu’un voyage en Louisiane vaut le détour.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *