Tout savoir sur l’usage du cannabis dans la thérapie médicinale

L’utilisation du cannabis en Espagne et au Royaume-Uni est légale mais elle ne l’est toujours pas en France. Initialement très prisées par les drogués de part son effet euphorique, elle revêt aujourd’hui une importance plus noble parce qu’elle est désormais utilisée comme ingrédient dans les thérapies médicinales. Qu’est ce que le Cannabis ? Et en quoi son utilisation en médecine peut-elle être bénéfique ? La suite.

Le Cannabis, c’est quoi au juste ?

Le cannabis est une plante originaire de l’Inde et de Sri Lanka qui s’est répandue ailleurs grâce aux mouvements migratoires qu’a connu le monde. Elle est aujourd’hui cultivée dans plusieurs autres pays, selon la législation de chacun d’eux. Elle est toujours généralement interdite en France où elle est toujours considérée comme drogue.

Les fleurs du Cannabis appelées marijuana, ainsi que le Hash ou Haschisch qui désigne la résine de la plante sont toutes utilisées pour les même effets euphorisants. Cette plante comporte un élément chimique, le THC, connu par son effet psychotrope, qui agit sur la zone du cerveau responsable des émotions et de l’humeur, d’où son utilisation comme drogue.

Cannabis et médecine : quelle relation ?

L’implication du cannabis dans les traitements médicaux ne date pas d’hier. En effet, les anciens égyptiens l’utilisaient pour calmer les douleurs. En plus, le VHC contenu dans le cannabis aide le corps à lutter contre les nausées et les vomissements, ce qui en fait un traitement efficace pour accompagner la chimiothérapie. Il aide aussi à stimuler l’appétit et est prescrit aux séropositifs sous  antirétroviraux. Ces trois effets font de cette plante un ingrédient affectionné par l’industrie pharmaceutique, surtout dans des pays qui ont compris son importance, tels que le canada, le Royaume-Uni et l’Espagne. Les médicaments à base de cannabis sont prescrits par les médecins et ne sont fournis par les pharmacies que sur ordonnance.

Comment obtenir du Cannabis ?

Il peut être commandé en ligne auprès des peu nombreux vendeurs qui en vendent, comme on peut le planter chez soi. Cette dernière option peut attirer les amoureux du jardinage, car ça leur permettrait de faire pousser leur propre cannabis sans devoir en commander à chaque fois. Pour vous procurer ses graines, commandez-les en ligne sur grow shop.

Comment utilise-t-on la plante de Cannabis dans les traitements médicinaux ?

Au contraire de ce qu’on pense, le fait de fumer du Cannabis engendre plus de méfaits que de bienfaits sur la santé. En effet, fumer du cannabis endommage les poumons beaucoup plus que le tabac. C’est pour cette raison que les laboratoires pharmaceutiques extraient le THC pour le consommer sous d’autres formes. On le trouve en spray au canada prescrit aux personnes souffrantes de troubles de sommeil, et on cherche toujours à mettre au point le cannabinoïdes de synthèse pour détruire les cellules cancéreuses dans la prostate.

Une chose est sûre, le Cannabis est un ingrédient à plusieurs bienfaits sur la santé de l’homme, mais à utiliser avec beaucoup de modération.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.