Quel est l’intérêt de la formation CPF ?

Le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation) est accessible aux salariés durant leurs carrières. Il s’agit d’un droit individuel qui permet à toute personne entrée dans la vie active de continuer à se former. L’objectif est de continuer à valoriser l’employabilité des travailleurs durant leurs carrières professionnelles. En dehors des salariés, le CPF concerne les demandeurs d’emploi, les travailleurs non-salariés, les interdépendants, etc.

La formation CPF présente des avantages pour le salarié et l’employeur. En effet, elle peut participer au développement des entreprises et les aider à répondre à des besoins futurs en formant des salariés à de nouvelles compétences. Focus sur les avantages de la formation CPF !

Approfondir les connaissances et en développer de nouvelles

Le monde professionnel dans les entreprises est en constante évolution ces dernières années. Ceci est d’autant plus vrai sur les plans du numérique et de la technologie. Il est primordial pour tous les professionnels d’actualiser leurs compétences et de s’adapter en permanence pour rester performants. En suivant une formation CPF, les professionnels peuvent acquérir de nouvelles connaissances nécessaires pour s’adapter aux avancées du monde professionnel.

Progresser au sein de son entreprise ou changer de métier

La formation CPF permet au professionnel d’acquérir de nouvelles connaissances qu’il pourra mettre au profit de son entreprise. Aussi, à travers ce programme, il acquiert des qualifications qui pourront lui être utiles dans une carrière future. La formation offre deux principaux avantages : conserver le poste actuel en restant dans la course face à l’évolution des métiers et obtenir une promotion, voire changer de métier ou d’employeur.

Aussi, suivre une formation CPF permet au professionnel de gagner en responsabilité et d’obtenir une rémunération plus élevée grâce aux nouvelles compétences acquises. Ces dernières sont d’une grande efficacité en cas de reconversion au sein de l’entreprise.

Obtenir un diplôme reconnu

Les diplômes font généralement partie des critères d’employabilité. Ils donnent confiance aux recruteurs et constituent une reconnaissance des compétences et connaissances du métier. Si dans une entreprise, un employé choisit des formations sélectionnées par son employeur, il a de fortes chances qu’elles soient acceptées. Il faut noter que tout employeur a le droit de refuser une demande de CPF sur le temps de travail.

Lorsque les formations CPF se déroulent aux heures de travail du salarié, ce dernier perçoit les 100 % de son salaire. Ceci constitue une perte pour l’employeur si l’employé doit servir dans une autre entreprise avec les compétences acquises au terme de sa formation. Ainsi, l’employeur a grand intérêt à accepter la formation qu’il a sélectionnée et qui a été suivie pendant ses heures de travail rémunérées.

Acquérir de l’expérience professionnelle et se faire embaucher

La formation permet de trouver un travail correspondant à ses aspirations et de ne pas le perdre. Elle permet au professionnel de trouver un nouvel emploi qui lui plait et de le conserver. Puisque les connaissances sont consolidées pendant la formation, elles deviennent un excellent argument pour la recherche d’un nouvel emploi. Il est d’une grande utilité pour les travailleurs de suivre une formation CPF. Au terme de cette dernière, le travailleur peut accéder à un nouvel emploi plus attrayant.

Avoir de l’agilité dans son travail

L’agilité est maintenant une compétence indispensable en entreprise. Dans un monde en perpétuelle évolution sur le plan professionnel et sur bien d’autres, l’adaptation en permanence, le sens de l’innovation, l’endurance et la maitrise des nouvelles techniques de travail sont des critères recherchés par tous les employeurs. La formation CPF permet de remplir tous ces critères. Elle permet également d’éveiller la curiosité et l’ouverture au monde.

S’épanouir personnellement et professionnellement

Si l’acquisition de nouvelles connaissances est importante pour progresser dans sa vie professionnelle, elle est parfois vue comme une corvée. Pourtant, elle est généralement une source d’épanouissement personnel qui permet d’accroitre sa confiance en soi et son estime.

Les atouts de la formation CPF pour les employeurs

La formation CPF n’arrange pas seulement le travailleur. Elle présente également de bons avantages pour l’employeur. Grâce à une formation CPF, l’employeur motive ses travailleurs et leur garantit des promotions à l’avenir. La formation CPF a l’avantage d’assurer l’employabilité des travailleurs.

Aussi, la formation des travailleurs permet à l’employeur d’anticiper les avancées technologiques et de rester compétitif face à ses concurrents. En formant constamment les salariés, l’employeur ne prend pas de retard et reste en avance sur son marché.

Nombreuses sont les personnes qui font des recherches sur les entreprises avant de les intégrer. Les offres de formations CPF permettent à l’employeur d’attirer des jeunes et des cadres très sollicités. Pendant leurs recherches, ces derniers sont plus attirés par une entreprise qui se soucie de développer les connaissances de son personnel.

Un employeur a la possibilité de recruter les meilleurs travailleurs dans sa structure. Pour finir, la formation CPF aide les entreprises à se créer une bonne image extérieure.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *