Pourquoi consulter un naturopathe ? Quels sont les bienfaits pour la santé ?

naturopathe

Des pratiques millénaires qui traversent les peuples et les époques

Savez-vous quels sont les avantages de la naturopathie ? Populaire en Allemagne et en Autriche du 18ème au 14ème siècle, c’est une technique large qui unifie les thérapies traditionnelles, naturelles et modernes et la médecine scientifique. Au fil du temps, il a été introduit aux États-Unis, où il n’a connu le succès que dans les années 1960, couvrant la variété des ressources adoptées par les naturopathes. L’objectif n’est rien d’autre que d’identifier la cause des maladies ou d’éventuels déséquilibres, de prévenir et de stimuler l’organisme à se guérir lui-même. Bien que les traitements soient individuels, les maladies peuvent varier entre aiguës et chroniques, en tenant compte de l’état émotionnel, physique, mental et même spirituel des patients qui alternent avec cette méthode.

D’une manière générale, nous sommes confrontés à des thérapies qui alternent entre phytothérapie, médecine traditionnelle chinoise, rééducation alimentaire et mode de vie en cas de sédentarisme, homéopathie, hydrothérapie, chiropractie, massothérapie ou thérapie par les fleurs. Il est important de rappeler que chaque patient réagit de manière différente et, même si elle est efficace, la naturopathie peut être considérée comme un complément à la médecine conventionnelle afin d’accélérer le rétablissement du patient. La médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, par exemple, se sont révélées très efficaces pour traiter les maladies chroniques depuis leur mise au point il y a plus de 2500 ans.

Principes et fondements de la naturopathie

La naturopathie a pour principes de base :

  • Enseigner aux gens qu’ils sont responsables de leur propre corps. Il est nécessaire de s’en occuper pour que tout soit en ordre, de prêter attention aux signes et de promouvoir ainsi l’auto-guérison ;
  • Les méthodes et les substances naturelles sont privilégiées afin de réduire le risque d’effets secondaires, tant pour le rétablissement de la santé que pour le diagnostic des maladies ;
  • L’idée ne consiste pas seulement à combattre les symptômes, mais aussi à éliminer la cause. De ce fait, il favorise l’équilibre et l’auto-guérison des personnes ;
  • Parce qu’elle est holistique, une telle technique permet de traiter non seulement la maladie, mais aussi les causes de son origine. Ils peuvent être physiques, émotionnels, mentaux, génétiques, environnementaux, sociaux, etc.
  • La prévention peut se faire par la pratique d’habitudes saines et aussi par la connaissance de soi.

Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur ce métier en vogue, consultez cet article sur le métier de naturopathe.

Voici ci-dessous comment fonctionnent les principales méthodes utilisées :

Les disciplines de la naturopathie les plus connues :

Acupuncture

Thérapie chinoise, elle aussi millénaire, qui consiste en l’application d’aiguilles à des endroits précis du corps et qui vise à traiter les maladies et à promouvoir une vie plus saine. Les aiguilles stimulent les terminaisons nerveuses présentes dans la peau et d’autres tissus, envoyant des messages au cerveau, déclenchant différents effets tels que des actions analgésiques et anti-inflammatoires.

Phytothérapie

Il s’agit d’une sélection de plantes médicinales qui vise à stimuler le renforcement des fonctions de l’organisme. En parlant avec l’idée de la naturopathie, elle permet au corps de trouver l’auto-guérison, grâce au large éventail d’options que la médecine botanique peut nous offrir. Chaque plante ou herbe a ses propriétés, il est donc nécessaire de consulter un spécialiste.

L’homéopathie

Il est logique d’utiliser les mêmes substances qui provoquent les symptômes des maladies pour les traiter. Pour ce faire, ces substances sont bien diluées dans l’eau jusqu’à ce qu’il y ait une quantité suffisante pour soulager ces signes, au lieu de les intensifier. Il peut être indiqué pour le traitement des affections gynécologiques, respiratoires, dermatologiques, gastro-intestinales, des allergies et des infections virales ou bactériennes.

Fleurs de Bach

Habituellement traitées en pharmacie, les 38 options existantes de Fleurs de Bach cherchent à atteindre la racine des problèmes du patient et à stabiliser les causes de ces déséquilibres. Ils sont indiqués à partir de l’analyse des caractéristiques de notre personnalité et de l’image émotionnelle présentée.

Nutrition

Nous savons que les aliments affectent ou aident nos fonctionnalités et que, par conséquent, certaines maladies sont associées à des carences, des excès ou des intolérances alimentaires. Réduisez vos habitudes de consommation et rappelez-vous : nous sommes ce que nous mangeons.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.