Généralités sur la lecture rapide (origines, utilité, méthodes, etc.)

La lecture est capitale, elle symbolise la connaissance. Toutefois, il arrive que nous ne disposions pas de suffisamment d’heures pour donner libre cours à cette pratique. Pour résoudre le problème de temps insuffisant pour la lecture, certaines personnes s’adonnent aujourd’hui à la pratique de la lecture rapide. Qu’est-ce que la lecture rapide ? En quoi est-elle intéressante ? Quelles sont les techniques associées à cette mode lecture ?

La lecture rapide, le type de lecture à la mode aujourd’hui

Comme l’indique son nom, la lecture rapide est une façon de lire dont la vitesse excède de très loin celle de la forme classique. Cette vitesse peut atteindre les 500 pages l’heure. Tirant ces origines du 17e siècle grâce à Claude-François Lizarde de Radonvilliers, la lecture rapide est devenue une activité se prêtant avec succès aux concours d’excellence au travers des championnats de France de lecture rapide et de mind mapping. Cet événement est organisé de façon annuelle par la fédération française de lecture rapide, une organisation non lucrative créée exclusivement pour participer à l’expansion et la promotion de la lecture rapide en France et dans le monde.

Intérêt de la lecture rapide et ses avantages

La lecture rapide est très en vogue aujourd’hui, et surtout auprès de personnes devant prendre connaissance de centaines de rapports régulièrement. Avec une activité aussi chronophage, gagner du temps au cours de la lecture devient primordial. Eh oui, gagner du temps est la raison même de l’existence du style de lecture dite rapide. En effet, son intérêt premier est de dégager du temps à consacrer à autre chose, mais ce dernier s’accompagne d’autres valeurs positives comme : l’amélioration des capacités de la mémoire du lecteur, l’amélioration des capacités du lecteur à synthétiser facilement un ouvrage, et l’amélioration des capacités d’apprentissage du lecteur.

La technique de la lecture rapide

D’abord, sachez que la technique de la lecture rapide ne s’assimile pas en une journée ou sans entrainement. Pour augmenter votre vitesse de lecture :

  • Utiliser un guide visuel comme un stylo, une règle, un doigt…
  • Éviter de revenir en arrière pour une relecture ;
  • Maitriser le style de rédaction d’un sujet par paragraphe ;
  • Passer les parties ne vous concernant pas ou que vous connaissez déjà ;
  • Éliminer vos habitudes de subvocalisation

Vous pouvez toujours vous référer aux nombreux sites et applications pour tester votre vitesse et suivre votre évolution au cours de votre formation dans le domaine. En somme, la lecture rapide est à la mode aujourd’hui et présente de nombreux avantages comme le gain conséquent de temps. Naturellement, l’assimilation de sa technique demande du temps et de la pratique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.