Méditer grâce à des applications mobiles

Le méditation est de plus en plus pratiquée et de plus en plus médiatisée. Des applications se développent pour initier à la pratique ou l’accompagner au quotidien pour ceux qui en ont l’habitude. Petit tour d’horizon des appli à découvrir pour transformer son smartphone en pleine conscience.

Méditer avec des applications

Il existe beaucoup d’applications anglophones, mais on commence à voir de plus en plus de nouveautés francophones également. Nous ne les avons pas encore toutes testées, mais voici un petit compte rendu de 4 applications : 2 pour les débutants car les méditations sont guidées et 2 pour ceux qui pratiquent seuls.

Petit BamBou et ses histoires

Avec son logo représentant un vieil homme (stéréotype de la sagesse) sur fond bleu, Petit BamBou propose 8 séances de 10 minutes gratuites. Le menu permet également d’accéder à la séance “crise de calme” pour 3 minutes de relaxation en cas de stress intense. Une autre option permet la méditation libre pour les plus aguerris avec la possibilité de choisir une durée et d’ajouter des sons de gongs à intervalles choisies.

Sur abonnement payant, d’autres séances sont accessibles portant sur la sophrologie et la grossesse, le sommeil, le sport, l’estime de soi…

À chaque nouvelle séance pratiquée, on débloque la suivante ainsi qu’une petite vidéo (pas forcément à chaque fois). Celle-ci présente une courte histoire qui donne les principes clés de la méditation.

C’est une voix féminine qui vous guide tout au long de la découverte de la méditation. Chaque début de séance permet de faire le point sur les apports de la précédente, ce qu’elle nous a apporté ou non. Toujours avec bienveillance, sans jugement de valeur à notre égard. De même, la fin de séance invite à faire un petit bilan et encourage à continuer à poser de “petites briques” avec 10 minutes par jour de méditation, à prendre ce temps pour soi.

L’application est assez instinctive, agréable à regarder, mais la présentation des programmes est un peu brouillon (en liste). Elle met parfois un peu de temps à charger.

Namatata, le petit singe connecté

Namatata

Un petit singe aux écouteurs vous accueille pour 7 séances gratuites sur Namatata. Les bases de la méditation sont passées en revu. Cela reste les mêmes qu’avec Petit Bambou, dans un ordre un peu différent, avec une autre approche. C’est ici une voix d’homme qui vous guide.

Après chaque séance, un petit exercice est proposé, à pratiquer au quotidien, pour ne pas oublier les enseignements de la séance. La sortie de la méditation est plus douce et progressive que sur Petit Bambou où le gong marque la fin. Ici, la voix invite à ouvrir progressivement les yeux. Les séances n’ont pas de titres, seulement un numéro. Nous ne découvrons le thème qu’à la fin de la séance précédente.

Un classement par thème permet d’accéder à d’autres types de séances liées à des thématiques : santé (bien au travail, estime de soi…), relations (bienveillance, parentalité positive…), performances (créativité, compétition sportive…). Elles ne sont accessibles que dans la version payante. La catégorie “instantanés” propose des séances en fonction de notre activité (marche, au réveil, transports), du temps que nous avons devant nous (de 1 à 8 minutes) et un mode pour méditer seul en silence de 1 à 240 minutes.

Une page progrès permet de suivre sa progression et de voir le nombre de personnes méditant via l’application au même moment. Un mode pense bête permet de régler une sonnerie pour ne pas oublier de méditer, l’idéal étant de pratiquer tous les jours à peu près au même moment de la journée pour instaurer une habitude.

L’application s’apprivoise facilement. Le classement des différentes séances est très pratique et facilement accessible en haut de l’écran.

Meditation Timer & Log : méditation sur-mesure

Mediation times

Meditation Timer & Log est gratuite. En anglais, elle vous permet de créer une méditation à votre convenance. Vous pouvez régler le temps, intervalle des sons de cloches (et le type de son), la musique de fond ( 7 musiques proposées et la possibilité d’en importer) et sauvegarder vos choix pour reproduire cette même séance à chaque fois. Vous pouvez enregistrer plusieurs méditation et charger celle qui vous fait envie ou répéter la dernière session.

Un petit rond orange en haut à gauche de l’écran vous permet d’accéder à votre temps total de méditation et au nombre de sessions que vous avez effectuées.

Une application très simple esthétiquement, mais aussi dans son utilisation. Elle va à l’essentiel et se révèle très pratique quand on se sent prêt à méditer seul, en silence ou avec une musique de fond.

De belles musiques avec Relaxio

Musique paisible

L’application Musique de méditation de Relaxio se concentre sur la musique : piano doux, lac paisible, matin doux, forêt automnale, temple mystique… Chacun peut y trouver son havre de calme pour méditer, avec 12 ambiances différentes dans la version gratuite. Cette dernière contient des annonces écrites en bas de l’écran, ce qui n’est pas forcément gênant.

Il est possible de régler la durée de la session de 1 minute à 8 heures. Sur certaines musiques comme “temple mystique”, il est possible de régler la présence de la musique et des voix, sur “plage calme” des congas et de la flûte japonaise…

L’application est simple et propose moins d’options que Meditation Timer & Log, mais les musiques sont plus agréables.

À chacun sa méthode

Pour débuter, les deux applications Petit BamBou et Namatata se valent. Certains préféreront une voix de femme ou d’homme pour se laisser guider. Globalement, cela reste le même genre d’exercices proposés pour commencer. Une autre application que nous n’avons pas encore testé existe sur le même principe avec 7 séances gratuites : Mind.

Alors prêt.e.s à méditer avec votre téléphone ?

Un courant de vert

Gwen, 26 ans, est journaliste, auteur et blogueuse sur uncourantdevert.fr. Végane depuis un an, ses articles portent principalement sur ce mode de vie, l'écologie (zéro déchet, nature...) et le commerce équitable. Cuisine, littérature, cinéma, beauté naturelle, jeux vidéo... ses centres d'intérêts sont variés et offrent un large choix de sujets. Curieuse de tout et adorant échanger, écrire sur Trendy-Show est l'occasion d'élargir ses horizons. En une phrase : "Utilise ta tête pour vivre avec compassion" Yogi Tea Mantra.

1 Comment

J'en pense que :

Your email address will not be published.