Luminaire : Comment éclairez sa maison pièce par pièce

Toute la maison, depuis le vestibule jusqu’à la salle de bain, en passant par le salon, la cuisine, les chambres à coucher et la salle à manger, vous réserve un potentiel d’amélioration qui peut tout changer. Votre maison changera au mieux si vous lui choisissez les bons luminaires, en suivant les styles de chaque coin, et le type d’éclairage adéquat.

Envie d’un coup de changement radical sans avoir à faire des travaux draconiens qui vous imposent d’éliminer des murs et en bâtir d’autres ? Jouez sur l’éclairage. Le résultat va vous étonner !

Afin de vous éviter les dilemmes de choix entre les magasins, avec toutes les déceptions que ça peut nous réserver si l’on tombe sur des produits de qualité médiocre, optez dès le début pour des marques reconnues et très appréciées par le public des consommateurs. La rédaction vous conseille des luminaires Atmosphera et Amadeus qui ont trop la cote sur le marché. Avec le développement que connait le marché des luminaires, les types et modèles sont aussi nombreux que les goûts des citoyens de cette aire moderne. Découvrez dans cet article comment choisir l’éclairage pour chaque pièce de votre maison. C’est parti pour un tour d’horizon de la demeure familiale.

Le vestibule

Disant que c’est le titre qui en dit long sur le reste de votre maison. Soignez votre vestibule de façon à donner une bonne impression aux visiteurs. Rien de mieux qu’un joli lampadaire, ou d’une lampe posée sur une petite commode au seuil du vestibule. Une lumière feutrée et indirecte, juste ce qu’il faut pour éclairer vos pas, rien de trop fonctionnel. C’est à vous de choisir le style : classique avec tout son charme posé, ou une lampe statuette, comme la lampe cactus de la marque Amadeus. Aussi, garnissez le plafond de spots encastrables.

Le salon

Alors là, le salon c’est une tout autre histoire. On veut quelque chose de bien éclairé, mais on veut aussi de l’ambiance, des tons différents pour pas que ça soit monotone et morne. Vous m’avez compris, il faut multiplier les sources de lumière, entre directes et fonctionnelles d’une part, et indirectes et d’ambiance d’une autre. Optez par exemple pour des lampes à la lumière feutrée dispersées dans la salle : un lampadaire près du sofa, et une lampe à poser sur la petite table du coin. Et sur les zones stratégiques où l’on a besoin de plus d’éclairage, on ajoute des spots encastrés dans le plafond, ou un lampadaire à la lumière directe comme le lampadaire en métal arc de la marque Atmosphera, qu’on dépose près du secrétaire, par exemple. De cette façon, on a une ambiance cosy agréable, tout en étant bien éclairé pour écrire, ou tricoter.

La cuisine

La cuisine est l’usine de la maison. C’est le coin le plus fonctionnel de toute la demeure et il nécessite de ce fait un éclairage direct et précis. On focalise la source de lumière sur le plan de travail, et la zone de repas si vous avez la table à manger dans la cuisine. Vous aurez besoin de bandes de LED qui ne consomment pas trop d’électricité, qui seront installés sous les meubles hauts pour un meilleur éclairage des zones de travail. Si vous avez un ilot au centre de la cuisine, il est probable que vos enfants en feront office de poste de travail. Ils s’y installeront pour faire leurs devoirs tout en restant en votre compagnie. Sympa ! Équipez le haut de l’ilot avec des spots encastrables sinon pour faire beau, optez pour une belle suspension. À vous de voir le style que vous préférez et qui ira plus avec le style global de la cuisine : classique, contemporain, industriel… etc. On trouve magnifique ce lustre en métal 3 abat-jours Sorn « Esprit compagne » de la marque Atmosphera qui mettra en valeur une cuisine à l’ambiance industrielle.

La chambre à coucher parentale

C’est le havre de paix, où les parents trouvent refuge après une longue journée fatigante peut-être, entre enfants, boulot et tâches ménagères. Votre chambre doit vous faire oublier tout ça et vous aider à vous relaxer. L’éclairage paisible et feutré a un effet calmant que plusieurs omettent de prendre en compte. Offrez-vous le luxe d’un lampadaire à la lumière indirecte que vous déposerez près de la porte-fenêtre, près de la cheminée ou annexé au sofa. Et pour ne pas vous priver de la délicieuse partie de lecture qui précède le sommeil pour certains, n’oubliez pas de choisir une bonne lampe de chevet, ou une suspension juste au-dessus de votre lit. La suspension Ampoule en métal de la marque Atmosphera nous parait parfaite pour cet usage. Suspendez-là au-dessus de votre tête, très accessible pour l’éteindre une fois le sommeil arrivé.

La chambre des enfants

Les luminaires et les appliques murales sont les deux éléments indispensables dans une chambre d’enfants. Les appliques murales sont très sécurisées. Elles procurent un bon éclairage, tout en restant hors de portée des bêtises des petits. Choisissez-les assorties au thème de la chambre et considérez aussi le genre de votre enfant. Pensez aussi à une petite veilleuse pour que votre enfant ne reste pas dans le noir, s’il a peur de l’obscurité.

La salle de bain

Une autre pièce qui nécessite un éclairage fonctionnel. Vous avez besoin d’un éclairage puissant surtout si elle ne possède pas de fenêtre. Une grande partie des femmes préfèrent se maquiller dans la salle de bain, vu la proximité de l’eau, c’est plus pratique. Assurez-vous de mettre des miroirs éclairants, ou un miroir de toilette avec lumière intégrée. Laissez l’éclairage tamisé au moment de détente dans la baignoire.

Le couloir

Ce lieu de passage peut être meublé par une petite bibliothèque ou des blocs de rangements s’il est assez large bien sûr. Installez-y des spots à lumière orange, et également des appliques murales qui reflètent une lumière douce indirecte. C’est utile lorsqu’on veut aller à la salle de bain au milieu de la nuit sans avoir à déranger les autres dans leur sommeil. L’applique murale en bois et métal Heva de Atmosphera est une proposition parmi d’autres.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TrendyShow

C'est un magazine féminin en ligne, 100% participatif, et 100% indépendant. Des actus en tout genre, de la culture, de la déco, un brin de mode, des critiques, des recettes, des voyages, de la beauté, des bons plans, mais aussi des jeux-vidéos, des témoignages, des revues... Plein de choses qui ne peuvent que vous plaire !

Suivez-nous

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES