Layers of fear, un jeu d’horreur époustouflant

Cindy Manu

Updated on:

layers of fear

Soif de frissons et de frayeur, vous n’allez pas être déçus avec Layers of Fear !

C’est un jeu d’horreur d’un petit studio indépendant pour plus de 16 ans. On peut trouver Layers of fear en téléchargement sur la PS4 ou la Xbox One, ou en physique sur le PC.

Layers of fear, l’histoire

L’histoire est simple, on incarne un peintre devenu fou qui se balade dans son immense manoir, qui se met soudain à évoluer et à devenir un vrai labyrinthe glauque et angoissant. On passe alors de pièces en pièces dans un univers horrifique pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer entre ces murs.

Le jeu s’inspire un peu du célèbre jeu d’horreur Silent Hill, où on joue par moments dans le monde réel, puis on passe dans le « no-where », un monde où toutes les horreurs sont possibles. Ici, on retrouve donc ce basculement entre le monde réel, où tout semble normal, à l’angoissant monde où les murs suintent le sang et où on s’attend à voir des cadavres dans tous les coins.

layers of fear

Sur Layers of fear, on joue à la première personne, sans jamais voir à un seul moment notre personnage. On n’a pas non plus d’inventaire, le but du jeu étant d’avancer, de passer de pièces en pièces sans combattre. De ce fait, c’est un jeu narratif, où on se promène dans l’horreur. Ceci n’empêche pas de nombreux sursauts, avec des actions qui arrivent à surprendre. Les interactions avec ce qui nous entourent peuvent paraître minimes, puisqu’on ne fait en partie que contempler les changements qui surviennent autour de nous. Et pourtant, en cherchant dans les meubles qui nous entourent, on trouve des éléments qui pourront déclencher certaines interactions, certains événements. Il faut chercher un peu pour pouvoir remettre les pièces du puzzle de la vie du peintre en place.

Le jeu joue sur les codes habituels des jeux d’horreur. Ainsi, on a la chambre d’enfant à traverser, les horribles poupées effrayantes dans certains coins, les tableaux flippants aux murs, les sols qui s’effondrent, la cave à explorer, etc. Ce sont des codes qui fonctionnent très bien, qui sont bien exploités dans le jeu, qui suffisent à faire monter la tension.

jeu layers of fear

C’est donc un jeu labyrinthique, où on explore des pièces, où on tente de comprendre le drame qui s’est passé dans le manoir. Toute l’ambiance est faite pour créer l’angoisse, le malaise. Même les peintures aux murs sont effrayantes, horribles. La plupart sont inspirées de véritables tableaux, ce qui rajoute un effet glauque au jeu. Le fait de ne jamais pouvoir revenir en arrière rajoute un effet labyrinthique au jeu, tout en rajoutant un effet de frustration.

Comme c’est un petit studio, il ne faut pas s’attendre à un très long jeu, selon comment on joue, on peut le finir en 4h, mais si on prend bien son temps, il durera plus longtemps.

L’un des points faibles du jeu est le fait qu’il soit principalement en anglais. Même s’il y a des sous-titres, il faut les faire apparaître pour pouvoir lire les coupures de journaux qui sont essentielles à la compréhension de l’histoire. Lorsqu’on a l’habitude de déchiffrer des sous-titres, cela peut ne pas être gênant, mais nous aurions aimé que la narration soit au moins traduite.

Alors, vous êtes tentés par Layer of fear ? Il est en promotion sur le playstationstore, il est temps d’en profiter.

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire