La journaliste Chloé Cohen lance une Fashion week durable sur Instagram

De plus en plus d’initiatives fleurissent pour rendre l’univers de la mode plus responsable. Un engagement partagé par la journaliste Chloé Cohen, qui a lancé début mars, sur Instagram, une vidéo intitulée « Fashion week responsable ». Une manière d’interpeller le gouvernement, mais également de sensibiliser les internautes et les amatrices de mode à une mode meilleure.

Une vidéo pour sensibiliser à une mode plus responsable

Le vintage a résolument le vent en poupe. Si vous êtes férus de friperies, ou avez le réflexe vert d’acheter vos vêtements ou vos bijoux comme Les montres classiques d’Audemars Piguet sur des sites de seconde main, cette nouvelle initiative devrait également vous plaire.

Sous l’impulsion de la journaliste Chloé Cohen, soutenue par une dizaine de créatrices de mode, une vidéo baptisée « Fashion Week Responsable » a ainsi été lancée début mars sur Instagram, dans laquelle les créatrices défilent dans leur vêtement durable.

L’objectif ? Interpeller le gouvernement et plus largement l’Union européenne pour une mode durable, mais aussi inviter les internautes à se mobiliser en affichant leur propre tenue responsable, via le filtre « Paris Fashion Week Responsable ».

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=XksY-iRO2Vg&t=15s

Les Français favorables à une mode meilleure

Pour autant, les Français sont-ils prêts à s’engager pour une mode meilleure ? La réponse serait plutôt positive selon les résultats d’une étude IFOP menée par « Purpose Lab » et le média « Nouveau Modèle » de Chloé Cohen. Cette étude, qui s’est déroulée mi-février 2021 sur un échantillon représentatif de 1.020 personnes, révèle ainsi que :

  • Près de 70% des Français accordent de l’importance aux lieux et conditions de fabrication des vêtements
  • 64% se disent prêts à dépenser plus pour s’assurer de la provenance RSE d’un produit
  • 81% des Français seraient fiers que la France organise une Fashion Week Responsable
  • 79% des Français sont pour la mise en place d’un label avec un score écologique pour les vêtements
  • 92% des Français estiment que le gouvernement devrait s’investir davantage dans le made in France

Faire bouger les lignes de l’industrie textile

Depuis 2018, Chloé Cohen, fondatrice du premier podcast français sur la mode responsable et engagée « Nouveau Modèle », s’engage ainsi pour bouger les lignes de l’industrie textile.

À travers « Nouveau Modèle », la journaliste donne ainsi régulièrement la parole aux créatrices, stylistes, entrepreneures, ou encore activistes et plus largement à des femmes qui tentent de changer l’univers textile, à travers des initiatives positives.

Comme elles, ces dernières années, de nombreuses marques tentent de réfléchir à la façon de s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *