L’éco-orgasme ou ne plus mêler le pétrole à sa libido

Cindy Manu

Updated on:

perturbateurs endocriniens

Dans votre quotidien se cache des perturbateurs endocriniens qui chamboulent notamment vos hormones et impactent votre libido. « Let’s talk about sex » et surtout de comment se protéger des substances chimiques qui nous entourent, même quaand on fait l’amour.

Générations Cobayes a lancé en 2014 une campagne auprès des jeunes pour les informer des dangers des perturbateurs endocriniens, des dérivés de pétrole comme le bisphénol A, les phtalates, les parabènes… Ils ont créé un livret sur les pour sensibiliser aux alternatives à ces produits souvent présent dans les sex toys, les cosmétiques, les gels douches, les lubrifiants, les préservatifs, etc.  Ils mettent en garde également contre les OGM, les additifs alimentaires (attention si vous jouez avec la nourriture^^), les ondes des téléphones portables, les rejets des peintures dans la chambre et autres pollutions de l’air intérieur… Un vrai cocktail explosif quaand on fait la liste de tout ce qu’on peut se mettre sur la peau, ce que l’on peut respirer ou ingurgiter en une journée ! Le collectif a également publié récemment sur son site une BD de Cy qui résume très bien le problème de la perturbation hormonale et l’éco-orgasme.

https://www.youtube.com/watch?v=YPpDtQsV9Ns

Des produits nocifs pour la santé

Il s’agit finalement de sensibiliser les jeunes (mais moins jeunes aussi) à tous ces produits nocifs qui nous entourent. Si on retourne une bouteille de nettoyant pour sol, de liquide vaisselle, de crème pour le visage… on ne comprend pas graand chose aux ingrédients. Il existe un site qui permet de vérifier la plus ou moins graande nocivité des produits indiqués sous leur nom de code INCI : la vérité sur les cosmétiques (ça marche aussi pour le reste).

Les perturbateurs endocriniens, en plus de potentiellement troubler la libido, serait à l’origine de la baisse de fertilité. Entre 1/4 et 1/6 des couples ont dû mal à concevoir un enfant, contre 1/7 il y a 20 ans. Ils seraient également responsable des cancers du sein et de la prostate. Le pire, c’est que sur les lubrifiants et les préservatifs, impossible de savoir la composition !

L’éco-orgasme ?

Il existe heureusement des solutions pour limiter au maximum la présence de ces produits dans notre quotidien et ces solutions sont écologiques et bien souvent très économiques ! Que demaander de plus ?

Concernant l’habitat, il existe de nombreuses recettes de produits ménagers maison, efficaces, sains et pas chers ! Lessive, nettoyant pour sol, liquide vaisselle, désinfectant, tout peut être fait en un tour de main.

Serviettes hygiéniques et tampons sont loin d’être très gentils avec le corps des femmes. Chlore et autres produits chimiques s’invitent dans la culotte… Il existe des solutions écologiques et économiques n’utilisant pas de produits nocifs : les serviettes lavables ou la cup par exemple.

Générations Cobayes suggère également de privilégier les produits bio, sans ogm et de réduire sa consommation de viaande. On n’oublie pas également de limiter son exposition au téléphone portable, au moins la nuit en l’éteignant et en l’éloignant de sa tête (le téléphone envoi un signal à intervalles réguliers, même éteint). Et évidemment, toujours vérifier la composition des jouets. Des solutions sont également proposées concernant la lubrification.

Vous pouvez tester votre niveau de glaande et vous abonner à la newsletter de Générations Cobayes pour recevoir des conseils afin de limiter petit à petit la présence des perturbateurs hormonaux dans votre quotidien.

Maintenant que vous savez, votre santé et celle de vos proches est entre vos… mains !

Cindy

Cindy Manu

Passionnée par le monde des mots et avide de découvertes, je m'appelle Maria Alejandra. En tant que rédactrice au sein de ce magazine féminin, je suis constamment en quête d'informations captivantes à partager avec notre précieuse communauté.

Ma curiosité insatiable m'entraîne à explorer les recoins les plus variés d'Internet, où je dévore avec enthousiasme tout ce que je peux trouver. C'est avec une joie débordante que je m'engage à vous transmettre les trésors de connaissances que je découvre, en particulier dans le domaine des animaux.

Laisser un commentaire