Interview d’AmyLee, artiste peintre colorée

peinture art paris

On sait tous que la musique adoucit les moeurs. Mais qu’en est-il de la peinture et de l’art ? Elle nous donne de la joie, bien sûr ! Interview d’AmyLee, artiste peintre colorée qui nous vient du sud de la France.

À la découverte d’AmyLee, artiste peintre!

amylee artiste peintrePour les lecteurs/lectrices de Trendy Show qui te découvrent aujourd’hui, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amylee (c’est mon pseudo d’artiste mais aussi celui que j’avais en Ecole d’Arts). Je suis artiste peintre professionnelle depuis presque 10 ans.
Je suis originaire de Nîmes. J’ai suivi un cursus Arts jusqu’à l’obtention de mon Master 2 à Toulouse. Avant de me lancer dans mon activité artistique, j’ai d’abord découvert le monde du travail dans des agences de design, des bureaux de tendance ou en décoration à Paris.
L’envie de peindre m’est revenue après une période sans emploi et l’opportunité d’exposer dans une galerie parisienne a été l’élément déclencheur. En parallèle de mes tableaux, j‘ai commencé à m’intéresser aux blogs et je trouvais le Web plutôt intéressant pour montrer son travail d’artiste au plus grand nombre. Depuis 2009, je peins, je blogue, j’expose, je tweete, je vis de mon art. Je livre plus de détails sur mon parcours ou mes inspirations dans les pages de mon site web amylee.paris. Récemment, j’ai quitté Paris pour installer mes pinceaux et mes couleurs près de Londres !

Comment est née ta passion pour la peinture, ou le déclic qui a fait que tu aies voulu que cela devienne ton métier à part entière ?

J’ai toujours aimé le dessin et la peinture, j’ai d’ailleurs suivi un cursus Arts Plastiques, Arts Appliqués tout au long de ma scolarité. J’ai pris des cours de dessins académiques et de peinture dans différents ateliers à Nîmes et même à Antibes lorsque je partais en vacances chez ma grand-mère. J’ai également traîné mes Converses à l’école des Beaux-Arts de Nîmes.
Plus tard, je me suis lancée dans le métier d’artiste peintre lorsqu’une galerie m’a proposé d’exposer chez elle ! En hommage à la ville qui m’a fait naître artistiquement, j’ai alors pris le patronyme de Paris. Naissance d’Amylee Paris !

Quelles sont les choses qui t’inspirent au quotidien ou qui t’aident dans la création de tes toiles aussi colorées les unes que les autres?

Je ne vais pas être très originale dans ma réponse car tous les artistes ressentent déjà ce genre d’inspirations : Le quotidien, l’environnement naturel ou industriel, les films, une publicité, un nuage d’humidité sur un mur, les autres artistes… Mon cerveau fonctionne comme Pinterest, il ne cesse d’enregistrer et de classer des combinaisons graphiques, des idées, des associations de couleurs, des envies !

Pour les jeunes artistes en devenir, quels conseils pourrais-tu donner pour qu’ils osent se lancer?

Le métier d’artiste peintre demande beaucoup de motivations, de force intérieure, de rigueur, de prises de risques. De l’extérieur, tout semble facile, les horaires sont flexibles, le travail passionnant, l’atmosphère de travail plutôt cool. En réalité, l’artiste (surtout celui d’aujourd’hui) travaille comme un entrepreneur, il gère tout seul les bons comme les moins bons côtés de son activité. Il doit sans cesse créer, produire, communiquer, exposer, gérer, faire des choix, établir des connexions entre galeristes, collectionneurs, journalistes, etc…
Si je devais donner un conseil aux jeunes artistes souhaitant se lancer, je leur dirais : « Vous avez un talent, un style graphique remarquable, une touche picturale originale ? Alors tout en continuant de créer, formez-vous aux outils qui permettent de gérer une entreprise individuelle, aux méthodes et aux techniques utilisées dans le marketing, aux supports proposés par le web pour développer une visibilité suffisante. Bref tout ce qui m’a manqué durant mes débuts et que j’ai dû apprendre sur le tas. Une expérience que je livre depuis plusieurs années maintenant grâce au magazine en ligne amylee.fr .

Peux-tu nous montrer quelques photos de tes toiles et nous en dire plus à leurs sujets?

Pour illustrer cet article, j’ai choisi plusieurs tableaux achevés en 2016, tous réalisés à la peinture acrylique. Je peins sur toile montée sur châssis bois. J’ai une nette préférence pour les portraits féminins mais j’ai aussi de nombreux portraits masculins qui sont sortis de mon atelier. Je peins pour mes galeries (du Royaume Uni, d’Autriche, et de Suisse) mais aussi pour des commandes de clients ou de collectionneurs venant de tous pays.
J’apprécie les vibrations dans une composition picturale que cela soit par le choix des couleurs ou par les reliefs qui ajoutent de la brillance et des scintillements ponctuels. J’aime les couleurs franches, les contrastes, les fleurs, le motif qui se répète. Quand je vivais à Nîmes j’ai eu comme Professeur Claude Viallat et dans ma famille on appréciait les tissus provençaux, cela a peut-être eu de l’incidence sur mon développement créatif. Vous l’aurez compris, la couleur fait mon bonheur !

AmyLee en quelques photos !

peinture art paris

peinture portrait amyleeCrédits photos : AmyLee Paris 

Si vous aimez son univers, vous pouvez bien évidement vous procurer ses jolies toiles. Il suffit de vous rendre sur portfolio. Vous pouvez également la suivre dans ses aventures artistiques sur sa page Facebook, www.facebook.com/amyleeparis!

L’équipe de Trendy Show et moi même te remercions pour ton pep’s que tu nous offres au travers de tes toiles colorées et pour l’interview que tu nous as accordée, et nous espérons que tu continueras de nous en mettre plein les yeux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.