Les fleurs de Bach pour surmonter les peurs

fleurs de bach pour surmonter les peurs

L’angoisse, la peur, la panique, l’inquiétude… Sont des émotions que vous avez certainement ressentit au cours de votre vie. Mais lorsqu’elles persistent sur le long terme, elles peuvent transformer votre vie en cauchemar. Alors pour vous aider, rien de tel que les fleurs de Bach pour surmonter les peurs et tout autres états émotionnels négatifs.

5 fleurs de Bach utiles pour surmonter les peurs et les angoisses

1. Le prunier (Cherry Plum)

cherry plum fleurs de bach

Le prunier est utile aux personnes qui ont peur de perdre le contrôle d’elles-mêmes, de devenir folles et ainsi de commettre un acte violent (poignarder quelqu’un, …). Ces personnes ressentent un profond désespoir, sont nerveuses et colériques. Elles ont des impulsions violentes alors qu’habituellement, ce n’est pas un des traits de leur caractère. Elles essaient de se défaire de ces idées, de ces pulsions, mais n’y arrivent pas. Tellement qu’elles ont parfois envie de mettre fin à leur jour.

Le prunier apporte la paix intérieure, du courage, de la force et un équilibre psychique.

2. Le marronnier rouge (Red Chestnut)

fleurs de bach pour surmonter les peurs

Le marronnier rouge est idéal pour les personnes qui peuvent aisément se projeter dans la peau d’une autre personne. Elles ressentent beaucoup de compassion et craignent sans cesse qu’il arrive malheur à leurs proches. En effet, elles sont plus soucieuses du bonheur des autres que du leur. Elles sont en situation de stress lorsqu’un proche ne répond pas au téléphone, sont malheureuses lorsque l’un d’entre-eux l’est, …

Le marronnier rouge aide à prendre du recul sur les situations de ses proches et à être moins préoccupé pour les autres.

3. L’hélianthème (Rock Rose)

hélianthème fleurs de bach

L’hélianthème est la fleur de la panique, de la terreur. Elle s’adresse aux personnes en situations de danger, de crises, telles qu’un accident, une maladie, une terreur nocturne, une catastrophe naturelle, … En effet, elles sont complètement démunies, paniquées, terrorisées et perdent le contrôle de la situation. À tel point que ces personnes, parfois, n’ont plus le sens des perceptions, ont le rythme cardiaque qui s’accélère et ressentent une douleur au niveau du plexus solaire.

L’hélianthème aide à surmonter les peurs et les paniques dus à un évènement, à faire preuve d’un grand courage et à garder son calme.

4. Le mimule (Mimulus)

fleurs de bach pour surmonter les peurs

Le mimule est préconisé aux personnes qui ont des peurs définies, telles que celles de la mort, d’aller au dentiste, de la foule, d’être seul, de conduire, de tomber gravement malade… Par conséquent, lors de ces situations de peur, ces personnes peuvent avoir les mains moites, avoir des difficultés de langage (bégaiements), être timide, rougir facilement, … Elles ont sans cesse des craintes et n’en parlent pas autour d’elles.

Le mimule aide à être plus courageux, à surmonter les peurs et à supprimer les symptômes dus à l’anxiété.

5. Le tremble (Aspen)

fleurs de bach tremble aspen

Contrairement au mimule, le tremble est une fleur de Bach destinée aux personnes qui souffrent de peurs inexpliquées. Elles sont souvent superstitieuses, parfois somnambules et font régulièrement des cauchemars. Lorsqu’elles se réveillent, elles appréhendent de se rendormir. D’ailleurs, ces personnes sont généralement paniquées lorsqu’elles se retrouvent dans la noir. Elles ont en tête des images surnaturelles qui les tétanisent et ont besoin qu’une lumière soit allumée dans la pièce où elles se trouvent. Aussi, elles ressentent des choses que d’autres personnes ne ressentent pas et ont des prémonitions. Par exemple, elles sont la sensation qu’on leur a jetée un sort, que tous les malheurs s’abattent sur elles. Le moindre bruit leur donne des frissons et la chair de poule.

Le tremble aide à utiliser sa sensibilité de manière constructive et à surmonter les peurs et les angoisses inexplicables. Aussi, il contribue à calmer les imaginations (peur des esprits, des violences, …)

Bien que les fleurs de Bach pour surmonter les peurs ne peuvent pas toujours se suffire à elles-mêmes, elles sont tout de même d’une grande aide pour gérer au mieux les émotions. Avez-vous trouvé une fleur qui vous correspond ? Utilisez-vous les fleurs de Bach ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *