À la découverte du social dining

Updated on:

social dining

Mercredi soir… La télévision en fond sonore balance ses interminables pubs habituelles tandis que votre chat tente de faire ses griffes en douce sur le canapé. Seule devant votre ordinateur portable, vous scrutez tous blogs de cuisine à la recherche du plat qui charmera vos pupilles. En vain.

Et si, plutôt que de rester en léthargie devant un écran à trouver la super recette que vous n’arriverez de toute façon jamais à réaliser, vous partiez à l’aventure ? Un road-trip culinaire et convivial, ça vous dit ? Direction le Social Dining !

social dining

Le « Social Dining » ou « Manger chez l’habitant »

À l’instar d’un « dîner presque parfait », il est possible aujourd’hui de s’inviter chez des inconnus le temps de partager un bon repas. À ce sujet, des sites ont très bien compris l’enjeu de l’économie participative et sa place de plus en plus importante dans la mentalité française et internationale. On peut d’ailleurs le constater à travers d’autres domaines d’activités comme BlaBlaCar et son co-voiturage, Airbnb et sa location d’appartements entre particuliers, le couchsurfing -loger chez l’habitant-, etc…, investissant ainsi la toile et surfant sur cette tendance. Parmi les nombreux sites de Social Dining, figurent Super-Marmite, Vizeat ou encore Voulez Vous DînerOn parlera plus précisément ici de ce dernier, les autres étant dans la même lignée.

Voulez-vous coucher dîner avec moi ?

Gros plan sur cette plateforme d’organisation et de réservation de repas entre particuliers du monde entier. Partager un bon dîner avec des étrangers n’a jamais été aussi facile. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de passer un bon moment autour d’une table en compagnie d’autres personnes que vous ne connaissez absolument pas. Les invités choisissent eux même où ils veulent mettre les pieds sachant que l’hôte renseigne au préalable sur le site le menu qu’il souhaite concocter, son thème, la date, le lieu exact, l’ambiance et son prix. Des photos et des informations sur l’hôte sont également visiblesL’accent est mis avant tout sur la notion de partage et de convivialité.

La découverte de nouvelles saveurs mêlées à une expérience unique sont véritablement au cœur de ce concept.

aller manger chez l'habitant

Deux choix possibles : Organiser un dîner chez vous ou faire partie des convives

  • Pour ceux qui veulent recevoir, c’est le moyen idéal pour montrer votre talent culinaire, d’avoir des avis sur vos plats (autres que ceux de la famille et des amis), de vous prendre occasionnellement pour un chef étoilé et d’échanger avec des personnes venues de tous horizons et ce, sans sortir de chez vous.
  • Pour les personnes désireuses de bien manger, de découvrir des saveurs inconnues, les férus de voyages, pour ceux simplement de passage dans la région ou pour le travail, c’est une occasion rêvée pour éviter les restaurants pas toujours au top. Exit les attrape-touristes et le fait (lors de voyages professionnels) de manger souvent seul avant le retour à l’hôtel. Le Social Dining reste une belle alternative économique et sociale.

Quaand pour certains, il s’agit d’une belle opportunité pour se faire un complément de revenus, pour d’autres c’est avant tout le plaisir de partager, d’échanger et de rencontrer de nouvelles personnes. Sachez que l’hôte sera noté par ses invités donc autant vous prévenir qu’il faut savoir cuisiner un minimum. La notation reste aussi une bonne option pour échapper aux dîners de cons…

concept social dining

Avec qui vais-je me retrouver à table ? Surprise…

Le petit plus réside dans le fait qu’aucun repas ne se ressemble. On peut avoir de belles surprises dans l’assiette mais aussi dans la découverte des autres invités.

Même si le côté surprise peut s’avérer un tantinet négatif si on n’a pas de bol, il n’en reste pas moins que le concept est très épanouissant et enrichissant que ce soit du côté de l’hôte ou des convives. Partir faire le tour du monde autour d’un apéro, goûter aux délices de l’orient, déguster un repas typiquement cht’i, découvrir les cuisines du terroir, voyager en Inde, autant de thèmes différents qui mettent l’eau à la bouche et qui sauront ravir tous les gourmaands et gourmets. De quoi pimenter vos prochains repas ! D’autant plus que la possibilité d’avoir un coup de cœur amical voire amoureux n’est pas à exclure.

Pour vous faire une meilleure idée du concept :

Allez dites bye bye à la routine et partez tester le Social Dining, une des tendances du moment.

Laisser un commentaire